ELINA SUOMELA-HARMA, Approches des Regnars traversant de Jean Bouchet, Approches du Moyen Français II, Studia philologica jyväskyläensia, 28, Jyväskylä, University of Jyväskylä, 1992 : p. 125 - 136
Etude des trente premiers folios de l'édition Vérard, qui seuls contiennent le texte de Bouchet selon Picot. Les 3 premiers chapitres servent d'introduction aux thèmes développés dans les 10 suivants : diatribes virulentes contre les différentes classes sociales, les représentants de certaines professions et quelques institutions comme l'Eglise et la cour. Ces 10 chapitres en prose sont précédés d'une gravure et d'un titre, entrecoupés de sous-titres, et terminés par une pièce en vers. . Sur les sources : Bouchet a connu le Narrenschiff de Sebastien Brandt mais il ne l'a ici ni imité, ni copié. Par contre, il se sert abondamment d'une autre oeuvre de Brandt : l'Alopekiomachia ou De spectaculo conflictuque vulpium (1498). Or les Regnars traversant s'ouvrent par 28 vers de la version latine de Brandt, où celui-ci mettait l'accent sur l'importance d'une gravure représentant les diverses activité des renards, suppôts de Satan (reproduite ici). Les dix gravures des Regnars, partiellement inspirée de celle de Brandt, structurent le texte. . Mais Bouchet s'est aussi servi du Livre de l'Esperance et du Curial d'Alain Chartier. Bouchet modifie si peu les citations qu'aucun doute n'est permis. Mais l'influence de Chartier ne se limite pas à des reprises isolées : tout le texte est imprégné des mêmes thèmes (vie de cour, folz esperans, état de détresse de la France). Ce dernier thème, dans une époque de prospérité, frôle le ridicule et souligne que Bouchet écrit une oeuvre de jeunesse, sorte d'exercice scolaire parfois. Mots-clés :Jean Bouchet: Regnars traversant//Alain Chartier: Esperance//Alain Chartier: Curial//Sebastien Brandt: Alopekiomachia//Antoine Vérard//Regnars traversant: jean bouchet//Espérance: alain chartier//Curial: alain chartier//Alopekiomachia: Sebastien Brandt//