Retour

Geneviève Hasenohr, Lacrimae pondera vocis habent. Typologie des larmes dans la littérature de spiritualité française des XIIIe-XVe siècles, 1997 : p. 45 - 63

+ -Référence
Geneviève Hasenohr, Lacrimae pondera vocis habent. Typologie des larmes dans la littérature de spiritualité française des XIIIe-XVe siècles, 1997 : p. 45 - 63
L'idéal monastique se résoud dans les larmes (de contrition et/ou de dévotion). Deux catégories de traités de vie spirituelle sont particulièrement instructives: les textes qui invitent à réfléchir sur la pratique de l'oraison, et ceux qui commentent l'Ecriture(Mt V, 1-12; évangile des béatitudes; Exode; Nombres). Distinction entre les larmes corporelles et les larmes spirituelles; la manifestation physique du phénomène n'intéresse pas les religieux, mais ses causes d'où leurs efforts pour analyser, classifier et mettre en relation les larmes avec les différentes étapes de la vie spirituelle. Classification de base la plus commune dans les textes français: larmes de contrition (envers soi-même), de compassion (envers le prochain), de dévotion (envers Dieu); elle sera concurrencée par: componction de crainte/componction d'amour; à ces typologies cohérentes seront vite substituées de simples énumérations (les raisons de pleurer voilent alors lemystère des larmes). Ce sont les textes allégoriques du XIIIe s. , restés plus proches de la culture monastique, qui véhiculent l'enseignement le plus riche. Conclusions: stabilité et prérennité dans le public laïc dévot des XIIIe-XVe siècles de classifications empruntées à l'ancienne ascèse monastique; discrétion des références à la Passion (à l'exception du Chastel Perilleux). Envisagé sous l'angle pastoral, le discors ascétique français sur les larmes n'induit donc ni une pastorale de la peur, ni une pastorale de l'invasion sentimentale ou du repli sur soi. Le fait est assez rare pour être relevé. En se figeant, il a préservé l'équilibre de ses origines.Mots-clés :Congrès larmes//Thème larmes//Congrès rire//Theme sourire//Theme rire//Congrès montréal 1994//Congrès moyen-français//Bernard de clairvaux//Grégoire le grand: dialogues//Isidore de seville//Litt mystique//Durand de champagne: Speculum dominarum tr fr//Litt religieuse//*paris bn fr 444//*paris bn fr 1802//*bruxelles br 11206-207//*paris bn fr 930//Robert le chartreux: chastel périlleux//*paris bn fr 25547//*paris arsenal 2176//*london bl add 18001//*london bl add 17715//*bruxelles br 10180-193//*paris bn fr 1801//*valenciennes bm 239//*paris bn fr 939//Jean Gerson: miroir de bonne vie//*paris bn fr 19271//
+ -Sujets traités
3 œuvres traitées
> Robert le Chartreux | Chastel perilleux | Intravit Jhesus in quodam castellum. Ceste parole est escripte en l'Euvangille saint Luc, laquele parole est exposee par figure de la tres doulce Vierge Marie
> Anonyme | Huit béatitudes | Pour entendre aucunement en gros la matere de l'Euvangille de la Toussaint
Commentaire du texte p. 738-739
> Jean Gerson | Miroir de bonne vie | Mirez vous cy, mirez, mirez / Tournez vous ça et vous mirez
12 projets de parution traités
> BRUXELLES | Bibliothèque royale de Belgique | 10180-10193
> BRUXELLES | Bibliothèque royale de Belgique | 11206-11207
> London | British Library | Add MS 17715
> LONDON | British Library | Add MS 18001
> Paris | Bibliothèque de l'Arsenal | 2176
> Paris | Bibliothèque nationale de France, Manuscrits | fr. 00444
> Paris | Bibliothèque nationale de France, Manuscrits | fr. 00930
> Paris | Bibliothèque nationale de France, Manuscrits | fr. 00939
> Paris | Bibliothèque nationale de France, Manuscrits | fr. 01801
> Paris | Bibliothèque nationale de France, Manuscrits | fr. 01802
> Paris | Bibliothèque nationale de France, Manuscrits | fr. 19271
> Paris | Bibliothèque nationale de France, Manuscrits | fr. 25547
4 intervenants traités
Bernard de Clairvaux
Durand de Champagne
Grégoire le Grand (saint)
Isidore de Séville
+ -Thésaurus
  • aucun mot clef