Détail de manuscrit

Retour
Manuscrit sélectionné

X

WIEN, Oesterreichische Nationalbibliothek, 02593

Comment citer cette fiche ?

Géraldine Veysseyre, notice de "WIEN, Oesterreichische Nationalbibliothek, 02593" dans la base Jonas-IRHT/CNRS (permalink : http://jonas.irht.cnrs.fr/manuscrit/73666). Consultation du 12/08/2022

+ Identification
Exemplaire
WIEN, Oesterreichische Nationalbibliothek, 02593
Titre Pelerinage de la vie humaine
Commentaire sur le titre Titre consigné d'une écriture moderne, à l'encre noire, au recto du premier feuillet qui par ailleurs est vierge.
Datation détaillée 14e s. (notice IRHT), après 1358 (date d'achèvement des deux prières latines extraites du "Pèlerinage de vie humaine", seconde rédaction). Il n'est pas improbable que le manuscrit ait été confectionné au 14e s. au vu de ses capitales filigranées
Langue principale oil-français
Commentaire sur le manuscrit I. L'homogénéité formelle de l'ensemble de même que la répartition des cahiers attestent que l'association des trois "Pèlerinages" de Guillaume de Digulleville qui sont ici assemblés remonte à la confection du volume.
II. Au recto du 3e feuillet de garde, ancien et en parchemin,
1) La lampe à ultra-violets révèle une marque de possesseur très difficile à lire du fait du texte qui se trouve au verso. Ecriture du 16e s. On devine : "C'est a m.../ payee...viii..." [Le tout est suivi d'une signature actuellement recouverte en partie par la marque de possesseur qui suit]"
2) en-dessous, sans doute postérieure, mention de possesseur moderne, d'une écriture de la fin du 16e s., à l'encre noire, d'un assez grand calibre : "Ce present livre appartient a l’esleu / Gambier par achapt faict es inventaires /des changes par damoiselle Radegonde Le / Feron, sa femme. Priez Dieu pour son corps / et son ame et pour tous aultres trespass[és] et qui de ce monde sont a passer. [Suit une signature]." Ensuite, ms. entré en 1720 à la Bibliothèque Impériale de Vienne avec la collection du prince Eugène de Savoie (documentation IRHT). Il porte, avec la même écriture et la même présentation que dans les mss Wien, ÖNB, 2574 et Wien, ÖNB, 2601, la mention suivante au verso du premier feuillet de garde : "P.E. Mscrpt. CXVI.", au crayon.
III. Au verso du 3e feuillet de garde, ancien et en parchemin, mention d'une écriture cursive du XVe s., qui pourrait être un indice sur la biographie de l'un des possesseurs du présent ms. (sous réserve que ce premier feuillet, qui n'est pas solidaire des cahiers suivants, ne soit pas postiche ) : « Mr’ [ ??] que le nuit des rois a / eure de VII eures a le nuit / en l’an LXVIII fut nee Annette / et le leva Gobin Glee et / le femme Perre des Salles et le / femme Jeh de Mangni ».
III. Quelques marques de correction, très rares, des mêmes encres et de la même écriture que la copie du "PVH" (voir par exemple les deux vers inversés au moyen des lettres a et b au f. 71va, dans la marge de gauche). F. 93r, deux vers ajoutés à la pièce latine, d'une écriture différente de celle de la copie (plus cursive, et sans doute aussi plus tardive quoique médiévale).
IV. Au fil de la copie, un certain nombre de vers sont soulignés à la mine de plomb ; mais il est totalement impossible de dater ces interventions, qui consistent souvent à souligner le nom de personnages (Penitance par exemple, au f. 83v). Par ailleurs, le manuscrit est dénué de toute annotation médiévale, sous forme de notes marginales par exemple.
IV. Les extraits latins que comporte la copie ne sont pas mis en valeur de quelque façon que ce soit (couleur de l'encre ou soulignement), qu'il s'agisse des deux extraits latins du "PVH" seconde rédaction ou de la lettre bilingue de Grâce de Dieu ("PA"), consignée aux ff. 187vb-188va.
Etat de la saisie validée
Autres titres
  • aucun autre titre.
Autres intervenants
  • aucun autre intervenant
Autres textes repères
  • Incipit, Description latine de l'écharpe du Pèlerin : Credo ego catholicus / Simplex sum vel iheraticus
  • Incipit, Description latine du bourdon : Pater creator omnium
  • Incipit, Pelerinage de vie humaine : A ceux de ceste region / Qui n'y ont point de mansion
  • Incipit, Pèlerinage de Jésus-Christ : Entre pluseurs grans paraboles / Que Jhesucrist en ses escoles
  • Incipit, Pèlerinage de l'âme : Aprés que me fus esveillés / Et que assés me fus merveillés
  • Explicit, Description latine de l'écharpe du Pèlerin : Respicereque a tergo
  • Explicit, Description latine du bourdon : Salvus esse non poterit
  • Explicit, Pelerinage de l'ame : Ay je mise mon ordonnance / Plaise a qui qu'elle porra plaire
  • Explicit, Pelerinage de vie humaine : De la joie de paradis / Que Dieux doint aux mors et aux vis.
  • Explicit, Pèlerinage de Jésus-Christ : Ou aprés grans labeurs alé / Es et en ton lieu retourné
  • Incipit repère, Texte : Contreval les murs mis avoit / Par laquelle chascun rampoit
+ Liens externes
+ Description
Section : Ensemble
Support Type support Parchemin Parchemin qui se situerait sur un niveau 2 sur une échelle décroissante de 1 à 5 : les défauts ne sont pas nombreux, mais on n'a pas un grain particulièrement fin, sur certains feuillets, les pores de l'animal sont aisément perceptibles là où les poils ont été ôtés (le cas est particulièrement flagrant aux ff. 44v et 45r). En outre, le parchemin n'est pas aussi lisse ni aussi blanc que celui des manuscrits les plus luxueux. Pour autant, les trous, les ravaudages et les yeux, sans en être totalement absents, y sont rares.
Type support Parchemin
Hauteur page (en mm) 293 La documentation IRHT indiquait 295, mais mesure prise sur l'original (GV, 111025)
Largeur page (en mm) 215 Mesure prise sur l'original (GV, 111025) qui coïncide avec le chiffre figurant dans la documentation IRHT.
Foliotation ancienne Non Foliotation moderne à la mine de plomb dans le coin supérieur droit de chaque feuillet. En outre, une numérotation de même type, mais non sysmématique et parfois fautive, apparaît parfois dans le coin inférieur droit du recto du feuillet. C'est sur la numérotation complète et systématique que s'appuie la présente notice.
Composition projet Nombre de feuillets 251 Précédés et suivis de 3 ff. de garde modernes en papier et précédés d'un feuillet de garde ancien en parchemin (entre les feuillets de garde en papier et le corps des cahiers).
Nombre de cahiers 32
Type de cahiers Quinions Majoritaires, ternions bien représentés aussi, un seul binion
Formule des cahiers V, III, V, III, V, III, V, III, V, III, V, III, V, III, V, III, V, III, V, III, V, III, V, III, V, III, V, II, V, III, III, V Le premier feuillet actuel (qui porte un titre moderne au recto et un dessin à la plume au verso) est postiche : il est collé sur l'onglet qui reste du premier feuillet du premier cahier. Le dernier quinion est incomplet (sans lacune textuelle) : dans sa seconde partie, après la couture médiane, manquent 4 ff. Aucune réclame ou signature ; mais la couture centrale est partout perceptible.
Préparation de la page Nombre de colonnes 2
Nombre de lignes écrites 42 Nombre légèrement variable, entre 38 et 42. Au total, la page donne l'impression d'être aérée.
Justification hauteur (en mm) 219 Mesure prise, comme les suivantes, au f. 36r. Régularité à l'échelle de l'ensemble du manuscrit : les légères fluctuations de dimensions ne sont nullement perceptibles à l'oeil nu et sont légères.
Justification largeur (en mm) 157
Unité de Réglure (en mm) 5,5
Largeur de colonne (en mm) 70 Les deux colonnes de la page sont de largeur égale
Largeur d'entrecolonne (en mm) 19,5
Réglure Oui L'espace de chaque ligne est distinctement délimité.
Procédé de réglure Encre noire Encre plutôt bistre que noire, de la même nuance que l'encre de la copie
Piqûre Non
Marge de tête (en mm) 21
Marge de queue (en mm) 50
Marge de couture (en mm) 26
Marge de gouttière (en mm) 32
Schéma réglure lignes horizontales 8 traits Non seulement les 2 rectangles des colonnes sont délimités, mais sont aussi délimités au sein de chaque colonne l'espace de la majuscule initiale, du blanc (mince) qui doit la suivre et du corps du vers. La marge séparant les colonnes est elle aussi explicitement délimitée.
Mise en texte Rubrication Oui Présence régulière, tout au long des trois "Pèlerinages" de Guillaume de Digulleville, de rubriques attribuant à leurs divers personnages de nombreux discours directs. Ces rubriques, copiées en rouge d'une main différente de celle du corps du texte (écriture plus cursive, moins soignée et moins régulière, particulièrement au sein du "PJC"), étaient prévues au sein de la justification et sont centrées par rapport à l'espace de la colonne. Quelques rares feuillets ont conservé en outre les éléments d'attende qui, dans la marge de couture, indiquaient dans une écriture de tout petit calibre la rubrique qui devait être copiée ensuite (voir par exemple les ff. 26vb et 27ra, id. f. 156v à diverses reprises) ; trace même de débats entre le copiste et le rubricateur, comme au f. 154rb, où la pierre d'attente suggère, pour la rubrique, "Cil qui songe", au lieu de quoi le rubricateur a rayé cette suggestion d'un simple trait rouge pour consigner, à la place, "Le acteur".
Titre courant Non
Pieds-de-mouche Non
Segmentation de l'énoncé Mise en valeur de la structure versifiée Chaque vers s'ouvre sur une initiale rehaussée de jaune
Ecriture Nombre de mains 1 En dépit d'écarts de couleur d'encre et de légers écarts de calibre, aucune rupture n'est perceptible au sein du ms. en matière de forme de l'écriture. Reste que cette écriture est suffisamment formalisée pour qu'un changement de main puisse passer inaperçu.
Module o (en mm) 2 Mesure prise, comme dans les cas suivants, au f. 140r
Module l (en mm) 3,2 Entre 3 et 3,5 selon les occurrences
Module p (en mm) 4 Mesure prise à la verticale sur une écriture où les "p" sont obliques, avec une haste descendant vers la gauche
Type d'écriture cursiva libraria Proche de la pl. 94 de Derolez, 2003
Table du ms. Table ancienne Non Le premier feuillet étant postiche, il n'est pas impossible toutefois qu'une table ancienne ait pu disparaître en tête de ce ms.
Section : Folio (2 - 91)
Mise en texte Structuration niveau 1 type initiale filigranée Initiale filigranée rouge et bleue avec filigranes rouges.
Miniature niveau 1 taille en UR 17 A l'ouverture du texte, f. 1ra, miniature inscrite dans la colonne gauche de la justification. Hauteur approximative, du fait qu'elle s'étend non seulement à gauche du texte de la colonne de droite, mais aussi dans la marge supérieure.
Structuration niveau 1 taille en UR 7 A l'ouverture du texte, f. 2ra.
Structuration niveau 2 type initiale filigranée Soit initiales rouges et bleues à filigranes rouges et bleus, soit initiales bleues à filigranes rouges.
Structuration niveau 2 taille en UR 4 Initiales marquant le début des livres (f. 35vb). Taille variable : seulement 3 UR entre le livre II et le livre III (f. 61v).
Structuration niveau 3 type initiale monochrome Alternativement rouges et bleues. Leur réalisation semble avoir évolué en cours de projet : si l'on excepte les débuts de livres (ex, f. 61vb), on trouve une seule initiale filigranée à l'échelle du "Pèlerinage de vie humaine" (f. 1rb), puis on passe dès le feuillet suivant à des initiales très sobres, seulement tracées en couleurs.
Structuration niveau 3 taille en UR 2 Assez grande fréquence, en moyenne une par colonne ou environ. Alternativement rouges et bleues. Leur réalisation semble avoir évolué en cours de projet : si l'on excepte les débuts de livres (ex, f. 61vb), on trouve une seule initiale filigranée à l'échelle du "Pèlerinage de vie humaine" (f. 1rb), puis on passe dès le feuillet suivant à des initiales très sobres, seulement tracées en couleurs.
Illustration Projet Présence illustration Oui 4 ébauches d'environ 12 UR aux ff. 2ra, 3ra, 3va et 5rb. En outre, présence de blancs inscrits dans la largeur de la colonne et du même nombre d'unités de réglure tout au long du premier "Pèlerinage de vie humaine" (61 au total).
Section : Folio (91 - 98)
Mise en texte Structuration niveau 1 type initiale filigranée 3 UR, au début de chacune des deux pièces, rouge avec filigranes bleus ou bleue avec filigranes rouges.
Structuration niveau 1 taille en UR 3
Structuration niveau 2 type initiale monochrome Majuscules alternativement rouges et bleues en tête de chaque strophe. Même aspect que celles qui scandent le "Pèlerinage de vie humaine".
Structuration niveau 2 taille en UR 2 Au début de chaque strophe
Illustration Projet Présence illustration Non Aucun blanc ménagé dans cette partie du manuscrit pour en réaliser.
Section : Folio (99 - 176)
Mise en texte Structuration niveau 1 type initiale filigranée Initiale bleue à filigranes rouges, qui suit immédiatement le blanc prévu pour le frontispice.
Structuration niveau 1 taille en UR 6 Exclusivement à l'ouverture du texte.
Structuration niveau 2 type initiale monochrome Majuscules alternativement rouges et bleues, de même aspect que celles qui structurent le "PVH" et les pièces latines qui le suivent.
Structuration niveau 2 taille en UR 2 Assez grandes fréquence, une ou deux par colonne de texte en moyenne.
Illustration Projet Présence illustration Non Pas d'illustrations, mais des espaces blancs ont été ménagés tout au long de la copie du "PJC" pour en réaliser : en tête du texte, un frontispice de 16 UR environ, étendu sur la largeur des 2 colonnes, était prévu. Ensuite, au fil de la copie, 46 blancs inscrits dans une colonne et d'une hauteur de 12 UR environ, ont été ménagés.
Section : Folio (176 - 250)
Mise en texte Structuration niveau 1 type initiale filigranée Initiale rouge et bleue à filigranes rouges et bleus, d'aspect similaire à celle qui ouvre le "PVH".
Structuration niveau 1 taille en UR 4 A l'ouverture du "PA"
Structuration niveau 2 type initiale monochrome Majuscules alternativement rouges et bleues, d'aspect semblable à celles qui scandent les sections précédentes du ms.
Structuration niveau 2 taille en UR 2 Assez grande fréquence, souvent plusieurs par colonne. Souvent combinées à des rubriques de type didascaliques, même si ce n'est pas toujours le cas.
Illustration Projet Présence illustration Non Pas d'illustration réalisée, mais présence de blancs qui n'ont jamais été comblés (73 au total, la plupart inscrits dans l'espace d'une colonne et de 10-12 UR de hauteur, à l'exception du frontispice, prévu pour occuper la largeur de toute la page).
+ Histoire du (des) volume(s)
+ - WIEN, Oesterreichische Nationalbibliothek, 02593

+ Manuscrits et imprimés associés
aucune association
+ Contenu
5 œuvre(s) :
Tout développer Tout réduire
triée(s) par feuillets
+ - Guillaume de Digulleville | Pèlerinage de vie humaine, 1e rédaction | Incipit référence de l'œuvre : A ceuz de ceste region / Qui point n'i ont de mansion / Ains y sont tous com dit saint Pol / Riche povre sage et fol
Folio 2ra - 91rb
+ - Guillaume de Digulleville | Description latine de l'écharpe du Pèlerin | Incipit référence de l'œuvre : Credo ego catholicus
Folio 91va - 94va
+ - Guillaume de Digulleville | Description latine du bourdon du Pèlerin | Incipit référence de l'œuvre : Pater creator omnium
Folio 94va - 98va
+ - Guillaume de Digulleville | Pèlerinage de Jésus-Christ | Incipit référence de l'œuvre : Entre pluseurs paraboles / Que jhesus en ses escoles / A ses deciples ensegnoit / A cui ouir les vouloit
Folio 99ra - 176ra
+ - Guillaume de Digulleville | Pèlerinage de l'âme | Incipit référence de l'œuvre : Aprés que je fu esveilliés / Et qu'assés me fu merveilliés / De mon songe que rien n'y vi
Folio 176va - 250vb
+ Bibliographie
3 référence(s)
+ Signature
  • Géraldine Veysseyre, 07/06/2013, notice d'après original