8 référence(s)
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Nicholas Herman, « Le peintre et le rhétoriqueur : symétrie ou dissemblance ? » in Au prisme du manuscrit. Regards sur la littérature française du Moyen Âge (1300-1550), Turnhout, Brepols, 2019 p. 35-58
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Masami OKUBO, « Antoine Vérard et la transmission des textes à la fin du Moyen Âge. I. Les Prologues » in Romania, 125 (2007) : p. 424-480
Résumé : Tend à démontrer qu'un certain nombre de prologues attribués à Antoine Vérard ont été rédigés par des écrivains de son équipe, en particulier Simon Bourgoing et André de La Vigne
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ELINA SUOMELA-HARMA, « Approches des Regnars traversant de Jean Bouchet » in Approches du Moyen Français II (Studia philologica jyväskyläensia 28), Jyväskylä, University of Jyväskylä, 1992 p. 125 - 136
Résumé : Etude des trente premiers folios de l'édition Vérard, qui seuls contiennent le texte de Bouchet selon Picot. Les 3 premiers chapitres servent d'introduction aux thèmes développés dans les 10 suivants : diatribes virulentes contre les différentes classes sociales, les représentants de certaines professions et quelques institutions comme l'Eglise et la cour. Ces 10 chapitres en prose sont précédés d'une gravure et d'un titre, entrecoupés de sous-titres, et terminés par une pièce en vers. . Sur les sources : Bouchet a connu le Narrenschiff de Sebastien Brandt mais il ne l'a ici ni imité, ni copié. Par contre, il se sert abondamment d'une autre oeuvre de Brandt : l'Alopekiomachia ou De spectaculo conflictuque vulpium (1498). Or les Regnars traversant s'ouvrent par 28 vers de la version latine de Brandt, où celui-ci mettait l'accent sur l'importance d'une gravure représentant les diverses activité des renards, suppôts de Satan (reproduite ici). Les dix gravures des Regnars, partiellement inspirée de celle de Brandt, structurent le texte. . Mais Bouchet s'est aussi servi du Livre de l'Esperance et du Curial d'Alain Chartier. Bouchet modifie si peu les citations qu'aucun doute n'est permis. Mais l'influence de Chartier ne se limite pas à des reprises isolées : tout le texte est imprégné des mêmes thèmes (vie de cour, folz esperans, état de détresse de la France). Ce dernier thème, dans une époque de prospérité, frôle le ridicule et souligne que Bouchet écrit une oeuvre de jeunesse, sorte d'exercice scolaire parfois. Mots-clés :Jean Bouchet: Regnars traversant//Alain Chartier: Esperance//Alain Chartier: Curial//Sebastien Brandt: Alopekiomachia//Antoine Vérard//Regnars traversant: jean bouchet//Espérance: alain chartier//Curial: alain chartier//Alopekiomachia: Sebastien Brandt//
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Eleanor P. Spencer, « Antoine Vérard's Illuminated vellum incunables » in Papers read at a colloquium at the Warburg Institute on 12-13 march 1982 Manuscripts in the 50 years after the invention of printing, Londres, 1982 p. 62-65
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Mary Beth WINN, « Publisher vs. author : Anthoine Verard, JeanBouchet et l'Amoureux transy » in Bibliothèque d'Humanisme et Renaissance, L/1 (1988) : p. 39-55
Résumé : Sous le titre l'Amoureux transy sans espoiridentifié avec Jean Bouchet mais sans le contrôle de celui-ci,Antoine Vérard a publié en 1507 des pièces de Bouchet qui sontentrées plus tard dans les Angoisses et remedes d'amour et dans lesEpistres familieres avec quelques modifications au niveau de laversification. Jean Bouchet a réfuté la supercherie del'identification. CR MOMBELLO (Gianni). STUDI FRANCESI, 1989, t. 98, p. 320,Description soignée du volume contenant 18 pièces publié par Vérarden 1507 sous le titre de l'Amoureux transy identifié avec Bouchet, ceque celui-ci réfutera.;Mots-clés : Jean bouchet//
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Mary Beth WINN, « Guillaume Tardif's hours for Charles VIII and Vérard's «Grandes heures royales» » in Bibliothèque d'Humanisme et Renaissance, 56 (1994) : p. 347-383
Résumé : Dans IMB 28/1, n° 4576:Traite de l'incunable Paris, BN, Rothschild 22 et le ms Madrid, BN Vit.24-1 Cité dans Klapp 1994, t. 32, n° 2551Mots-clés : Heures//Antoine Vérard//Guillaume tardif//*madrid bn vit 24-1//*paris bn rothschild 22//
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Mary Beth WINN, Anthoine Vérard, Parisian publisher (1485-1512), prologues, poems and presentations, Travaux d'Humanisme et Renaissance, 313, Genève, Droz, 1997
Résumé : CR Vene dans BEC 156, 1998, p 609-612
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Mary Beth WINN, « Anthoine Vérard et l'art du livre » in Le Moyen Français, 69 (2011) : p. 133-160