Retour
Référence bibliographique sélectionnée X André de Mandach, Naissance et développement de la chanson de geste en Europe. V. La Geste de Fierabras. Le jeu du réel et de l'invraisemblable, avec des textes inédits, Publications Romanes et Françaises, 177, Genève, Droz, 1987 | 
+ -Référence
André de Mandach, Naissance et développement de la chanson de geste en Europe. V. La Geste de Fierabras. Le jeu du réel et de l'invraisemblable, avec des textes inédits, Publications Romanes et Françaises, 177, Genève, Droz, 1987
Table des matières : 1) La Geste de Fierabras ou les arcanes d'une oeuvre caméléon. 2) La structure de la Geste de Fierabras. 3) Le substrat dynastique français : la chanson de Fierabras et l'Espagne. 4) La Chanson de Fierabras et l'Espagne : le décodage des noms propres. 5) Le Fierabras primitif. 6) Les amours de Floripas et de Gui de Bourgogne ou le jeu du réél et de l'invraisemblable. 7) Mutations, devinettes et travestissements. 8) Une contribution du domaine picard : la version blanche. 9) Gautier de Douai. 10) Conclusion. Appendices : 1) Fragments inédits du ms. détruit D'. 2) A la découverte du Fierabras de Jehan Bagnyon. Bibliographie. Index des noms de lieux. Index des noms de personnes. Index des auteurs et des critiques modernes. Table des illustrations.CRRJb XLI (1990) [1991] 197-204 / Cingolani, Stefano Maria;ZrP 106 (1990) 726(Holtus, Günter) Speculum 64 (1989) 1007-1008 (J.-L. Picherit) : les meilleures parties de ce livre dans lequel les hypothèses sont quelquefois tenues pour conclusions définitives sont les extraits du manuscrit Didot et la bibliographie MAevum 58 (1989) 163-164 (M. J. Ailes) : ne clôt pas le débat sur les bases historiques et le développement de la légende et n'apporte que très peu de choses à notre connaissance du poème Rbph LXIX (1991) 727-729 / Runte, Hans R.;Bibl. de l'Ecole des Chartes CXLIX (1991)143-144/ Vielliard, Françoise;Ccm XXXV (1992) 388-389 / Horrent, Jacques STUDI FRANCESI, 1988, t. 94, p.124, Suivant les traces de J. Grisward, l'auteur montre que dans Fierabras, on retrouve l'écho d'événements historiques précis survenus en Espagne et au Portugal au XIe s., de même que le souvenir des sièges et destructions de Rome depuis le VIe s. avec les Ostrogoths.L'élément folklorique se mêle aux événements de type romanesquePERSPECTIVES MED, 1988, t.14, p.122VAN EMDEN (W. G.). French Studies, 1989, t. 43, p. 453-454, L'auteur du c. r. n'est pas convaincu par les arguments de Mandach sur l'évolution de la légende.VERGER (Jacques). Revue historique, 1989, n°569, p. 301, La première version complète (entre 1095 et 1121) serait due à Gautier de Douai, un chevalier picard, ancien combattant d'Hastings, devenu chanoine de Mont-Saint-Eloi-lez-Arras; de là dériveraient les trois autres versions échelonnées entre 1120 et le milieu du XIIIe siècleMots-clés :Fierabras//Chanson de geste//
+ -Sujets traités
4 œuvres traitées
> Anonyme | Fierabras | E nom de Dieu le payre quens a totz a jutgar / e de la dossa Vergi on se volc azombrar
> Anonyme | Fierabras | Seignour, or faites pais, s'il vous plaist escoutez / Canchon fiere et orible, jamais meilleur n'orez
> Jean Bagnyon | Fierabras | Comme l'on lit es hystoires troyans, apres la destruction de Troyes
> Anonyme | Fierabras | Apres l'Incarnation de NSJC VIIcLXIX ans, ceulx de Rome par envie despouserent le pape Lyon
+ -Thésaurus
  • Littérature narrative
  • Chanson de geste