Détail de manuscrit

Retour
Manuscrit sélectionné

X

Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrits, fr. 02501

Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrits, fr. 02500

Comment citer cette fiche ?

Alessandro Turbil, notice de "Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrits, fr. 02501; Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrits, fr. 02500" dans la base Jonas-IRHT/CNRS (permalink : http://jonas.irht.cnrs.fr/manuscrit/80483). Consultation du 05/05/2024

+ Identification
Exemplaires
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrits, fr. 02501
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrits, fr. 02500
Titre Les Triomphes de Petrarque
Commentaire sur le titre
Datation détaillée 1er quart du 16e s.
Langue principale oil-français
Commentaire sur le manuscrit 1er volume = fr. 2501, 2e vol. = fr. 2500
Les deux manuscrits se complètent. Le texte, qui commence au ms. 2501, n'a pas les quatre chapitres du Triomphe d'Amour.
Etat de la saisie validée
Autres titres
  • aucun autre titre.
Autres intervenants
  • aucun autre intervenant
Autres textes repères
  • Incipit, Sommaire : Petrarque prend Laura pour Chasteté disant que icelle a Amour fort resisté Qui l'assaillit
    Formule préliminaire : "Le Second triumphe. qui est Le triumphe DE CHASTETE Et contient ung seul chappitre
  • Incipit, Texte : Quant a ung mesme ieu/. en ung temps/ heure/ et lieux Vey bas la prodomie/ et haultesse des dieux
  • Explicit, Texte : En corps glorifié de gloire a veoir pourveue. Fin du Sixiesme et derrenier triumphe de Messire Francoys Petrarque. Qui est le triumphe de la Divinité. Plus que assez.
+ Liens externes
+ Description
Section : Folio (1 - 45)
Support Type support Parchemin
Hauteur page (en mm) 157 Toutes les dimensions sont prises au f. 42r.
Hauteur page (en mm) 103
Foliotation ancienne Non
Composition projet Nombre de feuillets 42 II+42+II. Les ff. de garde sont numérotés [I], 1 et 44, 45.
Nombre de cahiers 8 I (f. 0r-1v), II (f. 2r-9v), III (f. 10r-17v), IV (f. 18r-25v), V (f. 26r-33v), VI (f. 34r-41v), VII (f. 42r-43v), VIII (f. 44r-45v).
Type de cahiers Quaternions I (l.l), II (llll.llll), III (llll.llll), IV (llll.llll), V (llll.llll), VI (llll.llll), VII (l.l), VIII (l.l).
Préparation de la page Nombre de colonnes 1
Nombre de lignes écrites 24
Première ligne écrite Non
Justification hauteur (en mm) 102
Justification largeur (en mm) 75
Unité de Réglure (en mm) 5
Réglure Oui Encore visible aux ff. 28v-31v, 32v-33r, 34v-37r, 38v-41r, 42r-43v.
Procédé de réglure Encre de couleur Couleur rouge.
Marge de tête (en mm) 7 Plus précisement 7,5 mm.
Marge de queue (en mm) 43
Marge de couture (en mm) 11
Marge de gouttière (en mm) 17
Schéma réglure lignes horizontales (11)-86-(103)
Schéma réglure lignes verticales (7,5)-13-(15)-114-(157)
Mise en texte Rubrication Oui Couleur rouge, bleue et or.
Eléments rubriqués Titre courant. Formules préliminaires et finales. Marqueurs de paragraphe. Rubrication non régulière.
Titre courant Oui On remarque l'usage de la forme "Chappitre" sur le recto des feuillets pour signaler le chapitre courant. On remarque aussi l'usage particulier de la forme "Chapitre premier" en lieu de la forme "Ung chapitre", caractérisant le ms. BNF Fr. 2500, pour les triomphes contenant un seul chapitre.
Pieds-de-mouche Oui Le decor change selon le thème de chaque triomphe.
Bouts-de-ligne Non
Structuration niveau 1 type initiale ornée Initiale du "Sommaire" toujours sur le recto du feuillet. Le decor de l'initiale change selon le thème de chaque triomphe.
Structuration niveau 1 taille en UR 3
Structuration niveau 2 type initiale ornée Initiale du texte français toujours sur le recto du feuillet. Le decor de l'initiale change selon le thème de chaque triomphe.
Structuration niveau 2 taille en UR 5 Variable entre 4 et 6 UR.
Structuration niveau 3 type initiale ornée Initiale du texte italien toujours sur le verso du feuillet. Le decor de l'initiale change selon le thème de chaque triomphe. D'autres lettres majuscules sont mises en relief simplement par des pieds de mouche. Les vers italiens ont été transcrits dans le manuscrit sans respecter leur répartition en tercets. Par contre cette structuration correspond parfaitement au texte italien contenu dans le ms. BNF Fr. 12423.
Structuration niveau 3 taille en UR 3
Ponctuation Présence Oui
Ponctuation Forme Point. Barre oblique. Parenthèse. Point d'interrogation.
Ponctuation Emploi Point ferme. Virgule. Incidente. Point d'interrogation.
Abréviations Tilde Toutefois il arrive rarement de voir des abréviations.
Vers copiés comme de la prose Non
Capitales rehaussées de couleur Non
Ecriture Nombre de mains 1
Type d'écriture Bâtarde (Sommaire). Humanistique penchée (text italien). Humanistique arrondie (texte français) Ecriture cursive pour les distiques en bas de pages au début de chaque triomphe, qui sont suivis chacun des lettres FF.
Couleur de l'encre de copie Noir
Illustration Projet Présence illustration Non
Section : Folio deuxième volume (1 - 74)
Support Type support Parchemin
Hauteur page (en mm) 158 Toutes les dimensions sont prises au f. 66r.
Largeur page (en mm) 104
Foliotation ancienne Non
Composition projet Nombre de feuillets 68 IV+68+I. Les ff. de garde sont numérotés 1, 2, 3, 4 et 74.
Nombre de cahiers 11 I (ff. 1r-3v), II (ff. 4r-12v), III (ff. 13r-20v), IV (ff. 21r-28v), V (ff. 29r-36v), VI (ff. 37r-44v), VII (ff. 45r-48v), VIII (ff. 49r-56v), IX (ff. 57r-62v) , X (ff. 63r-68v), XI (ff. 69r-74v). Les ff. 61v-62r ont été laissé vides (deux dernier feuillets du IX cahier). Mutilations: trois feuillets isolés qui devaient contenir chacun le titre rubriqué d'un triomphe (dont il est resté trace au verso du feuillet précedent) ont été coupé entre les ff. 4-5, 48-49, 62-63.
Type de cahiers Variables I (ll.ll), II (llll.llll), III (llll.llll), IV (llll.llll), V (llll.llll), VI (llll.llll), VII (ll.ll), VIII (llll.llll), IX (lll.lll), X (lll.lll), XI (lll.lll).
Préparation de la page Nombre de colonnes 1
Nombre de lignes écrites 24
Première ligne écrite Non
Justification hauteur (en mm) 99
Justification largeur (en mm) 77
Unité de Réglure (en mm) 4
Réglure Oui
Procédé de réglure Encre de couleur Couleur rouge.
Piqûre Non
Marge de tête (en mm) 17
Marge de queue (en mm) 41
Marge de couture (en mm) 6
Marge de gouttière (en mm) 21
Schéma réglure lignes horizontales (6)-83-(104)
Schéma réglure lignes verticales (10)-15-(17)-116-(158)
Mise en texte Rubrication Oui Couleur bleue et or. Contrairement à ce qui arrive pour le ms. BNF fr. 2501, la couleur rouge est absente ici.
Eléments rubriqués Titre courant. Formules préliminaires et finales. Marqueurs de paragraphe.
Titre courant Oui On remarque l'usage de la forme "Chapitre" sur le recto des feuillets pour signaler le chapitre courant. On remarque aussi l'usage particulier de la forme "Ung chapitre" en lieu de la forme "Chapitre premier", caractérisant le ms. BNF Fr. 2501, pour les triomphes contenant un seul chapitre.
Pieds-de-mouche Oui Contrairement à ce qui arrive pour le ms. BNF fr. 2501, il est beaucoup moins perceptible ici une différence de decor s'accordant au thème de chaque triomphe.
Bouts-de-ligne Non
Structuration niveau 1 type initiale ornée Initiale du "Sommaire" toujours sur le recto du feuillet.
Structuration niveau 1 taille en UR 3 Exception faite pour les initiales aux ff. 49r et 63r (4 UR).
Structuration niveau 2 type initiale ornée Initiale du texte français toujours sur le recto du feuillet. Parfois il arrive d'avoir plusieurs initiales de ce type dans le même chapitre.
Structuration niveau 2 taille en UR 4 Exception faite pour les initiales aux ff. 6r (6 UR), 18r (6 UR), 53r (8 UR), 64r (6 UR), 68r (6 UR).
Structuration niveau 3 type initiale ornée Initiale du texte italien toujours sur le verso du feuillet.
Structuration niveau 3 taille en UR 3 Exception faite pour l'initiale au f. 5v (6 UR). Contrairement à la structuration du texte italien dans le ms. BNF Fr. 2501, d'autres initiales ornées (1 UR) suivent celles principales placées au début de chaque chapitre. Toutefois, la présence de ces toutes petites initiales dans le texte italien ne correspond pas à la structuration métrique du texte original. Les vers italiens ont été transcrits dans le manuscrit sans respecter leur répartition en tercets. Par contre cette structuration correspond parfaitement au texte italien contenu dans le ms. BNF Fr. 12423.
Ponctuation Présence Oui
Ponctuation Forme Point. Barre oblique. Parenthèse. Point d'interrogation.
Ponctuation Emploi Point ferme. Virgule. Incidente. Point d'interrogation.
Abréviations Tilde
Vers copiés comme de la prose Non
Capitales rehaussées de couleur Non
Ecriture Nombre de mains 1
Type d'écriture Bâtarde (Sommaire). Humanistique penchée (text italien). Humanistique arrondie (texte français). Ecriture cursive pour les distiques en bas de pages au début de chaque triomphe, qui sont suivis chacun des lettres FF.
Couleur de l'encre de copie Noir
Illustration Projet Présence illustration Non
+ Histoire du (des) volume(s)
+ - Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrits, fr. 02501

+ - Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrits, fr. 02500

+ Manuscrits et imprimés associés
aucune association
+ Contenu
1 œuvre(s) :
Tout développer Tout réduire
+ - Simon Bourgoing | Triomphes | Incipit référence de l'œuvre : Au temps que mes souspirs en moy se renouvellent par les doulx souvenirs qui les jours me revellent
+ Bibliographie
3 référence(s)
+ Signature
  • Alessandro Turbil, 30/07/2015, notice d'après original