Détail d'œuvre

Retour
Œuvre sélectionnée

X Recette pour faire de l'encre | Anonyme | Pour faire encre, prenés de la gome et la faitez fondre en eawe de goutiere ou d'ardoise et le passés parmi ung drapiau et le mettés chauffer en ung petit pot de terre. Et puys mettez de la nois de galle et le remués bien fort. Et tantost apres la coperose autant de l'un que de l'aultre et mes/// tout ensamble. Et ne la laissiés point boullir et puis quant elle sera reffroidie mettez dedens vostre pot ung petit de vinaigre et la laissiés avec les materes quatre ou VI jours, puis la puisyés en ung pot, abstrate de sa matere. Et se vous veullés faire de l'ancre commune pour enffans pour escripre choses communes, remettés de l'eaue avec les dites materes et faites tout boullir ensamble.

Comment citer cette fiche ?

notice de "Recette pour faire de l'encre, Anonyme" dans la base Jonas-IRHT/CNRS (permalink : http://jonas.irht.cnrs.fr/oeuvre/20003). Consultation du 05/10/2022

+ Identification
Titre Recette pour faire de l'encre
Commentaire sur le titre
Auteur Anonyme
Commentaire sur l'intervention de l'auteur
Incipit Pour faire encre, prenés de la gome et la faitez fondre en eawe de goutiere ou d'ardoise et le passés parmi ung drapiau et le mettés chauffer en ung petit pot de terre. Et puys mettez de la nois de galle et le remués bien fort. Et tantost apres la coperose autant de l'un que de l'aultre et mes/// tout ensamble. Et ne la laissiés point boullir et puis quant elle sera reffroidie mettez dedens vostre pot ung petit de vinaigre et la laissiés avec les materes quatre ou VI jours, puis la puisyés en ung pot, abstrate de sa matere. Et se vous veullés faire de l'ancre commune pour enffans pour escripre choses communes, remettés de l'eaue avec les dites materes et faites tout boullir ensamble.
Niveau d'incipit Texte
Commentaire sur l'incipit Texte intégral.
Forme prose
Commentaire sur l'œuvre Titre absent.
Edition de référence
Pièce
Datation détaillée 15e s.
Langue principale oil-français
Gestion de la saisie 2016-11-12 20:56:38 - Marie-Laure Savoye
Commentaire sur la saisie
Etat de la saisie validée
Autres titres
  • aucun autre titre.
Autres intervenants
  • aucun autre intervenant
Autres textes repères
  • Incipit, Recette : Ad faciendum incaustum Lumbardum. Pernez .II. galons de ewe de pluie et demy livre de gallis. Brayez en un morter de pere et mettez le ewe et les gallis a quir ci la que le ew soit quit bien .III. quartz. Et puis pernez et colez cele ewe par my un drap de sarge tenue et pernez puys demy livre de coperose et une partie de vitriole et mettez ovesque cele ewe chaude et moue bien ensemble ci la que tut soit remis. Et puis lessez le ester santz rien toucher .II. jours et .II. nuytz. Et puis le colez par mie un drap et puis pernez demie livre de gumme arabie et mettez ovesque ceo e puis soit mis sur le fue, si que il soit bien chaud sanz bullir.
    d'après Lansdowne 397, f. 6
  • Incipit, Recette : Prenes II quarts d'aue de pluie ou de la rui//, toutevoies celle de pluie vault mieulx, et met en ung pot de terre ou de cuivre net. Aprés met un onches de gales bien pestelees en I morti et mellés aveuc vostre aue et le laissiés au solo[il] trempee .I. jour et une nuit
    d'après Metz, BM, 600.
+ Description
Aucune description
+ Thésaurus et événements
  • aucun mot clef

Aucun événement
+ Œuvres associées
+ Témoins
3 témoin(s) Tout développer Tout réduire
+ - Manuscrit : LAON,  Bibliothèque municipale,  0146
+ - Manuscrit : LONDON,  British Library,  Lansdowne MS 0397
+ - Manuscrit : METZ,  Bibliothèque municipale,  0600
+ Bibliographie
3 référence(s)
+ Signature
  • Piero Andrea Martina, 11/04/2019, documentation section romane