Section :
Ensemble
|
Support |
Type support |
Parchemin |
|
Hauteur page (en mm) |
410 |
f. 26
|
Largeur page (en mm) |
280 |
|
Composition projet |
Nombre de feuillets |
168 |
foliotés de 1 à 167, mais deux ff. 41 (41a, 41b)
|
Nombre de cahiers |
22 |
|
Type de cahiers |
Quaternions |
Majoritaires, sauf : 3e cahier (1/1 : ancien quaternion auquel il manque les 3 doubles ff. intérieurs) ; le 22e cahier (3/3). Réclames parfois visibles (rognées aux ff. 18v, 26v, 113v). Signatures visibles (dans la marge, au-dessous de la foliotation) : 10e cahier, "f1, f2, f3, f4".
|
Préparation de la page |
Nombre de colonnes |
2 |
|
Nombre de lignes écrites |
42 |
39/46, en général 42 lignes.
|
Justification hauteur (en mm) |
247 |
240/255
|
Justification largeur (en mm) |
168 |
|
Unité de Réglure (en mm) |
6 |
6/7
|
Largeur de colonne (en mm) |
75 |
|
Largeur d'entrecolonne (en mm) |
20 |
déduite des dimensions du f. 26
|
Réglure |
Oui |
|
Procédé de réglure |
Mine de plomb |
invisible la plupart du temps
|
Marge de tête (en mm) |
35 |
f. 26
|
Marge de queue (en mm) |
13 |
|
Marge de couture (en mm) |
40 |
f. 26
|
Marge de gouttière (en mm) |
70 |
f. 26
|
Mise en texte |
Rubrication |
Oui |
|
Eléments rubriqués |
titres |
|
Pieds-de-mouche |
Oui |
alternativement bleus et rouges
|
Structuration niveau 1 type |
miniature + initiale |
tête du livre : 2 miniatures (l'une de 170 x 115 mm ; l'autre de 75 x 40 mm) précèdent une lettrine historiée sur 9 UR (roi Salomon vêtu d'une robe rouge)
|
Structuration niveau 2 type |
initiale ornée |
début du texte, l'initiale est décorée richement
|
Structuration niveau 2 taille en UR |
8 |
|
Structuration niveau 3 type |
initiale ornée |
en tête de chapitre, richement décorée, avec beaucoup d'or
|
Structuration niveau 3 taille en UR |
6 |
|
Ecriture |
Type d'écriture |
gothique |
|
Illustration Projet |
Présence illustration |
Oui |
manuscrit portant de très belles peintures ; dans le bas des ff. à peinture, on lit parfois des indications sur les noms des personnages à représenter et sur la scène à peindre
|
Eléments décoratifs |
Encadrement total ou partiel |
parfois sur les 3 côtés + entrecolonne
|
Origine géographique |
Localisation par l'iconographie |
Italie centrale |
|