Chantal Connochie-Bourgne, La violence des éléments, La violence dans le monde médiéval, Senefiance, 36, Aix-en-Provence, CUERMA, 1994 : p. 165 - 178
D'après Placides et Timéo, le Trésor de Brunetto Latini, l'Image du Monde de Gossuin de Metz et le Dragmaticon Philosophiae (ou Dialogus de Substantiis physicis) de Guillaume de Conches, étudie le regard du savant sur l'origine de la violence. Dans l'ordre théorique et primitif du monde, les quatre éléments vivent en bonne harmonie, donc sans violence. Pour rendre compte de la différence entre la théorie (harmonie) et l'épreuve des phénomènes visibles (déchaînement des éléments), Gossuin et Brunetto ont recoursà l'histoire des créatures. La violence est toujours présentée comme un accident: elle est diverse et passagère; ses causes sont d'ordre physique; il faut les analyser. Le clerc médiéval sait tenir simultanément un discours scientifique, hérité du savoir antique, et un discours moralisateur inscrivant la vie humaine dans une histoire de chute et de salut. La violence des éléments trouve son origine dans leur hiérarchie, fondée sur le poids et la mobilité. Le lecteur médiéval est amenée à voir dans la chute des mauvais anges, antérieure à celle d'Adam et Eve, l'origine de la violence, née d'un mouvement, donc née avec le temps et se manifestant à travers l'histoire des créatures. La violence devient naturelle à partir du moment où les créatures sont soumises aux lois du devenir. Tout changement est violent dès qu'il est le signe de la domination de l'un sur l'autre. Mots-clés :Theme violence//Theme éléments (quatre)//Guillaume de Conches//Thème terre//Thème air//Theme feu//Thème eau//Placides et timeo//Image du monde: Gossuin de metz//Gossuin de Metz: Image du monde//Trésor: Brunetto Latini//Brunetto Latini: Trésor//theme météorologie//