Laurence Harf-Lancner, La serpente et le sanglier. Les manuscrits enluminés des deux romans français de Mélusine, Le Moyen Age, 101, 1995 : p. 65-87
Analyse de l'iconographie dans les manuscrits des deux romans français de Mélusine : celui de Jean d'Arras et celui de Coudrette. Tous les programmes iconographiques, à l'exception du ms. Harley 4418, privilégient l'histoire de Mélusine et les entreprises guerrières de ses fils et soulignent ainsi la structure bipartite du roman. En étudiant le rapport texte-image dans les manuscrits et dans les premières éditions imprimées, l'auteur relève une évolution dans la représentation du merveilleux : le caractère animal -et partant monstrueux- de Mélusine et de son fils Geoffroy est souvent gommé au début du XVe s., alors qu'il est mis en valeur dans les représentations de la fin du XVe s., où s'affirme l'esthétique du monstreux.//Discusses the versions of Mélusine by Jean d'Arras and Coudrette and describes the 10 MSS. of Jean d'Arras's version and the 20 MSS. of Coudrette's version Cité dans Klapp 33, 1995, n°2325//IMB 29/1 n° 2636 Mots-clés : *paris arsenal 3353//*cambridge ul Ll 2 5//*aberystwyth nlw 5030 c//*paris bn fr 24383//*paris bn fr 12575//*london bl harley 4418//*paris bn fr 1485//Theme serpent//Iconographie jean d'arras//Iconographie animal//Mélusine: couldrette//Coudrette: Mélusine//Melusine: jean d'arras//Jean d'arras: melusine//Theme sanglier//Theme fée//