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Willem NOOMEN et Nico H. J. VAN DEN BOOGAARD, Nouveau recueil complet des fabliaux, Assen, Van Gorcum, 1983-1998
Résumé : CR systématiques pour chaque volume dans CCM ; CR pour tome IX G. Roques in Revue de Linguistique romane 64 (2000), pp. 257-8 ; CR pour tome IX Gier in Romanistisches Jahrbuch 48 (1997), pp. 254-5
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Willem NOOMEN, Nouveau Recueil Complet des Fabliaux (NRCF), Tome VII, Assen (Pays-Bas), Van Gorcum, 1993
Résumé : CRRLiR 59 (1995) 318-320 (G. Roques): éloge; mais il montre quelques réserve sur Guerin ou Garin, auteur du 'Prestre qui manga Mores' et du 'Prestre qui abevet' (t. VIII), sur lequel Noomen admet comme plausible l'hypothèse de L. Rossi qui le tient pour jongleur arrageois (G. Roques n'y trouve pas un des ces régionalismes picards si courants dans la littérature arrageoise). StF 39 (1995) 325-326 / Cifarelli, Paola;ZrP 111 (1995) 732-733 / Baldinger, KurtMots-clés :Sacristain//Prestre qui menja mores//Plantez (fabliau)//Connebert: gautier le leu//Chevalier qui recovra l'amour de sa dame//Povre clerc//Meunier et les deux clercs//Prestre teint: Gautier Le Leu//Dame qui se venja du chevalier//Fabliau// ed
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Guy RAYNAUD DE LAGE, Choix de fabliaux, Paris, 1986
Résumé : CR (Varvaro, Alberto), in Medioevo romanzo, 13 (1988), 1, p. 462-463.
Commentaire : pp. 99-107
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Yves Roguet, « La violence comique des fabliaux » in La violence dans le monde médiéval (Senefiance 36), Aix-en-Provence, CUERMA, 1994 p. 455 - 468
Résumé : D'après les trois dames qui troverent l'anel, le prestre et Alison, Constant du hamel, Estromi, Trois bossus, trois dames d'Orléans, Prévôt à l'aumusse, le mire de Brai, le Dit des Perdrix, la Bourse pleine de sens, Boivin de Provins, Enfant qui fut remis au soleil, Povre clerc, des Tresses, Barat et Haimet, trois aveugles de Compiègne, De la robe vermeille, Vilain Mire, le prestre crucifié, deux bourgeois et le vilain, Sire Hain et Dame Anieuse, l'Oue au chapelain, étudie la violence physique, mais surtout psychologique (coercition) des fabliaux.Même si parfois la victoire revient à l'ordre communément moral, l'éthique des Fabliaux est une éthique de responsabilité et non plus de conviction.Mots-clés :Theme violence//Fabliau//Theme cocu//Thème femme/homme//Thème clerc/curé//Thème avarice//Theme scatologie//Theme obscénité//Theme couple//Theme laïcs/religieux//Theme tromperie//Theme rire//Thème sexualité//Thème paysan//Thème comique//Thème bourgeois//Thème prêtre//Thème aveugle//Theme adultère//Thème alimentation//Theme animal//