Penny Simons, Theme and variations: the Education of the Hero in the Roman d'Alexandre, Neophilologus, 78/2, 1994 : p. 195-208
Le Roman d'Alexandre d'Albéric de Pisançon (vers 1120) offre l'une des premières descriptions en français de l'éducation d'un héros. L'étude des sources d'Albéric (le Pseudo-callisthenes, l'Historie de Preliis, et la Vie d'Alexandre par Quintis Curtius Rufus) montre qu'il s'agit là d'une idée empruntée à ses devanciers et traitée comme l'élément d'un panégyrique. Un peu plus tard, Thomas de Kent (Roman de Toute Chevalerie) et Alexandre de Paris (Roman d'Alexandre) présenteront l'éducation du héros d'une toute autre manière: le premier voit la grandeur du héros dans les efforts faits pour cquérir une excellente éducation, le second introduit dans son texte les maximes aristotéliciennes et fait de l'éducation du héros un élément narratif à part entière. Cité dans Klapp 1994, t. 32, n° 2021Mots-clés : Alexandre (roman d'): Alberic de pisancon//Alberic de pisancon: Alexandre (roman d')//Thème Education//Roman de toute chevalerie: thomas de kent//Thomas de kent: roman de toute chevalerie//Alexandre de paris: alexandre (roman d')//Alexandre (roman d'): alexandre de paris//Personnage alexandre//Thème héros//Alexandre (roman d')//Thème éducation//