Retour

TOURNAI, Bibliothèque du Grand Séminaire, 043

Comment citer cette fiche ?

Anne-Françoise Leurquin et Marie-Laure Savoye, notice de "TOURNAI, Bibliothèque du Grand Séminaire, 043" dans la base Jonas-IRHT/CNRS (permalink : http://jonas.irht.cnrs.fr/manuscrit/59631). Consultation du 14/12/2024

+ Identification
Exemplaire
TOURNAI, Bibliothèque du Grand Séminaire, 043
Titre
Commentaire sur le titre
Datation détaillée après 1472
Langue principale
Commentaire sur le manuscrit La notice du manuscrit suit la foliotation ancienne en chiffres romains, les 18 feuillets initiaux étant traités comme des gardes. Outre les textes français saisis dans la notice, le ms contient une Vie et une translation de sainte Renelde en latin (garde 3r-6r et 8v-11r)
Le ms. provient de Saint-Pierre de Lobbes
Etat de la saisie en cours
Autres titres
  • aucun autre titre.
Autres intervenants
Autres textes repères
  • aucun autre texte repère
+ Liens externes
Arca (Notice) CICweb.be (Notice) Initiale (ouvrage)
+ Description
Section : Ensemble
Support Type support Papier les f. 2, 7 et 18 sont en parchemin (miniatures)
Hauteur page (en mm) 278
Largeur page (en mm) 205
Foliotation ancienne type Romain 18 f. non numérotés et 221 numérotés
Composition projet Nombre de feuillets 239
Préparation de la page Nombre de colonnes 2
Nombre de lignes écrites 36
Ecriture Nombre de mains 2 un unique copiste pour les f. préliminaires 3 à 6, 15v et pour le corps du ms ; un second (un peu plus tardif?) pour les gardes 8v à 11
Type d'écriture bâtarde tendant vers la cursive
Illustration Projet Présence illustration Oui 3 miniatures dans les gardes, ff. 2v, 7v et 18v
Illustration Description Oui f. 2v Arrivée à Lobbes de sainte Renelde et de sainte Gudule, avec explications en français : "Comment s. Renelle et sa soer saincte Goulle vinrent a Lobbes a l'eglise colegiale en haulte veieir la sepultuer de leur dame mere saincte Amalberge", "Ichy apres comment la dicte saincte Renelle et sa dicte soer furent en bas a le porte abatiale saint piere de lobbes veoir se on les lairoit entreir ens faire leur devotions" ; f. 7v : Saint Pierre à l'entrée du monastère de Lobbes entouré des saints Grégoire, Augustin, Ambroise, Jérôme, Bernard et Bède ; f. 18v Christ du Jugement
Table du ms. Table ancienne Oui table des sermons sur garde 16r-16v
Origine géographique Localisation par la langue Wallonie
+ Histoire du (des) volume(s)
+ - TOURNAI, Bibliothèque du Grand Séminaire, 043

+ Manuscrits et imprimés associés
aucune association
+ Contenu
107 œuvre(s) :
triée(s) par feuillets
+ - Anonyme | Sermon pour le premier dimanche de l'avent | Incipit référence de l'œuvre : Ceste glorieuse lechon dont vous ay dit ung vers nous chante monsigneur saint Pol en l'eppistle du jour d'huy si comme dou jour des advens NS
Folio 1r - 2r
+ - Anonyme | Rondeau | Incipit référence de l'œuvre : De mort et de jugement / D'enfer et de paradis...
Folio 2r - 2r
+ - Anonyme | Sermon pour le second dimanche de l'avent | Incipit référence de l'œuvre : Saincte Eglise fait mencion en l'euvangile d'uy du jour du Jugement
Folio 3v - 5r
+ - Anonyme | Sermon pour l'avent | Incipit référence de l'œuvre : Saincte Eglise fait en ce tamps present mencion de le premiere venue de NSJC
Folio 10r - 11v
+ - Anonyme | Sermon sur les trois venues du Christ | Incipit référence de l'œuvre : Nous poons prendre les parlers devant dis en latin pour le matere de le venue NSJC
Folio 12r - 17r
+ - Anonyme | Sermon pour la Nativité | Incipit référence de l'œuvre : Saint Luc l'euvangeliste qui descript clerement le naissance de NS dist ensy : Il nous est au jour d'uy nes le sauveur JC li sires
Folio 17r - 17v
+ - Anonyme | Sermon pour la Nativité | Incipit référence de l'œuvre : En celle meisme heure et journee que le benoite vierge Marie avoit enfanté son benoit Fil, l'angle l'anoncha as pastouriaux
Folio 17v - 18r
+ - Anonyme | Sermon sur l'Epiphanie | Incipit référence de l'œuvre : Ceste feste qui est au jour d'huy est appellee le Epiphanie c'est a dire li manifestacion de NS
Folio 19v - 21v
+ - Anonyme | Sermon pour le deuxième dimanche après d'Epiphanie | Incipit référence de l'œuvre : Ainsi que s. Pol dist : tout quanques escript est, c'est pour nous aprendre
Folio 22v - 24v
+ - Anonyme | Sermon pour le troisième dimanche après d'Epiphanie | Incipit référence de l'œuvre : Les Gregois avoient une telle coustume qu'il donnoient au mieulx courant I joyel
Folio 26r - 28r
+ - Anonyme | Sermon pour le dimanche de la septuagésime | Incipit référence de l'œuvre : Nous lisons en l'euvangile de le journee d'uy que le royalme du ciel est samblans a I homme qui a maisnie et qui ist hors au matin pour louer ouvriers a ouvrer en se vigne
Folio 28r - 30r
+ - Anonyme | Sermon pour le dimanche de la sexagésime | Incipit référence de l'œuvre : Nous lisons en l'euvangile de le journee d'uy que NSJC dist au peuple ceste samblance
Folio 30r - 31v
+ - Anonyme | Sermon pour le dimanche de la quinquagésime | Incipit référence de l'œuvre : L'euvangile de le journee d'uy fait mencion d'un aveule que Nostre Sires Jhesus enlumina
Folio 31v - 33r
+ - Anonyme | Sermon pour le premier dimanche de Carême | Incipit référence de l'œuvre : Vechi le saint tampz de quaresme ouquel chascun cristiens qui est en eage de juner doit juner
Folio 33r - 35v
+ - Anonyme | Sermon pour le deuxième dimanche de Carême | Incipit référence de l'œuvre : On dist communement que chascune vielle sen doeil plaint et que mal est batus qui plourer n'ose
Folio 35v - 37r
+ - Anonyme | Sermon pour le troisième dimanche de Carême | Incipit référence de l'œuvre : Nous lisons en l'euvangile de le journee d'uy que NSJC cachoit et gettoit le diable d'un homme qui estoit muyel et aveules
Folio 37v - 39r
+ - Anonyme | Sermon pour le quatrième dimanche de Carême | Incipit référence de l'œuvre : Au commenchement de le messe, au jour d'uy, sainte Eglise nous ammoneste par IIII fois de estre liés et joieux
Folio 39r - 40r
+ - Anonyme | Sermon pour le vingt-cinquième dimanche après la Trinité | Incipit référence de l'œuvre : Quant NSJC aloit par terre, tres grande foison du peuple l'ensievoit
Folio 40r - 41v
+ - Anonyme | Sermon pour le dimanche des Rameaux | Incipit référence de l'œuvre : L'euvangile de le journee d'uy fait mention que NSJC, en ce tampz, au peuple des juyz et as prinches des prestres dist
Folio 42r - 43r
+ - Anonyme | Sermon pour le dimanche des Rameaux | Incipit référence de l'œuvre : En moult de manieres nous aprent JC comment nous viverons en che siecle
Folio 43r - 45r
+ - Anonyme | Sermon pour le dimanche des Rameaux | Incipit référence de l'œuvre : On dist communement : la ou le amour est, la est le oeil, car naturelement prent on moult grant delir ens ou regard de le chose amee
Folio 45r - 47r
+ - Anonyme | Sermon pour le dimanche des Rameaux | Incipit référence de l'œuvre : Jhesucrist s'est humiliés jusques a le mort de le croix. Le Passion de NSJC fu amere et angoisseuse
Folio 47r - 49v
+ - Anonyme | Sermon pour le jour de Pâques | Incipit référence de l'œuvre : Le glorieuse resurrection NSJC fu faitte le tierc jour apres se benoite passion, en lequelle resurrection nous poons VI choses considerer
Folio 49v - 52r
+ - Anonyme | Sermon pour le lundi de Pâques | Incipit référence de l'œuvre : Ensy que dist saint Gregore, il a telle difference entre les biens carneuls et les esperitueuls que les biens espiritueuls anoyent quant on ne les a mie
Folio 52r - 53v
+ - Anonyme | Sermon pour le premier dimanche après Pâques | Incipit référence de l'œuvre : Nostre Sauveur Jhesucrist nous attrait a son amour en moult de manieres, car il nous a creet a son ymage
Folio 54r - 55v
+ - Anonyme | Sermon pour le deuxième dimanche après Pâques | Incipit référence de l'œuvre : On dist communement que au samblant congnoist on l'omme, car si comme on congnoist l'arbre par ses foeilles et a son fruit, ainsy congnoist on le personne a ses paroles et a ses oeuvres
Folio 55v - 57r
+ - Anonyme | Sermon pour le quatrième dimanche après Pâques | Incipit référence de l'œuvre : Nostre Sires dist grant tamps devant se passion a ses disciples qu'il soufferoit mort
Folio 57r - 58v
+ - Anonyme | Sermon pour le quatrième dimanche après Pâques | Incipit référence de l'œuvre : On dist et voirs est que cils fait la chose par qui auctorité et commandement elle est faicte
Folio 58v - 60v
+ - Anonyme | Sermon pour les rogations (cinquième dimanche après Pâques) | Incipit référence de l'œuvre : Nostre Sires nous attrait a son amour en moult de manieres, car pour nous sauver, il daigna prendre nostre humanité
Folio 60v - 63r
+ - Anonyme | Sermon pour l'Ascension | Incipit référence de l'œuvre : C'est une chose bien affreans que cieulx qui de par le roy est envoyés reviengne quant deuement a faitte la besongne qui commise lui estoit
Folio 63r - 66r
+ - Anonyme | Sermon pour la Pentecôte | Incipit référence de l'œuvre : Si comme les prinches et les grans seigneurs doivent par raison estre larges et qu'il doivent especialment montrer leur grande larguesce as grandes festes
Folio 66r - 67v
+ - Anonyme | Sermon pour le dimanche de la Trinité | Incipit référence de l'œuvre : David le souverain prophete, qui en pluiseurs lieux du psaltier parole moult clerement de le saincte Trinité dist en le XXXIIe psalme
Folio 69v - 70v
+ - Anonyme | Sermon pour le premier dimanche après la Trinité | Incipit référence de l'œuvre : Saint Luc escript que uns riches homs estoit qui de pourpre et de bougeran se vestoit et chascun jour noblement mengoit
Folio 71r - 73r
+ - Anonyme | Sermon pour le deuxième dimanche après la Trinité | Incipit référence de l'œuvre : Nous lisons en l'euvangile d'uy que Nostre Sires dist a ses disciples que uns homs fist ung grant souper et appella moult de gens
Folio 73r - 74v
+ - Anonyme | Sermon pour le troisième dimanche après la Trinité | Incipit référence de l'œuvre : L'euvangile de le journee d'uy fait mencion que pluiseurs pecheurs vinrent a le predication de Nostre Seigneur
Folio 74v - 75v
+ - Anonyme | Sermon pour le quatrième dimanche après la Trinité | Incipit référence de l'œuvre : Nostre Sires nous apprent comment nous devons avoir misericorde et vraie carité a nos proismes
Folio 75v - 76v
+ - Anonyme | Sermon pour le cinquième dimanche après la Trinité | Incipit référence de l'œuvre : L'euvangile d'uy nous raconte comment saint Pierre, s. Jaque et saint Jehan, freres, laisserent tous leurs biens et ensievirent Jhesucrist
Folio 76v - 78v
+ - Anonyme | Sermon pour le sixième dimanche après la Trinité | Incipit référence de l'œuvre : L'euvangile de la journee d'uy nous demoustre que NSJC vint aemplir l'anchienne loy
Folio 78v - 80r
+ - Anonyme | Sermon pour le septième dimanche après la Trinité | Incipit référence de l'œuvre : L'euvangile d'uy dist que en ce temps que NSJC preschoit grant peuple estoit aveuc lui qui ne avoient que mengier
Folio 80r - 81v
+ - Anonyme | Sermon pour le huitième dimanche après la Trinité | Incipit référence de l'œuvre : Toute le doctrine que NSJC a escripte en ses sains euvangiles est pour nous aprendre a estre sauvés
Folio 81v - 82v
+ - Anonyme | Sermon pour le neuvième dimanche après la Trinité | Incipit référence de l'œuvre : En l'euvangile de le journee d'uy, NS recommande et loe moult a faire ammosne
Folio 82v - 84v
+ - Anonyme | Sermon pour le douzième dimanche après la Trinité | Incipit référence de l'œuvre : L'euvangile de le journee d'uy fait mencion que on amena devant NS un muyel qui estoit sours
Folio 89r - 90v
+ - Anonyme | Sermon pour le treizième dimanche après la Trinité | Incipit référence de l'œuvre : Nostre Sires dist a ses apostles en l'euvangile de le journee d'uy : Bieneureux sont li oeil qui voient ce que vous veés
Folio 89r - 90v
+ - Anonyme | Sermon pour le quatorzième dimanche après la Trinité | Incipit référence de l'œuvre : L'euvangile de le journee d'uy fait mencion de X mesiaulz qui avoient oy le renommee de JC comment tous malades sanoit
Folio 92v - 94v
+ - Anonyme | Sermon pour le seizième dimanche après la Trinité | Incipit référence de l'œuvre : Le euvangile de le journee d'uy fait mention d'un miracle que NS fist d'un jone homme mort, lequel il ressuscita de mort a vie
Folio 96v - 98r
+ - Anonyme | Sermon pour le dix-septième dimanche après la Trinité | Incipit référence de l'œuvre : Il est coustume as courtilleurs qu'ilz sont songneux de hors sacquier les maises herbes et de planter les bonnes
Folio 98r - 99v
+ - Anonyme | Sermon pour le dix-huitième dimanche après la Trinité | Incipit référence de l'œuvre : Les maistres des Juys avoient grant hayne sur NSJC pour ce que leur avarice et leur vaine glore blasmoit et manifestoit
Folio 99v - 102r
+ - Anonyme | Sermon pour le dix-neuvième dimanche après la Trinité | Incipit référence de l'œuvre : En moult de manieres demoustra JC en se vie sur terre qu'il est vais Dieux et vrais homs
Folio 102r - 103v
+ - Anonyme | Sermon pour le vingtième dimanche après la Trinité | Incipit référence de l'œuvre : Nostre Sires, en moult de manieres, nous a appellés de venir a le glore de paradis
Folio 103v - 105r
+ - Anonyme | Sermon pour le vingt-deuxième dimanche après la Trinité | Incipit référence de l'œuvre : En l'euvangile de le journee d'uy nous apprent Nostre Sires que nous devons pardonner de cuer les injures et les vilonnies qu'on nous fait
Folio 107v - 109r
+ - Anonyme | Sermon pour le vingt-quatrième dimanche après la Trinité | Incipit référence de l'œuvre : Li euvangille de le journee d'ui fait mension de deulx miracles, ch'est assavoir d'une femme qui avoit le maladie de cours de sang
Folio 111r - 112r
+ - Anonyme | Toussaint | Incipit référence de l'œuvre : La fieste de tous les sains fut anchiennement faite et estaublie pour certaines et souveraines causes
Folio 113r - 114r
+ - Anonyme | Sermon pour la Toussaint | Incipit référence de l'œuvre : Memento quomodo salvi facti sunt patres nostri. Sainte eglise fait au jour d'huy a tous ses fiaubles boins crestiens si comme les hyraulx font aux fiestes des chevaliers et des seigneurs
Folio 114r - 115v
+ - Anonyme | Sermon pour la commémoration des défunts | Incipit référence de l'œuvre : Il est aulcune fois tamps de joie et de liesse et aulcune fois tamps de dueil et de tristeche
Folio 115v - 118v
+ - Anonyme | Vie de saint Hubert | Incipit référence de l'œuvre : Saint Hubert conte palatin en Acquitaine fu moult noblez homs et bien apris en science il vint veoir saint Lambert a Tret sur Meuse qui fu le xe evesque de Tongre
Folio 118v - 119r
+ - Anonyme | Sermon pour la dédicace d'une église | Incipit référence de l'œuvre : Hodie salus huic domui facta est Le salu est aujourd'huy fait a celle maison
Folio 120r - 127r
+ - Anonyme | Vie de sainte Barbe | Incipit référence de l'œuvre : Au tampz Maximiien empereur de Rome estoit uns riches homs payens appelles Dyoscorus qui avoit une tres belle fille. Celle estoit nommee Barbe
Folio 131r - 132r
+ - Anonyme | Vie de saint Nicolas | Incipit référence de l'œuvre : Saint nicholay fut nez de riche parent en la cite de patere qui menaient une vie bien religieuse et bien les ensieuwit saint nicholay leur fils
Folio 132r - 132v
+ - Anonyme | Vies de saint Pierre et saint Paul | Incipit référence de l'œuvre : Saint Pol fu nez de Tarse Cilice et estoit mult nobles homme dou linage de Benjamin et nommez Saulus
Folio 132v - 136v
+ - Anonyme | Passion de saint Paul | Incipit référence de l'œuvre : Saint Pol si comme saint Jherome escript fu decollet le meisme jour que saint Pierre fut crucefiiet
Folio 137r - 137v
+ - Anonyme | Miracle de Théophile | Incipit référence de l'œuvre : On doibt y estre humbles caritables et paciens si comme il appert bien en chose que nous lisons de theophile
Folio 137v - 138r
+ - Anonyme | Vie de sainte Marie l'Egyptienne | Incipit référence de l'œuvre : Marie d'Egipte qui pecheresse est appellee mena par l'espace de xlvii ans tres aspre et dure vie en ung desert. En ce temps estoit ung moyne...
Folio 138r - 139v
+ - Anonyme | Invention de la Sainte Croix | Incipit référence de l'œuvre : En la sainte croix apres le baptesme avons nostre esperance de laquelle nous nous armons a l'encontre du diable
Folio 139r - 141v
+ - Anonyme | Nativité de saint Jean-Baptiste | Incipit référence de l'œuvre : La naissanche de saint Jehan Baptiste fut annonchie par Gabril l'Archangele en celle maniere. Nous lisons en l'istoire scolastique
Folio 141v - 142v
+ - Anonyme | Vie de saint Pierre apôtre | Incipit référence de l'œuvre : Saint Piere frere saint Andrieu l'apostle fut nez en une ville qui ot a nom bethsayda
Folio 142v - 144r
+ - Anonyme | Vie de sainte Marie Madeleine | Incipit référence de l'œuvre : Marie suer a Lazaron et a Marthe prist son sournom d'ung castel qui estoit appiellet Magdalon et elle fu estraite de noble lignie
Folio 144r - 146v
+ - Anonyme | Fête de saint Pierre aux liens | Incipit référence de l'œuvre : La raison pour quoi ceste fieste de saint Piere fut establie est tele seloncq che que bede dist : assaver est pour destruire et hoster la grande erreur des paiiens
Folio 146v - 148r
+ - Anonyme | Vie de saint Laurent | Incipit référence de l'œuvre : Saint Leurent fut nez en Espaingne et amenez a Romme de saint Sixte le pape et fist de saint Leurent son archidiacre
Folio 148r - 149v
+ - Anonyme | Vie de saint Barthélemy | Incipit référence de l'œuvre : Saint Bertremieux l'apostle pour fere sa predication s'en alla en inde qui est en la fin dou monde et entra ens ou temple ou il y avoit une ydolle qui avoit a nom astaroth
Folio 149v - 151v
+ - Anonyme | Décollation de saint Jean-Baptiste | Incipit référence de l'œuvre : On list en l'istore scolastique que Herodes Antipas alloit une fois a Romme et passa par l'ostel de son frere Philippe qui avoit une tres belle femme qui estoit appiellee Herodiade
Folio 151v - 152r
+ - Anonyme | Exaltation de la Croix | Incipit référence de l'œuvre : L'exaltation de sainte croix est celebree solempnelement de nostre mere sainte eglise car de ceste sainte croix nostre foy est et fut par pluiseurs manieres exauchie
Folio 152v - 154r
+ - Anonyme | Fête de saint Michel | Incipit référence de l'œuvre : Ceste glorieuse fieste de saint Michiel est appiellee en mult de manieres car elle puelt y estre nommee le victore ou la apparicion ou le memore de saint Michiel
Folio 154v - 156v
+ - Anonyme | Vie de saint Jean l'évangéliste | Incipit référence de l'œuvre : Saint Jehan apostre et evangeliste fut filz Zebedeus qui eut Marie la tierce suer de Nostre Dame a femme et qui fut frere a saint Jaques de Galisse
Folio 156v - 159r
+ - Anonyme | Purgatoire de saint Patrice | Incipit référence de l'œuvre : Saint Patrice ung jour preschoit de la souffrance de Jhesucrist par devant le roy d'Escoce
Folio 159r - 161r
+ - Anonyme | Vie de Bède le Vénérable | Incipit référence de l'œuvre : Bede le venerable fut anglet et moisne en engleterre et en livre qu'il fist dist de li meismes : quant jou estoie en eage de VII ans je fui commiz a ung abbet qui avait a nom benoit
Folio 161v - 162r
+ - Anonyme | Vie de sainte Hildegarde | Incipit référence de l'œuvre : L'an de l'incarnation NS mille et cent nasqui en Alemaingne de noble lignie Hildegarde la sainte vierge
Folio 162r - 164v
+ - Anonyme | Sermon sur la Conception Notre Dame | Incipit référence de l'œuvre : Quant li angles Gabriaulz ot salué le benoite Vierge Marie pour anonchier a li le benoite conception
Folio 169v - 172r
+ - Anonyme | Annonciation | Incipit référence de l'œuvre : La feste de la journee d'huy est apellee l'annonciacion Nostre Dame car au jour d'huy l'angele Gabriel anonca a la glorieuse Vierge Marie
Folio 172r - 173v
+ - Anonyme | Sermon sur l'Annonciation | Incipit référence de l'œuvre : Pour avoir seghure entree a mon sermon nous prenderons les parolles que Dieux dist en l'anchienne loy
Folio 173v - 175v
+ - Anonyme | Nativité de la Vierge | Incipit référence de l'œuvre : Saint Jherome parlant de celle naissance dist en tel maniere Joachim fut ung homme de galilee et fut nez de la citet de nazareth
Folio 175v - 177r
+ - Anonyme | Nativité de la Vierge | Incipit référence de l'œuvre : Sainte eglise fait au jour d'huy tres grande solempnité et fieste de la nativité la glorieuse vierge marie qui est loant dieux et rendant grasce
Folio 177r - 178r
+ - Anonyme | Enseignement chrétien | Incipit référence de l'œuvre : Le virtu de castet at VII degrez dont le premier est de nette conscienche sans laquele nulle castet ne plaist a dieux
Folio 178r - 194r
+ - Anonyme | Prologue de la Légende dorée | Incipit référence de l'œuvre : Tous le temps de ceste vie est parti en IIII assaver est ou tamps que on appielle de fourvoiement
Folio 194r - 195r
+ - Anonyme | Enseignement chrétien | Incipit référence de l'œuvre : Le virtu de castet at VII degrez dont le premier est de nette conscienche sans laquele nulle castet ne plaist a dieux
Folio 195r - 200v
+ - Anonyme | Onze merveilles du saint sacrement | Incipit référence de l'œuvre : En che saint sacrement nous demoustre Nostre Signeur XI merveilles que on ne puelt comprendre pour pourvache (sic)de raison naturele fors par samblance
Folio 204r - 206r
+ - Anonyme | Sermon sur le saint sacrement | Incipit référence de l'œuvre : NSJC qui en moult de manieres nous met devant comment nous debvons vivre en che monde pour venir a la vie eternele il nous convient aussi que par user la viande de vie
Folio 206r - 207r
+ - Anonyme | Enseignement chrétien | Incipit référence de l'œuvre : Le virtu de castet at VII degrez dont le premier est de nette conscienche sans laquele nulle castet ne plaist a dieux
Folio 207r - 212r
+ - Anonyme | Méthode de confession | Incipit référence de l'œuvre : On doibt dire en tel maniere : biaulx sire dieux je me ranche coulppauble et confesse a vous et a ma damme sainte marie
Folio 212r - 214r
+ - Anonyme | Enseignement chrétien | Incipit référence de l'œuvre : Le virtu de castet at VII degrez dont le premier est de nette conscienche sans laquele nulle castet ne plaist a dieux
Folio 214r - 217r
+ - Anonyme | Descente du Christ aux enfers | Incipit référence de l'œuvre : L'ame de Jhesucrist si tost que trespasset fut en la croix descendi avec sa dignitet as infiers (Thomas in compendio) pour brisier l'infier
Folio 217v - 218v
+ Bibliographie
2 référence(s)
+ Signature
  • Section romane, 07/01/2013, documentation section romane
  • Anne-Françoise Leurquin et Marie-Laure Savoye, 11/02/2015, notice d'après reproduction