Retour

Danielle Régnier-Bohler, «Pour ce que la memoire est labille...». Le cas exemplaire d'un imprimeur de Genève, Louis Garbin. Le trajet du manuscrit à l'imprimé des récits attribués à Philippe Camus, Le Moyen français. Colloque Du ms à l'imprimé, Montréal, 1988, 24-25, 1990 : p. 187-213

+ -Référence
Danielle Régnier-Bohler, «Pour ce que la memoire est labille...». Le cas exemplaire d'un imprimeur de Genève, Louis Garbin. Le trajet du manuscrit à l'imprimé des récits attribués à Philippe Camus, Le Moyen français. Colloque Du ms à l'imprimé, Montréal, 1988, 24-25, 1990 : p. 187-213
Le rôle de la Bourgogne dans la vie culturelle du XVe siècle est capital: mécénat puissant (Philippe le Bon qui s'intéresse à sa bibliothèque plus particulièrement à partir de 1445, les familles de Croÿ et de Wavrin, Louis de Bruges seigneur de la Gruthuyse, Antoine de Bourgogne), goût du bel objet, demandes multiples d'un public de bibliophiles, circulation des manuscrits d'une bibliothèque à l'autre. Un intérêt particulier et très vif pour la littérature , intégrant aussi bien la fiction que l'historiographie, se fait jour. Cette vie littéraire (...) semble s'être épanouie dans un cercle restreint, mais cette autarcie bourguignonne devait déboucher sur une étonnante diffusion au moment où l'imprimerie put en fournir les moyens. Le besoin de textes en langue vulgaire, aussi bien à Lyon qu'à Genève ou à Vienne en Dauphiné, incite les imprimeurs à puiser dans le stock de la littérature de cour, dans le fonds des oeuvres composées, remaniées ou traduites en français aux XIVe et XVe siècles dans l'entourage du Roi et des cours princières, dont ils devaient trouver le scopies manuscrites dans les bibliothèques des grands serviteurs du l'Eglise et du Roi, retirés, fortune faite, dans leurs propriétés des alentours de Lyon ou de Genève. Une version en prose de Cléomadés est d'abord imprimée à Lyon et toutes les éditions de L'histoire d'Olivier de Castille et d'Artus d'Algarbe proviennent de Genève..Louis Garbin (actif de 1479 à 1513) est un témoin exceptionnel de l'activité éditoriale genevoise: il donne un prologue nouveau à l'édition princeps (1482) deL'histoire d'Olivier de Castille et d'Artus d'Algarbe (qui survivra dans l'édition jusqu'en 1625 à Rouen et à Troyes) de Philippe Camus et remodèle le récit (introduction de titres explicatifs, meilleure division des chapitres, rédaction d'une épilogation); il a utilisé une version manuscrite très proche de celle de Paris, BNF, fr. 1474, copie possible du fr. 24385 dont Jean de Croÿ avait fait personnellement l'acquisition..Dans le cas de Cléomadès en prose, ce n'estpas la version de Philippe Camus qui est passée chez les imprimeurs, mais une autre, plus réduite encore..De l'édition princeps deL'histoire d'Olivier de Castille et d'Artus d'Algarbe aux cinq éditions illustrées qui la suivent à partir de 1492, le livre marque une sensible accentuationdu didactisme du roman: l'imprimeur y affirme (...) une ferme conscience de son rôle, d'un rôle important et novateur , et par suite d'une conscience d'appartenir à des tempsnouveaux, où le livre devient un objet très soigné, à l'intention d'un public élargi. Edition du prologue et de l'épilogation dues à Louis Garbin. Cité dans Klapp 1991 n° 1701 Mots-clés : Cléomadès: adenet le roi//Adenet le roi: cléomadès//Olivier de castille: Philippe camus//Philippe camus: olivier de castille//Cond prod litt//Manuscrits//Réception de l'oeuvre//Remaniement//Imprimerie//Histoire littérairebourgogne//Histoire du livre imprimerie//Histoire du livre Incunable//*paris bn fr 1474//*paris bn fr 24385//Prologue//Mécénat//Congrès montréal 1988//Congrès manuscrit/imprimé//
+ -Sujets traités
2 œuvres traitées
> Adenet le Roi | Cleomades | En non de Dieu le creatour / Qui nous doinst par sa grande douçour / Que les ames li puissons rendre
> Philippe Camus | Olivier de Castille | A la tres saincte et tres bien heureuse loenge et magnificence de nostre Saulveur Jhesu Crist…
2 projets de parution traités
> Paris | Bibliothèque nationale de France, Manuscrits | fr. 01474
> Paris | Bibliothèque nationale de France, Manuscrits | fr. 24385
+ -Thésaurus
  • Ecriture et production littéraire
  • Ecriture et production littéraire
  • Prologue
  • Personnages
  • Maisons princières et seigneuriales
  • Cour de Bourgogne
  • Réception
  • Réception
  • Mécenat, patronage
  • Remaniement des textes
  • Techniques du livre
  • Imprimerie