Détail de manuscrit

Retour
Manuscrit sélectionné

X

PARIS, Bibliothèque nationale de France, Manuscrits, fr. 00825

Comment citer cette fiche ?

Section romane, notice de "PARIS, Bibliothèque nationale de France, Manuscrits, fr. 00825" dans la base Jonas-IRHT/CNRS (permalink : http://jonas.irht.cnrs.fr/manuscrit/73622). Consultation du 23/05/2022

+ Identification
Exemplaire
PARIS, Bibliothèque nationale de France, Manuscrits, fr. 00825
Titre
Commentaire sur le titre
Datation détaillée vers 1420 (Veysseyre et aliae, 2008, d'après Camille, 1985)
Langue principale oil-français
Commentaire sur le manuscrit I. Au vu du schéma des cahiers et de l'uniformité de la présentation, ce manuscrit a été construit comme un ensemble cohérent unissant dès l'origine le "Pèlerinage" de Guillaume et les "Enseignements" de Christine.
II. On trouve, au f. 155vb, à la suite de l'explicit du "Pèlerinage de vie humaine", plusieurs marques de possession :
1) La mention éditée infra et qui attribue ce manuscrit à Jeanne de Cambrai,
2) En-dessous, une mention d'une écriture différente, qui a été grattée, et dont on devine à la lampe à ultra-violets les mots suivants : "Ne estoies plus ...om de celle [à la ligne] qu... ...ant... st..."
3) En-dessous, en majuscules, textualis formata (Derolez, 2003), "DOMAT OMNIA VIRTUS".
4) En outre, notation plus ambiguë, 159r, tout en haut de la page, inscription grattée, mais lisible à la lampe à ultra-violets, d'une écriture de la fin du Moyen Âge, plus cursive que celle qui apparaît à la fin du "PVH"2 : "J'ayn sans doubtance la ou il me plaist. Fousigue". On retrouve en haut du f. 162r le début de la devise précédente, "J'ayn".
III. Manuscrit consultable en ligne sur le site Gallica : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b9007601z/f1.image.r=.langFR
Etat de la saisie validée
Autres titres
  • aucun autre titre.
Autres intervenants
  • Jeanne de Cambrai (Possesseur) : Marque de possesseur à la fin du PVH2, f. 155vb, d'une écriture du 15e s., à peine moins cursive que celle de la copie : "Ce livre est a dame Jehanne de Cambray, femme monseigneur Henry de Marle, chevalier, seigneur de Luzancy, consellier et maistre des requestes ordinaire de l'ostel du roy".
Autres textes repères
  • Incipit repère, Texte : Et gardoient bien que l'entree / Point ne feust abandonnee
  • Explicit repère, Texte : Car maint par bien pou de savoir / Sont avenuz a grant avoir
+ Liens externes
+ Description
Section : Folio (1 - 155)
Préparation de la page Justification hauteur (en mm) 216 Mesures réalisées au f. 58r (régularité relative à l'échelle du "Pèlerinage")
Justification largeur (en mm) 177
Unité de Réglure (en mm) 6,3
Largeur de colonne (en mm) 90 Extrême irrégularité d'une page à l'autre ; la largeur des colonnes est rarement uniforme à l'échelle de la page, et la répartition entre les deux varie aussi. La largeur des colonnes est inscrite entre 80 et 105 mm.
Largeur d'entrecolonne (en mm) 0 L'espace qui sépare les colonnes n'est pas matérialisé dans le schéma de justification, dont les traits verticaux matérialisent l'espace de la majuscule de début de vers, du blanc qui doit suivre (largeur à peu près égale à celle de la majuscule précédente), puis la largeur du 1er vers, puis de nouveau l'espace d'une majuscule, d'un blanc et du second vers avant le début de la marge droite. Toutefois, la largeur prévue pour la colonne de gauche permet dans les faits que l'on ait un espace de 15 mm en moyenne entre la fin du vers de la colonne de gauche et l'initiale du vers de la colonne de droite.
Marge de tête (en mm) 26
Marge de queue (en mm) 62
Marge de couture (en mm) 23
Marge de gouttière (en mm) 50
Mise en texte Rubrication Oui Présence régulière, tout au long du "Pèlerinages", de rubriques attribuant les discours directs (exs: "Raison", "Le Pèlerin", etc.) Rubriques prévues lors de la copie, puisqu'elles occupent toutes une ligne parmi les lignes inscrites dans la justification. Quelques rares titres plus longs, comme au f. 115ra : "Le salut de Nostre Dame que Grace Dieu envoia au Pelerin par le coulon blanc". Les rubriques attribuant les discours directs n'ont pas été tracées sur l'un des cahiers (ff. 25-32), même si des blancs avaient été prévus. Ces rubriques sont systématiquement encadrées de points, comme dans le ms. Paris, BNF, fr. 829.
Structuration niveau 1 taille en UR 4 Seulement à l'ouverture du "Pèlerinage", en combinaison avec la miniature qui précède.
Structuration niveau 2 type initiale ornée Initiale tracée à l'or sur fond bleu et rouge (à dominante bleue avec du rouge alternant avec à dominante rouge avec du bleu)
Structuration niveau 2 taille en UR 2 Fréquence variable, entre 2 et 6 par double page ouverte environ
Illustration Projet Présence illustration Oui Présence de 127 enluminures d'un haut niveau d'exécution (voir la rubrique "mise en texte"). Le Pèlerin y est représenté sous la forme d'un noble Pèlerin vêtu d'une robe pourpre ourlée d'or.
Section : Folio (156 - 158)
Préparation de la page Justification hauteur (en mm) 208 Mesures réalisées au f. 158v. Assez grandes fluctuations d'une page à l'autre dans cette dernière partie du ms.
Justification largeur (en mm) 190
Unité de Réglure (en mm) 6,1
Largeur de colonne (en mm) 92 90 et 94
Largeur d'entrecolonne (en mm) 0 Le schéma de justification est le même que pour le "Pèlerinage de vie humaine", et donc l'espace séparant les deux colonnes n'est pas matérialisé. Il reste, de même que dans le texte précédent, un blanc moyen avoisinant les 15 mm à la fin de chacun des vers copiés sur la colonne de gauche.
Marge de tête (en mm) 27
Marge de queue (en mm) 68
Marge de couture (en mm) 28
Marge de gouttière (en mm) 36
Mise en texte Structuration niveau 1 type initiale ornée Initiale tracée à l'or sur fond bleu et rouge. Fréquence : tous les quatre vers
Section : Ensemble
Support Type support Parchemin Sur une échelle de 1 à 5 dont la qualité serait décroissante, niveau 2. Les défauts (trous ou ravaudages) sont rares, et le parchemin est assez fin, lisse et uniforme. Mais son grain est moins fin que pour d'autres mss plus luxueux encore, et du côté poil, il arrive que les pores de l'animal soient très nettement perceptibles.
Hauteur page (en mm) 304
Largeur page (en mm) 250
Foliotation ancienne Non Foliotation moderne en chiffres arabes, souvent double (un chiffre à la mine de plomb, un chiffre à l'encre).
Composition projet Nombre de feuillets 162 Précédés de 2 ff. de garde modernes en papier et de 2 ff. de garde anciens en parchemin ; le tout est suivi de 2 ff.de garde moderne en papier. Les derniers feuillets du dernier cahier, à partir du f. 159r, sont vierges.
Nombre de cahiers 15 Outre les feuillets de garde mentionnés supra.
Type de cahiers Senions Majoritaires, mais pas exclusifs
Formule des cahiers 4*VIII, XIV, 9*XII, VIII 4 quaternions (ff. 1-32), 1 septenion (ff. 33-46), 9 sénions (ff. 47-154), 1 quaternion (ff. 155-162). Présence systématique de réclames à la fin des cahiers.
Préparation de la page Nombre de colonnes 2
Nombre de lignes écrites 34 Nombre qui semble régulier à l'oeil nu, mais qui en réalité oscille entre 33 et 35
Réglure Oui Prévoit non seulement les rectangles de la justification, mais la mesure de chaque ligne.
Procédé de réglure Mine de plomb Perceptible, mais discrète.
Mise en texte Eléments rubriqués Rehauts rouges Chaque initiale de vers, tracée de la même encre que celle de la copie, a ensuite été rehaussée de rouge, tant dans le "Pèlerinage de vie humaine" que dans les "Enseignements" de Christine de Pizan.
Titre courant Non
Miniature niveau 1 taille en UR 12 Miniatures dont la largeur est celle d'une seule colonne, y compris à l'ouverture du "Pèlerinage". Très haut niveau d'exécution, pour cette miniature comme pour les suivantes : dessin minutieux, présence de dorures, multiples couleurs, réussite esthétique. Sur une échelle qualitative de 1 à 5, enluminures à situer entre le niveau 1 et le niveau 2, seule leur taille réduite les rendant moins précieuses que d'autres.
Ecriture Nombre de mains 1 L'écriture est assez formalisée pour que plusieurs copistes aient pu se succéder ; mais l'uniformité de l'écriture est telle à l'échelle du manuscrit qu'une telle hypothèse semble hautement improbable.
Module o (en mm) 2
Module l (en mm) 4
Module p (en mm) 5,5 Mesure réalisée, comme les autres mesures concernant l'écriture, au f. 58r
Type d'écriture Cursiva formata (bastarda) Proche de la planche n° 104 de Derolez, 2003, particulièrement pour la forme du p- ou du d-, outre les lettres qui lui servent de repères principaux.
Illustration Projet Décoration des marges Encadrement Seule la première page (f. 1r) a des marges ornées. Si ce n'est en haut, le texte est encadré sur trois côtés par une bordure double, rouge/bleue et dorée. Et au-delà de ce cadre a été réalisé un encadrement de décor végétal composé de feuilles dorées et de rares fruits bleus. Par la suite, les marges sont ornées seulement à gauche ou à droite des cadres des enluminures.
Section : Folio (93 - 98)
Mise en texte Segmentation de l'énoncé Respect relatif de la justification Cette insertion en prose, isolée au sein d'un "Pèlerinage" largement en vers, permet d'observer que le copiste n'est pas particulièrement respectueux de la justification, et qu'il privilégie la lisibilité au caractère esthétique de la page. En effet, il n'est pas rare que la dernière lettre de la ligne n'atteigne pas le trait de justification à droite ; pas rare non plus qu'une à deux lettres soient copiés dans les marges de l'entrecolonne, de couture au verso, de gouttière au recto.
+ Histoire du (des) volume(s)
+ - PARIS, Bibliothèque nationale de France, Manuscrits, fr. 00825

+ Manuscrits et imprimés associés
aucune association
+ Contenu
7 œuvre(s) :
Tout développer Tout réduire
triée(s) par feuillets
+ - Guillaume de Digulleville | Pèlerinage de vie humaine, 2nde rédaction | Incipit référence de l'œuvre : Par maintez foiz il avient bien / Quant on songe quel que rien
Folio 1ra - 155vb
+ - Guillaume de Digulleville | Description latine de l'écharpe du Pèlerin | Incipit référence de l'œuvre : Credo ego catholicus
Folio 33rb - 37ra
+ - Guillaume de Digulleville | Description latine du bourdon du Pèlerin | Incipit référence de l'œuvre : Pater creator omnium
Folio 37vb - 42rb
+ - Guillaume de Digulleville | Prière à Notre Dame | Incipit référence de l'œuvre : Tu es refugium meum a tribulatione. / Docuit me venerabilis magister meus
Folio 93rb - 98ra
+ - Guillaume de Digulleville | Malediction d'Ovide | Incipit référence de l'œuvre : Terra sibi fruges annis sibi deneget undas / Deneget afflatus ventus et aura suos
Folio 141va - 141vb
+ - Guillaume de Digulleville | Déploration du Pèlerin | Incipit référence de l'œuvre : Grato messium tempore / Quant Nature ses fruis dore
Folio 142vb - 143rb
+ - Christine de Pizan | Enseignement à son fils | Incipit référence de l'œuvre : Filz, je n'ai mie grant tresor / Pour t'enrichir ; pour ce tres or...
Folio 156ra - 158vb
+ Bibliographie
6 référence(s)
+ Signature
  • Section romane, 07/01/2013, documentation section romane