JEAN-CLAUDE MUHLETHALER, Les masques du clerc pour parler aux puissants. Fonctions du narrateur dans la satire et la littérature engagée aux XIIIe et XIVe siècles, Le Moyen Age, 96/2, 1990 : p. 265-286
L'a. tente de cerner les caractéristiques du narrateur-prophète dans la littérature française (Lamentacion de Christine de pizan, quadrilogue d'Alain Chartier), au regard de la Bible et de la prédication médiévale. Si le narrateur-prophète (qui ne deviendra poète inspiré que dans la 2e moitié du XVes.) ne peut se réclamer directement de Dieu ou de l'Eglise, il tient, comme le prophète, un discours d'actualité. D'où les affinités du discours prophétique avec la littérature engagée et la satire non narrative. Dans la satire, le prophète peut être remplacé par le philosophe (Bible Guiot). tous deux sont hommes de sapience mais seul le prophète la possède par don ; et le discours philosophique ne débouche pas toujours sur une satire injonctive, de type prophétique (Ovide moralisé, Bibles moralisées). La coexistence d'un narrateur-prophète et d'un narrateur-philosophe est exemplaire et tout à la fois singulière dans le premier Roman de Fauvel. Mots-clés : Alain chartier: Quadrilogue invectif//Quadrilogue invectif: Alain chartier//Christine de pizan: lamentation//Lamentation: christine de pizan//Ovide moralisé//Bible moralisée//Bible: guiot de provins//Gervais du bus: fauvel//Fauvel: Gervais du bus//Satire//Litt didactique//Thème ideologie//Personnage narrateur//Stylistique satire//Guiot de provins: bible//