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Référence bibliographique sélectionnée X LAURA DOYLE GATES, Tomber en quenouilles: Hermofrodita and the Evangiles des Quenouilles, Le Moyen français, 30, 1992 : p. 63-70 | 
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LAURA DOYLE GATES, Tomber en quenouilles: Hermofrodita and the Evangiles des Quenouilles, Le Moyen français, 30, 1992 : p. 63-70
La premiere inventeresse des Evangiles des Quenouilles est une mystérieuse reine appelée Hermofrodite: elle apparaît dans le prologue, comme femme du roi Zoroastres qui trouva l'art de nygromancie. L'auteur étudie les deux versions de la légende d'Hermaphrodite connues au moyen âge (celle de l'Ovide moralisé et celle de Placides et Timeo): les versions médiévales accroissent le potentiel misogyne de la légende ovidienne et du moyen âge chrétien. Les Evangiles des Quenouilles transforment le mâle passif Hermaphrodite, dominé par la femme, en une femelle active, qui domine les hommes. L'humour des Evangiles des Quenouilles a un double projet: montrer le pouvoir féminin et le contenir. Mots-clés : Evangiles des Quenouilles//Personnage hermaphrodite//Ovide moralisé//Placides et Timeo//Thème femme/homme//
+ -Sujets traités
3 œuvres traitées
> Anonyme | Ovide moralisé | Se l'escriture ne me ment / Tout est pour nostre enseignement
> Collectif | Evangiles des quenouilles | Maintes gens sont au jour d'huy qui alleguent et auctorisent leurs paroles et raisons par les euvangiles des queneules
> Anonyme | Placides et Timeo | Sy devons savoir que philosophes sy est ameur de sapienche, mais sy est gres
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