11 référence(s)
>
Eglal DOSS-QUINBY, JOAN TASKER-GRIMBERT, Wendy PFEFFER et Elizabeth AUBREY, Song of the Women Trouvères, Edited, Translated and Introduced by Eglal DOSS-QUINBY, Joan TASKER-GRIMBERT , Wendy PFEFFER, Elizabeth AUBREY, New Haven/London, Yale University Press, 2001
Résumé : Edition de 13 jeux-partis et tensons, dont l'un des partenaires est une femme, 39 chansons diverses (féminines ou supposées telles) et de 23 motets.. Carte des localisations dialectales (p. 57).Mots-clés :Chanso de femme//Jeu parti//lyrique oc et oïl//Lyrique oïl//Lyrique motet//Lyrique femme//Trouvere//Lyrique complainte//Chanson//Tenso//Lyrique oc//Lyrique canso//Lyrique rondeau//Troubadour//Thème déclaration amoureuse//Personnage femmes//Thème femme écrivain//Thème femme/homme//Thème femme//*bamberg staatsblit. 115//*Paris bn nafr 13521//*modena b est etr 45 R 4 4//*arras bm 657//*bern burgerb 389//*einsiedeln bmon 364 (385)//*montpellier fac med h 196//*paris arsenal 5198//*leuven univ bibl fragm Herentals//*paris bn fr 844//*oxford bodl l douce 308//*paris bn fr 12581//*paris bn fr 24406//*paris bn fr 847//*paris bn fr 846//*paris bn fr 845//*paris bn fr 20050//*paris bn lat 15139//*paris bn fr 12615//*torino bnu vari 42//*wolfenbüttel herzog aug 1099//*paris bn nafr 21677//*vaticano reg lat 1522//*vaticano reg lat 1490//*paris bn nafr 1050//*bern burgerb 113//*paris bn fr 12786//*paris bn fr 12483//*montpellier fac med h 236//*paris bn lat 11266//Duchesse de lorraine//Maroie de Diergnau//Dame de gosnai//Blanche de castille//Lyrique descort//Lyrique aube//Lyrique estampie//Musique// oïl/océdition/traduction
>
Margaret Bent, « Indexes in late medieval polyphonic music manuscripts : a brief tour » in The Medieval Book. Glosses from Friends & Colleagues of Christopher de Hamel, Houten, Hes & De Graaf, 2010
>
Ruth J DEAN et Maureen B. M. BOULTON, Anglo-Norman Literature. A Guide to Texts and Manuscripts, Anglo-Norman Text Society, Occasional Publications Series, 3, Londres, Anglo-Norman Text Society, 1999
Résumé : Recensions :
- Varvaro in Medioevo Romanzo 24/1 (2000), p.157-8
- Hunt in Medium Aevum 70/2 (2001), pp. 340-343
- Möhren in Revue de linguistique romane, t. 65, 2001, p. 583-6
- Richter-Bergmeier in Romanische Forschungen 115/1 (2003), pp.115-117
>
Catherine A. BRADLEY (éd.) et Karen DESMOND (éd.), The Montpellier Codex. The Final Fascicle. Contents, Contexts, Chronologies, Studies in Medieval and Renaissance Music, Boydell, 2018
Résumé : Recensions :
- Karen Desmond Bradley in Speculum 94 (2019), pp. 1128-1129
- Mary Channen Caldwell in The Medieval Review (https://scholarworks.iu.edu/journals/index.php/tmr/article/view/25754/31485)
>
Keith BUSBY, Codex and Context. Reading Old French Verse Narrative in Manuscript, New York, Rodopi, 2002
Résumé : CR Armstrong in Medium Aevum 72 (2003), pp. 342-4 ; CR Lori J. Walters in Speculum 2003/78, n°4, pp. 1260-1263 ;
>
Marie-Louise GöLLNER, « Rhythm and Pattern: the two-voice motets of codex Montpellier » in Viator, 30 (1999) : p. 145-64
>
Sylvia HUOT, Allegorical Play in the Old French Motet. The Sacred and the Profane in Thirteenth-Century Polyphony, Figurae: Reading Medieval Culture, Stanford, Stanford University Press, 1997
Résumé : Le chapitre 1 reprend l'article Transformations of Lyric Voice in the Songs, Motets, and Plays of Adam de la Halle publié dans Romanic Review (t. 78 (1987), p. 148-164); le chapitre 3 reprend l'article Languages of Love: Vernacular Motets on the Tenor Flos Filius Ejus publié dans Conjonctures: Medieval Studies in Honor of Douglas Kelly (1994, p. 169-180). . Le chapitre 2 traite des rapports du sacré et du profane dans la lyrique vernaculaire; le chapitre 4 de la douleur de la séparation et de la consolation de l'amour; le chapitre 5 de la fatalité du désir.. Ne publie aucun texte, mais utilise les recueils de motets: Bamberg, Staatsbibl., Lit. 115 (ancien Ed. IV.6),Paris, BNF nafr. 13521(chansonnier de La Clayette), Montpellier, Fac de Médecine H 196, Paris, BNF, fr. 12615 (chansonnier de Noailles), Paris, BNF, fr. 844 (chansonnier du roi), Turin, Biblioteca reale, vari 42 et Wolfenbüttel, Herzog August Bibl., 1099 (ancien Helmst. 1206).Mots-clés :Motet//Musique//Lyrique motet//Stylistique allégorie//*wolfenbüttel herzog aug 1099//*paris bn nafr 13521//*bamberg staatsblit. 115//*torino bnu vari 42//*montpellier fac med h 196//*paris bn fr 844//*paris bn fr 12615//
>
Christian MEYER, Catalogue des manuscrits notés du Moyen Âge. 6: Collections d'Auvergne - Rhône-Alpes, de Nouvelle Aquitaine, d'Occitanie et de Provence - Alpes - Côte d'Azur, Catalogue des manuscrits notés du Moyen Age conservés dans les bibliothèques publiques de France, 6, Turnhout, Belgium, Brepols, 2019
Commentaire : pp. 277-8
>
Florence Mouchet, « Ponctuation du texte, ponctuation du chant dans le manuscrit médiéval noté. Les aléas d'un dialogue en construction » in Ponctuer l'oeuvre médiévale. Des signes au sens, Genève, Droz, 2016 p. 101-118
>
Edward Roesner, « Subtilitas and Delectatio : Ne m’a pas oublié » in Cultural Performances in Medieval France: Essays in Honor of Nancy Freeman Regalado, Cambridge, Brewer, 2007 p. 25-43
Commentaire : analyse et édition d'un motet français à 2 voix
>
Alison STONES, Gothic Manuscripts 1260-1320, London, Harvey Miller, 2013
Commentaire : pp. 49 sqq.