Section :
Ensemble
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Support |
Type support |
Parchemin |
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Hauteur page (en mm) |
121 |
Toutes les dimensions sont prises au f. 36r.
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Largeur page (en mm) |
86 |
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Foliotation ancienne |
Non |
Traces de la numérotation des fascicules dans le recto angle inférieur aux ff. 42r, 47r, 48r, 49r, 81r, 111r.
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Composition projet |
Nombre de feuillets |
131 |
II+131+III
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Nombre de cahiers |
22 |
I (f. 1r-2v), II (f. 3r-8v), III (f. 9r-15v), IV (f. 16r-23v), V (f. 24r-31v), VI (f. 32r-39v), VII (f. 40r-45v), VIII (f. 46r-53v), IX (f. 54r-57v), X (f.58r-61v), XI (f. 62r-65v), XII (f. 66r-69v), XIII (f. 70r-77 v), XIV (f. 78r-85v), XV (f. 86r-93v), XVI (f. 94r-101v), XVII (f. 102r-107v), XVIII (f. 108r-109v), XIX (f. 110r-117v), XX (f. 118r-119v), XXI (f. 120r-127v), XXII (f. 128r-131v).
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Type de cahiers |
Variables |
Bifeuillets, binions, ternions et quaternions. [l.l] - I (l.l) – II (lll.lll) – III (lll.llll) – IV (llll.llll) – V (llll.llll) – VI (llll.llll) – VII (ll.ll+l.l) – VIII (llll.llll) – IX (l.l+l.l) – X (ll.ll) – XI (ll.ll) - XII (ll.ll) – XIII (llll.llll) – XIV (llll.llll) – XV (llll.llll) – XVI (llll.llll) – XVII (lll.lll) - XVIII (l. l) – XIX (llll.llll) – XX (l.l) – XXI (llll.llll) – XXII (lll.lll). Pour plus de précision : le deux premiers feuillets de garde constituent le bifeuillet "[l.l]" ; le I cahier est un bifeuillet qui contient à l'intérieur la seule miniature du Triomphe d'Amour sur double page ; dans le III chaier le f. 12 est un feuillet isolé qui a été ajouté au ternion ; dans le cahier VII une bande de parchemin attache un binion et un bifeuillet, ce qui arrive aussi pour les deux bifeuillets du cahier IX ; au XXII cahier, les derniers trois feuillets sont des feuillets de garde.
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Préparation de la page |
Nombre de colonnes |
1 |
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Nombre de lignes écrites |
18 |
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Première ligne écrite |
Non |
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Justification hauteur (en mm) |
83 |
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Justification largeur (en mm) |
69 |
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Unité de Réglure (en mm) |
5 |
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Réglure |
Oui |
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Procédé de réglure |
Encre de couleur |
Couleur rouge.
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Piqûre |
Non |
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Marge de tête (en mm) |
11 |
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Marge de queue (en mm) |
27 |
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Marge de couture (en mm) |
8 |
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Marge de gouttière (en mm) |
10 |
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Schéma réglure lignes horizontales |
(8)-77-(87) |
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Schéma réglure lignes verticales |
(5)-9-(11)-94-(121) |
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Mise en texte |
Rubrication |
Oui |
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Eléments rubriqués |
Titre courant (triomphe/numéro de chapitre). Formule initiale chapitre. Formule finale chapitre. Marqueurs de paragraphe (sommaire, sens historique, sens moral, texte translaté) |
Alternance entre couleurs bleue et dorée, à l'exception du Triomphe de la Mort où l'on trouve plutôt du rouge et du bleu. Il est possible de plus de remarquer dans les deux chapitres de ce dernier triomphe un travail moins soigneux de la part du rubricateur.
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Titre courant |
Oui |
Pour chaque feuillet, exception faite pour ceux-là qui marquent la séparation entre les différents triomphes, on a au recto l’indication du chapitre courant en couleur dorée et au verso l’indication du triomphe en couleur bleue.
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Pieds-de-mouche |
Oui |
1 UR. Pourtant il y en a de différentes dimensions par rapport à la largeur.
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Bouts-de-ligne |
Non |
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Manchettes |
Non |
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Structuration niveau 1 type |
initiale ornée |
La structuration prévoit généralement deux initiales placées en proximité : l’une qui mesure 2 UR (ou parfois 3 UR) met en relief une petite section (qui est toujours appelée ‘‘sommaire’’) contenant l’explication du sens historique et du sens moral du texte qui suit ; l’autre mesurant 4 UR introduit au texte translaté. Cette structuration ne respecte pas forcement l’organisation en chapitre du texte italien mais plutôt celle donnée par le traducteur Simon Bourgouin dans sa mise en vers.
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Structuration niveau 1 type |
initiale figurée |
Des initales figurées (dragon) sont présentes aux ff. 7r, 32v, 120v.
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Structuration niveau 1 taille en UR |
4 |
Initale qui introduit au texte translaté.
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Ponctuation Présence |
Oui |
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Ponctuation Forme |
Point. Barre oblique. Parenthèse. |
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Ponctuation Emploi |
Point, virgule. Séparation des vers. Mise en relief d’une phrase incidente. |
En ce qui concerne les rondeaux que S. Bourgoin avait placés au début de chaque triomphe dans sa mise en vers, les parenthèses, utilisées ici avec des couleurs différentes (or et bleu), peuvent marquer aussi différentes voix dans le cadre d’un dialogue poétique (voir par exemple f. 2v « Rondeau en Dialogue : l’appetit sensitif interrogue. Et Raison respond »).
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Abréviations |
Tilde. Lettre suscrite. |
Elles sont fréquentes.
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Vers copiés comme de la prose |
Oui |
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Capitales rehaussées de couleur |
Oui |
Couleur jaune. Les deux chapitres du Triomphe de la Mort présentent par contre une alternance entre rouge et bleu.
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Ecriture |
Nombre de mains |
1 |
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Type d'écriture |
3 |
Bâtarde pour le texte français ; humanistique penchée pour les vers latins ; humanistique arrondie pour les rondeaux et les sommaires. On propose ici l’hypothèse que la mise en texte est le résultat du travail d’un seul copiste, lequel a changé d’écriture pour mettre en relief les différentes sections dont on vient de parler. Cela nous a semblé fort probable en mettant en rapport certaines lettres (à savoir « f », « e » et « z »). Par contre il faut remarquer que les vers latins et le rondeau se trouvent toujours dans la même page, séparé du texte translaté. La main du rubricateur est très différente de celle du copiste.
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Couleur de l'encre de copie |
Noir |
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Illustration Projet |
Présence illustration |
Oui |
Miniatures pleine page aux ff. 1v-2r (une seule miniature sur bifolio), f. 22v, f. 31v, f. 44v, f. 45r, f. 56v, f. 57r, f. 63v, f. 67v, f. 108v, f. 109r, f. 118v, f. 119r.
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Illustration Description |
Oui |
Miniatures illustrant le texte
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