Paris,
Bibliothèque nationale de France, Manuscrits,
fr. 00137
Titre
Commentaire sur le titre
Datation détaillée
fin 15e s., avant 1480 selon Schandel (Bousmanne et Delcourt 2011), après 1484 selon Cerrito
Langue principale
oil-français
Commentaire sur le manuscrit
A la fin, décompte du total des initiales filigranées et pieds-de-mouche. De semblables décomptes figurent dans des mss de Philippe le Bon (fr. 6463, 9200, 22547, 24378)
>Evelien Hauwaerts, Evelien de Wilde, Ludo Vandamme et Renaud Adam, Colard Mansion: incunabula, prints and manuscripts in medieval Bruges, Ghent, Snoeck, 2018
Commentaire : n° 105
>Ilona Hans-Collas, Pascal Schandel, Hanno Wijsman (éd.) et François Avril (éd.), Manuscrits enluminés des anciens Pays-Bas méridionaux, Paris - Louvain, Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits - Université catholique de Louvain (Katholieke Universiteit Leuven), Centre de recherche Illuminare, 2009
Commentaire : p.98-156 : Le Maître Marguerite d'York
>Bernard Bousmanne (éd.) et Thierry Delcourt (éd.), Miniatures flamandes 1404-1482, Paris - Bruxelles, Bibliothèque nationale de France - Bibliothèque royale de Belgique, 2011
Commentaire : notice Pascal Schandel, n° 73 p. 304-305
>Stefania Cerrito, L'Ovide moralisé mis en prose à la cour de Bourgogne, Mettre en prose aux XIVe-XVIe siècles, Texte, Codex et Contexte, 11, Turnhout, Brepols, 2010 : p. 109-117
>Stefania Cerrito, Entre Ovide et Ovide moralisé: la variance des traductions des Métamorphoses au Moyen Âge et à la Renaissance, Le texte médiéval. De la variante à la recréation, 2012 : p. 159-172
Commentaire : p. 167 sqq
>Stefania Cerrito, L'"Ovide moralisé en prose" entre texte et image: un livre illustré de la bibliothèque de Louis de Bruges (ms. Paris, BnF, fr. 137), Quand l'image relit le texte, 2013 : p. 41-57
>Françoise Clier-Colombani, Les différents programmes iconographiques: Filiations entre les manuscrits de l’Ovide moralisé, Cahiers de recherches médiévales et humanistes, 2015 : p. 21-48
>Françoise Clier-Colombani, Images et Imaginaire dans l'Ovide moralisé, Paris, 2017
>Olivier Delsaux et Tania Van Hemelryck, Les manuscrits autographes en français au Moyen Âge. Guide de recherches, Texte Codex et contexte, Turnhout, Brepols, 2014
>Laurence Harf-Lancner et Maud Pérez-Simon, Une lecture profane de l’Ovide moralisé: Le manuscrit BnF français 137 : une mythologie illustrée, Cahiers de recherches médiévales et humanistes, 2015 : p. 167-196