Retour

Philippe Maupeu, Voies allégoriques et stratégie narrative de l'oubli (Guillaume de Digulleville, Thomas de Saluces), Etudes de lettres, 1-2, 2007 : p. 179-202

+ -Référence
Philippe Maupeu, Voies allégoriques et stratégie narrative de l'oubli (Guillaume de Digulleville, Thomas de Saluces), Etudes de lettres, 1-2, 2007 : p. 179-202
2 voies allégoriques du XIVe s., le "Pèlerinage de vie humaine" de Guillaume de Digulleville et le "Chevalier errant" de Thomas de Saluces, illustrent la fonction stratégique de l'oubli dans la littérature allégorique narrative. Dans le "Pèlerinage", l'oubli est l'envers d'une mémoire éthique annexée à la Prudence. Une amnésie coupable entraîne l'errance du pèlerin narrateur sur la voie des vices et rend de fait possible le récit; le discours édifiant tenu par les personnifications trouve dès lors une justification narrative. Chez Thomas de Saluces, l'instruction pastorale n'occupe que la dernière partie du roman. Auparavant, le narrateur s'ingénie à "mettre en oubli" les cadres structurels du discours édifiant pour donner libre cours à une forme d'errance narrative qui échappe en grande partie à la moralisation ; les nombreuses réminiscences littéraires contribuent à cette oblitération de la "memoria" comme "habitus" moral. Ces 2 récits montrent que l'oubli est le pivot narratif d'une littérature romanesque irréductible au discours édifiant, voué à l'édification de la mémoire, qu'elle véhicule.
+ -Sujets traités
3 œuvres traitées
> Guillaume de Digulleville | Pèlerinage de vie humaine, 1e rédaction | A ceuz de ceste region / Qui point n'i ont de mansion / Ains y sont tous com dit saint Pol / Riche povre sage et fol
> Guillaume de Digulleville | Pèlerinage de vie humaine, 2nde rédaction | Par maintez foiz il avient bien / Quant on songe quel que rien
> Thomas de Saluces | Chevalier errant | Ce fu en avril ou fust en may Que toutes choses sont si gay
+ -Thésaurus
  • aucun mot clef