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Nadine Bordessoule, Rhétorique de la chasse, rhétorique du désir dans la Prise Amoureuse de Jehan Accart de Hesdin, 1994 : p. 7 - 18

+ -Référence
Nadine Bordessoule, Rhétorique de la chasse, rhétorique du désir dans la Prise Amoureuse de Jehan Accart de Hesdin, 1994 : p. 7 - 18
Dans la Prise Amoureuse (datée de 1322 selon M. Zink), hybride par sa forme (alternance de sections narratives rimées et de ballades et rondeaux), les métaphores de la prise s'étendent (...) au plan de la structure en inversant le rôle du poète, qui de proie devient chasseur. Le corps narratif du poème retrace les ruses du Dieu d'Amour qui mène la chasse et détache ses chiens (qui ne sont autres que les vertus de la dame dont le poète est amoureux), et les tentatives du poète pour lui échapper. Influence du Roman de la Rose. Rondeaux et ballades expriment le désir du corps de la dame. Deux perspectives contradictoires et complémentaires s'articulent : l'amant proie et la dame chien (poème narratif) contre la dame chassée et le poète chasseur (insertions lyriques); d'où deux temporalités imbriquées.
+ -Sujets traités
2 œuvres traitées
> Guillaume de Lorris et Jean de Meun | Roman de la rose | Maintes gens dient que en songes
> Jean Acart de Hesdin | Prise amoureuse | Pour ce que plaisant sentement / Font encliner l'entendement
+ -Thésaurus
  • Littérature scientifique
  • Trivium
  • Rhétorique