MIRELA SAIM, Du Labeur historien: rhétorique et historiographie dans les Illustrations de Gaule de Lemaire de Belges, 1994 : p. 145 - 169
Le caractère citationnel polymorphe et hétérogène de l'écriture historiographique dans les Illustrations de gaule, à la fois roman historique en registre populaire, moralité érudite parsemée d'allusions au présent et récit savant d'une errance d'épopée appelle l'intérêt des postmodernes que nous sommes et - finalement - nous livre la signification du renouveau culturel qui prend place dans l'oeuvre de lemaire de Belges.écriture rhétorisée de l'histoire, suivant un dessein politique bien défini et s'adressant à une audience de culture mondaine, le texte de Lemaire de Belges garde une saveur inaltérable qui, sous son épais habit latinisant, laisse percer une verve toute rabelaisienne et, parfois, le sens de l'étincelante ironie erasmienne. Lemaire a conscience d'effectuer un travail d'harmonisation vis-à-vis d'une tradition double (latine et vernaculaire, antique et médiévale); il utilise des anthologies commentées et des recueils de citations en latin. L'historiographie devient ainsi une illustration donc une démarche textuelle ad probandum. Lemaire ajoute à chaque livre une liste complète d'auteurs allégués (mais ni Froissart, ni Benoît de Sainte-Maure). Caractère à la fois conservateur et renovateur de son oeuvre: une histoire poétique, dominée par le sens tragique de l'errance nécessaire.Mots-clés :Moyen français//Grands rhétoriqueurs//Congrès Montréal 1992//Congrès Rhétorique//Iconographie//Jean lemaire de belges: Illustrations de gaule//Stylistique allégorie//Historiographie//Mélanges zumthor (paul)//