13 référence(s)
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Eglal DOSS-QUINBY, JOAN TASKER-GRIMBERT, Wendy PFEFFER et Elizabeth AUBREY, Song of the Women Trouvères, Edited, Translated and Introduced by Eglal DOSS-QUINBY, Joan TASKER-GRIMBERT , Wendy PFEFFER, Elizabeth AUBREY, New Haven/London, Yale University Press, 2001
Résumé : Edition de 13 jeux-partis et tensons, dont l'un des partenaires est une femme, 39 chansons diverses (féminines ou supposées telles) et de 23 motets.. Carte des localisations dialectales (p. 57).Mots-clés :Chanso de femme//Jeu parti//lyrique oc et oïl//Lyrique oïl//Lyrique motet//Lyrique femme//Trouvere//Lyrique complainte//Chanson//Tenso//Lyrique oc//Lyrique canso//Lyrique rondeau//Troubadour//Thème déclaration amoureuse//Personnage femmes//Thème femme écrivain//Thème femme/homme//Thème femme//*bamberg staatsblit. 115//*Paris bn nafr 13521//*modena b est etr 45 R 4 4//*arras bm 657//*bern burgerb 389//*einsiedeln bmon 364 (385)//*montpellier fac med h 196//*paris arsenal 5198//*leuven univ bibl fragm Herentals//*paris bn fr 844//*oxford bodl l douce 308//*paris bn fr 12581//*paris bn fr 24406//*paris bn fr 847//*paris bn fr 846//*paris bn fr 845//*paris bn fr 20050//*paris bn lat 15139//*paris bn fr 12615//*torino bnu vari 42//*wolfenbüttel herzog aug 1099//*paris bn nafr 21677//*vaticano reg lat 1522//*vaticano reg lat 1490//*paris bn nafr 1050//*bern burgerb 113//*paris bn fr 12786//*paris bn fr 12483//*montpellier fac med h 236//*paris bn lat 11266//Duchesse de lorraine//Maroie de Diergnau//Dame de gosnai//Blanche de castille//Lyrique descort//Lyrique aube//Lyrique estampie//Musique// oïl/océdition/traduction
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Maria Carla BATTELLI, « Le antologie poetiche in antico-francese » in Critica del Testo, II (1999) : p. 141-180
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Jean-Baptiste CAMPS, Les Manuscrits occitans à la Bibliothèque nationale de France, Lyon, ENSSIB, 2010
Résumé : mémoire pour l'obtention du diplôme de Conservateur des Bibliothèques
Commentaire : p. 18
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Marcia Jenneth EPSTEIN, "Prions en chantant": Devotional Songs of the Trouvères, Toronto Medieval Texts and Tanslations, 11, Toronto, University of Toronto, 1997
Résumé : CR in Rom Phil 52 Spring 1998 (S. N. Rosenberg) : moins vaste que le titre ne le laisse penser, cet ouvrage édite soixante et une chansons, trente et une du chansonnier X (Paris, B.n.f., n. a. fr. 1050) et trente du chansonnier V (Paris, B.n.f., fr. 24406)
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Ludmilla EVDOKIMOVA, « Disposition des lettrines dans les manuscrits du Bestiaire d'amour et sa composition : des lectures possibles de l'oeuvre » in Le Moyen Age, 102 (1996) : p. 465-498
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Francesca GAMBINO, « L'anonymat dans la tradition manuscrite de la lyrique troubadouresque » in Cahiers de civilisation médiévale, 43 (2000) : p. 33-90
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SUSAN M JOHNSON, The Lyrics of Richard de Semilli : a critical edition and musical transcription, Medieval and Renaissance Texts an Studies, 81, Binghamton, New York, 1992
Résumé : Cité dans Scriptorium 48/2, 1994, Bull cod n° 601 Mots-clés :Richard de semilli//*paris arsenal 5198//*paris bn fr 845//*paris bn fr 847//*paris bn fr 24406//*paris bn nafr 1050//
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YVAN G LEPAGE, L'oeuvre lyrique de Blondel de Nesle. Textes. Edition critique, avec introduction, notes et glossaire, Nouvelle Bibliothèque du Moyen Age, 22, Paris, Champion, 1994
Résumé : L'éditeur est favorable à l'identification Blondel = Jean Ier de Nesle (né vers 1150- mort un 14 juillet entre 1197 et 1200). Fortune littéraire enviable: 23 chansons authentiques, dont certaines transmises par au moins 10 mss. Certaines chansons ont servi de modèles (pour la mélodie ou la structure) à d'autres trouvères, et la chanson 4 inspira aussi le minnesänger Ulrich von Gutemberg. Naissance et essor du récit légendaire de l'intervention de Blondel durant la captivité de Richard Coeur de Lion. Liste des mss (p. 33-34), présentation détaillée des éditions modernes antérieures. Etude de la langue (rares picardismes). Edition des 23 chansons authentiques, 4 chansons douteuses et 7 chansons d'attributions contradictoires. CRPM 21, juin 1995, 62-63 (E. Gaucher) : magistrale édition de 23 chansons authentiques, 4 douteuses et 7 rejetées Memini 32, mars 1955, 39-42 (B. Roy): analyse élogieuse. Lepage propose l'hypothèse séduisante d'identifier Blondel de Nesles avec Jean Ier seigneur de Nesles (et non son fils Jean II comme le suggérait Petersen Dyggve en 1942). L'édition des mélodies par Gérard Le Vot devrait suivre dans un prochain volume de la même collectionMots-clés :Blondel de Nesle//*paris bn nafr 1050//*bern burgerb 389//*london bl egerton 274//*modena b est etr 45 R 4 4//*oxford bodl l douce 308//*paris arsenal 5198//*paris bn fr 844//*paris bn fr 845//*paris bn fr 846//*paris bn fr 847//*paris bn fr 1591//*paris bn fr 12615//*paris bn fr 20050//*paris bn fr 24406//*siena bc H X 36//*vaticano reg lat 1490//*leiden bpl 2785 bis (fragments)//Richard coeur de lion// ed
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Claude LONGEON, Documents sur la vie intellectuelle en Forez au XVIe siècle, Centre d'études foréziennes, 1973
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Mary O'NEILL, Courtly love songs of medieval France, Oxford Monographs on Music, Oxford, Oxford University Press, 2006
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Masami OKUBO, « Le rossignol sur la Croix : une figure du rossignol-Christ dans la poésie médiévale » in Reinardus, 6 (1993) : p. 81-93
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Samuel N. ROSENBERG, « The Lyric Poetry of Philippe de Remy » in Romance Philology, 49/1 (1995) : p. 13-24
Résumé : Une dizaine de chansons anonymes conservées dans le chansonnier français V (ms Paris, B.N.F., fr. 24406, f. 52 ss.) avaient été attribuées par Jeanroy à Philippe de Rémi ou à son fils Philippe de Beaumanoir, auteur des Coutumes de Beauvaisis. S.R. reprend le dossier, montre que l'auteur est Philippe de Rémi le père et que ces chansons ont peut-être inspiré d'autres trouvères; en particulier dans le cas du contrafactum (musique et versification) avec une chanson de Raoul de Soissons, le modèle pourrait être Philippe et non Raoul.
Notes de lecture par M. Roccati in Studi francesi 123 (1997), p. 549
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Gaël Saint-Cricq, « Motets in Chansonniers and the Other Culture of the French Thirteenth-Century Motet » in A Critical Companion to Medieval Motets, Boydell and Brewer Limited, 2018 p. 225-242