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Yves Roguet, « La violence comique des fabliaux » in La violence dans le monde médiéval (Senefiance 36), Aix-en-Provence, CUERMA, 1994 p. 455 - 468
Résumé : D'après les trois dames qui troverent l'anel, le prestre et Alison, Constant du hamel, Estromi, Trois bossus, trois dames d'Orléans, Prévôt à l'aumusse, le mire de Brai, le Dit des Perdrix, la Bourse pleine de sens, Boivin de Provins, Enfant qui fut remis au soleil, Povre clerc, des Tresses, Barat et Haimet, trois aveugles de Compiègne, De la robe vermeille, Vilain Mire, le prestre crucifié, deux bourgeois et le vilain, Sire Hain et Dame Anieuse, l'Oue au chapelain, étudie la violence physique, mais surtout psychologique (coercition) des fabliaux.Même si parfois la victoire revient à l'ordre communément moral, l'éthique des Fabliaux est une éthique de responsabilité et non plus de conviction.Mots-clés :Theme violence//Fabliau//Theme cocu//Thème femme/homme//Thème clerc/curé//Thème avarice//Theme scatologie//Theme obscénité//Theme couple//Theme laïcs/religieux//Theme tromperie//Theme rire//Thème sexualité//Thème paysan//Thème comique//Thème bourgeois//Thème prêtre//Thème aveugle//Theme adultère//Thème alimentation//Theme animal//
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EWA DOROTA ZO}KIEWSKA, « Les niveau de communication dans les fabliaux. L'exemple des «Trois aveugles de Compiègne» » in Narrations brèves. Mélanges de littérature ancienne offerts à Krystyna Kasprzyk Publ de l'Institut de Philologie romane Univ de Varsovie, Genève, Droz, 1993 p. 21 - 30
Résumé : Cité dans Klapp 31, 1993, n° 2116 Mots-clés :Mélanges kasprzyk (krystyna)//Thème communication//Trois aveugles de compiègne//Fabliau//