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Référence bibliographique sélectionnée X CARLO DONA, La cerva divina, Guigemar e il viaggio iniziatico (second article), Medioevo romanzo, 21/1, 1997 : p. 3-68 | 
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CARLO DONA, La cerva divina, Guigemar e il viaggio iniziatico (second article), Medioevo romanzo, 21/1, 1997 : p. 3-68
A la suite de son premier article (Medioevo Romanzo, 20, 1996, p. 321-377), l'auteur étudie les sources de 2 épisodes de Guiguemar: l evoyage du héros, sur son navire enchanté, vers l'autre-monde et l'union avec la fée (figure de type paternel, mais de nature divine), maîtresse du pays san snom. Après avoir relevé les attestations du nom de Guiguemar et de ses variantes dans la littérature européenne, il constate que le nom de ce héros apparît toujours lié à une avneture féérique. D'une part, Guiguemar se rattache à la vaste et très ancienne tradition du rapt de la fée; d'autre part, il s'en distingue par une grand eliberté dans le traitemen du schéma mythique et par la conservation de particularités curieusement archaïques. L'auteur conclut que Guiguemar représente un mythe initiatique, relatant le voyage au pays des morts, accompli par un élu qui devient le double humain du dieu de l'au-delà, ce voyage étant organisé par la femme (la fille ou la mère) de ce dieu. Mots-clés : Thème au-delà//Thème lieu clos//Theme blessure//Thème rapt//Thème dieu//Theme merveilleux//Guigemar: marie de france//Marie de france: guigemar//Thème autre monde//Theme fée//Theme cerf//Thème femme//Theme navigation//
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1 œuvre traitée
> Marie de France | Guigemar | Volentiers devroit on oir Cose qui est boine a retenir
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