Le seul témoin étant lacunaire, l'Histoire universelle ne commence qu'en 1132. Se compose de deux parties : une chronique de Terre Sainte de 1132 à 1224 (utilise Eracles et les Annales françaises de Terre Sainte) ; une chronique dite du Templier de Tyr (de 1269 à 1312)
>Contient
: Philippe de Novare|Mémoires|Ce fu en l'an de l'yncarnasion de NSJC MCCXXIII, avoit au reaume de Jerusalem une haute damoisele quy avoit nom Yzabiau
>Massimiliano Gaggero, Succès et tradition manuscrite : les rédactions longues de l'Eracles, Atti del XXVIII Congresso internazionale di linguistica e filologia romanza, Roma, 18-23 luglio 2016, Bibliothèque de linguistique romane, Strasbourg, Eliphi, 2018 : p. 185-197
>Laura Minervini, Cronaca del Templare de Tiro (1243-1314). La caduta degli Stati Crociati nel racconto di un testimone oculare, Nuovo Medioevo, 59, Naples, Liguori, 2000
>Laura Minervini, Les Gestes des Chiprois et la tradition historiographique de l’Orient latin, Le Moyen Age, 110, 2004 : p. 315-325
>Laura Minervini, Les manuscrits français d'Outremer. Un nouveau bilan, Transferts culturels entre France et Orient latin (XIIe-XIIIe siècles), Rencontres, 509, Paris, Classiques Garnier, 2021 : p. 149-172
>Alda Rossebastiano-Bart, Sul disperso ms. di Cérines delle Geste des Chiprois ora varia 433 della Biblioteca reale di Torino, Studi francesi, 67, 1979 : p. 76-79
>Kohler, Les Gestes des Chiprois, Recueil des historiens des Croisades. Documents arméniens, 2, Paris, 1906
>Bulletin Bibliographique de la Société Rencesvals (BBSR), Liège, Université de Liège, 1968-