Retour

François Pirot, Du bon usage actuel de travaux anciens consacrés à l'épopée française, Le Moyen Age, 110, 2004 : p. 9-53

+ -Référence
François Pirot, Du bon usage actuel de travaux anciens consacrés à l'épopée française, Le Moyen Age, 110, 2004 : p. 9-53
La chanson de Gormont et Isembart compte parmi les plus anciens textes épiques français. Elle se signale par ses caractéristiques formelles et par son ancrage historique et géographique, uniques dans le corpus des épopées. L’article dresse d’abord un état de la question des travaux sur Gormont et Isembart en resituant ceux-ci dans l’histoire des études romanes. Il démontre combien les analyses de l’œuvre ont été conditionnées par les positions théoriques que leurs auteurs défendaient dans le vaste débat qui a animé la critique quant aux origines des chansons de geste, pour conclure à la nécessité d’un nouvel examen littéraire du texte. F. P. propose alors une relecture de l’ensemble en rouvrant le dossier des «épaves archaïques» à la lumière des acquis récents de la critique historique et littéraire. Il reconsidère les motifs du rapt des chevaux, des vœux du paon, de l’apostasie d’Isembart et de l’armement, en s’efforçant d’isoler les traits qui se rattachent à la civilisation scandinave et de déterminer leur part effective d’antiquité. (résumé du site de la revue)
+ -Sujets traités
1 œuvre traitée
> Anonyme | Gormont et Isembart | ///En haute voiz s'est escrié / Vos estes en fol tut fine / N'averez garrant pur vostre Dé
+ -Thésaurus
  • aucun mot clef