Détail de manuscrit

Retour
Manuscrit sélectionné

X

London, British Library, Add MS 17715

Comment citer cette fiche ?

Section romane, notice de "London, British Library, Add MS 17715" dans la base Jonas-IRHT/CNRS (permalink : http://jonas.irht.cnrs.fr/manuscrit/29912). Consultation du 30/01/2023

+ Identification
Exemplaire
London, British Library, Add MS 17715
Titre
Commentaire sur le titre
Datation détaillée 1475
Langue principale oil-français
Commentaire sur le manuscrit "composé à l'intention des cisterciennes du Val-Benoît par leur confesseur" (Hasenohr, 1996)
Etat de la saisie validée
Autres titres
  • aucun autre titre.
Autres intervenants
Autres textes repères
  • aucun autre texte repère
+ Liens externes
+ Description
Section : Ensemble
Composition projet Nombre de feuillets 191
+ Histoire du (des) volume(s)
+ - London, British Library, Add MS 17715

+ Manuscrits et imprimés associés
aucune association
+ Contenu
38 œuvre(s) :
Tout développer Tout réduire
triée(s) par feuillets
+ - Anonyme | Traité sur la prière | Incipit référence de l'œuvre : Come il soit vray que le pecheur quy par fragilité humaine soit cheu en pechiet mortel de soy meisme ne se poelt relever
Folio 2v - 16r
+ - Anonyme | Traité d'amour divin | Incipit référence de l'œuvre : à compléter
Folio 17r - 32v
+ - Anonyme | Exemplum | Incipit référence de l'œuvre : Nous lisons d'un grant docteur lequel vint en une grande cité en laquelle ly avoit une femme de l'aige de XXII ans
Folio 35r - 36v
+ - Anonyme | Traité sur les bons péchés | Incipit référence de l'œuvre : Chy nous est monstret qu'il est un boin orgueil et une bonne envie, une bonne ire et une bonne pereche
Folio 36v - 39r
+ - Anonyme | Sermon sur la montagne d'or | Incipit référence de l'œuvre : à compléter
Folio 41v - 44r
+ - Anonyme | Conseils de vie spirituelle | Incipit référence de l'œuvre : Nuls ne parolle segurement fors chely qui volentiers se taist
Folio 46r - 46v
+ - Anonyme | Règle de vie | Incipit référence de l'œuvre : Il te convient aprendre a toy brisier en moult de manieres se tu veulz avoir paix et concorde avec tes seurs
Folio 46v - 47v
+ - Anonyme | Exemplum | Incipit référence de l'œuvre : Il avint une fois que saint Bernard avoit chinc novisses ou il prendoit grant solas tant qu'il pensa qu'il oroit leur confession
Folio 49r - 50v
+ - Anonyme | De la maladie | Incipit référence de l'œuvre : Mesire Hue le cardinal disoit que le malade est frans. Il ne doit riens. Qui est haitiés, il doit gravement de dettes
Folio 50v - 51r
+ - Anonyme | Sept pensées du bon chrétien | Incipit référence de l'œuvre : Le boin crestien doit avoir chascun jour seipt pensees, c'est a dire sept sovenances
Folio 51r - 52r
+ - Anonyme | Cinq vertus octroyées par le Christ | Incipit référence de l'œuvre : Quant Nostre Seigneur regarde le ame, elle rechoit cincq viertus
Folio 52r - 52v
+ - Anonyme | Prière | Incipit référence de l'œuvre : Desir atrait Ihesucrist et pais le nourist
Folio 52v - 52v
+ - Anonyme | Paroles d'or | Incipit référence de l'œuvre : Lez grasce de Dieu et les virtus sont les esquelles et la voie pour monter au ciel et les visces et lez pechiés sont la voie et lez esquelles pour descendre en infer
Folio 53r - 99r
+ - Anonyme | Dialogue entre Jésus Christ et l'âme dévote | Incipit référence de l'œuvre : Audi filia et vide. Ascoute fille ma doulce vois et regarde mon doleur
Folio 100r - 108r
+ - Anonyme | Sept paroles de Jésus-Christ en la croix | Incipit référence de l'œuvre : Nostre Seigneur JC pendant en l'arbre de la croix voyant que sa fin approchoit commencha a employer sa langue
Folio 109v - 125r
+ - Anonyme | Exemplum | Incipit référence de l'œuvre : Il estoit ung homme qui avoit trois fils rendus en une abbye de moines et qui estoient ches trois enfans plainde bonnes meurs et de bons desirs
Folio 125r - 128r
+ - Anonyme | Exemplum | Incipit référence de l'œuvre : Qui veult a Dieu plaire doit souverainement tendre et soy exerciter a pureté de cuer
Folio 128r - 134v
+ - Anonyme | Prière pour les agonisants | Incipit référence de l'œuvre : à compléter
Folio 140r - 143r
+ - Anonyme | Examen de conscience | Incipit référence de l'œuvre : Trois chevaliers, dont l'un estoit vieulz et les deux aultres estoient jovenes, entrerent en une abye de Cistiaus pour oyr messe
Folio 144r - 146v
+ - Anonyme | Exemplum | Incipit référence de l'œuvre : Une preudefemme demandoit a ung malade comment il pooit faire si bonne chiere si malade comme il estoit
Folio 146v - 147v
+ - Anonyme | Exemplum | Incipit référence de l'œuvre : Ung evesque demandoit a une preudefemme de sa santeit. Elle ly respondit qu'il ly estoit mieulz qu'il n'avoit oncques esteit
Folio 147v - 148v
+ - Anonyme | Exemplum | Incipit référence de l'œuvre : Une jone fille alat a confession plus par coutume que par devotion
Folio 149v - 150v
+ - Anonyme | Exemplum | Incipit référence de l'œuvre : Chincq jones moines s'accorderent que par dessus tout le bien qu'il feroient en leur religion, il feroit cascun ung amy au ciel
Folio 150v - 152v
+ - Anonyme | Exemplum | Incipit référence de l'œuvre : Ung anemy dist a ung saint pere : ne fais plus de biens car tu es escrips en infer
Folio 156r - 156v
+ - Anonyme | Exemplum | Incipit référence de l'œuvre : Quiconques veult estre humbles, il est de necessiteit qui porte quatre cordiaus a son col, deux devant et deux deriere
Folio 157r - 157v
+ - Anonyme | Exemplum | Incipit référence de l'œuvre : Deux femmes pecheresse se seoient a ung buisson pour amuser les musars
Folio 157r - 157v
+ - Anonyme | Traité de confession | Incipit référence de l'œuvre : Confession doit estre pure, car on doit dire ses pechiés simplement sans excusation
Folio 158r - 177r
+ Bibliographie
5 référence(s)
+ Signature
  • Section romane, 07/01/2013, documentation section romane