>Olivier Delsaux et Tania Van Hemelryck, Les manuscrits autographes en français au Moyen Âge. Guide de recherches, Texte Codex et contexte, Turnhout, Brepols, 2014
>Sylvia Huot, From Song to Book. The Poetics of Writing in Old French Lyric and Lyrical Narrative Poetry, Ithaca and London, Cornell Univ. Press, 1987
>James I Wimsatt et William W Kibler, Guillaume de Machaut, Le Jugement du roy de Behaigne and Remede de Fortune, Athens GA; London, 1988
>D Leo, Authorial presence in illuminated Machaut manuscripts, New York, 2005
>Marzia Lotti, Sui rondeaux di Guillaume de Machaut, Studi Mediolatini e Volgari, 62, 2016
>KUMIKO MAEKAWA, Entre le poète et les miniaturistes.Recherches iconographiques sur le manuscrit français 1586 de la Bibl.Nat. de Paris. Poésies de Guillaume de Machaut., 1985
>Margarida Madureira, Le recueil d'auteur au XIVe siècle : Guillaume de Machaut et la compilation de ses oeuvres, Le Recueil au Moyen Âge. La fin du Moyen Âge, Texte, Codex et Contexte, 9, Turnhout, Brepols, 2010 : p. 199-211
>Deborah McGrady, Textual Bodies, the Digital Surrogate, and Desire: Guillaume de Machaut’s Judgment Cycle and his Protean Corpus, Digital Philology: A Journal of Medieval Cultures, 5/1, 2016
>Florence Mouchet, Ponctuation du texte, ponctuation du chant dans le manuscrit médiéval noté. Les aléas d'un dialogue en construction, Ponctuer l'oeuvre médiévale. Des signes au sens, Genève, Droz, 2016 : p. 101-118
>Richard H Rouse et Mary A Rouse, Authentic Witnesses : Approaches to Medieval Texts and Manuscripts, Notre Dame, Indiana, University of Notre Dame Press, 1991