Détail de manuscrit

Retour
Manuscrit sélectionné

X

SANKT-PETERBURG, National Library of Russia, fr. 4° v. IV. 0006

Comment citer cette fiche ?

Gillette Labory, notice de "SANKT-PETERBURG, National Library of Russia, fr. 4° v. IV. 0006" dans la base Jonas-IRHT/CNRS (permalink : http://jonas.irht.cnrs.fr/manuscrit/81176). Consultation du 01/03/2024

+ Identification
Exemplaire
SANKT-PETERBURG, National Library of Russia, fr. 4° v. IV. 0006
Titre
Commentaire sur le titre
Datation détaillée fin du 15e s. - début du 16e s.
Langue principale oil-français
Commentaire sur le manuscrit
Etat de la saisie validée
Autres titres
  • aucun autre titre.
Autres intervenants
Autres textes repères
  • aucun autre texte repère
+ Liens externes
+ Description
Section : Ensemble
Support Type support Parchemin Blanc, assez épais, jauni par endroit. Altenrance chair contre chair et poil contre poil s'observe régulièrement.
Hauteur page (en mm) 262
Largeur page (en mm) 165
Composition projet Nombre de feuillets 47 I (papier, collé sur la reliure) + III (papier) + 47
Nombre de cahiers 7
Type de cahiers Quaternions Majoritaires. Sauf le 1er : 1/1 ; le 2e : 2/2. Le f. 1 et 6 sont réglés et blancs, le f. 5v est blanc. Le f. 47 est réglé et blanc, bifeuillet à l'origine dont le 2e f. a été coupé au talon. Le verso du f. 46, blanc à l'origine, porte des mots d'un bibliothécaire moderne et le cachet impérial. Au bas du f. 47r, notes d'un bibliothécaire du 20e : "5. ix. 80".
Préparation de la page Nombre de colonnes 1
Nombre de lignes écrites 28
Justification hauteur (en mm) 184
Justification largeur (en mm) 92
Unité de Réglure (en mm) 0,6
Réglure Oui Encre brune.
Mise en texte Rubrication Oui Titres rubriqués au f. 4v ; tous les titres de chapitres le sont à partir du f. 7. Il manque le titre de chapitre au f. 36v (2 lignes restées blanches).
Pieds-de-mouche Oui Nombreux. Même type de décoration que les initiales de chapitres, mais plus petits (5 mm), dans le texte et au début de l'intitulé de chaque chapitre de la table des chapitres.
Structuration niveau 1 type initiale ornée f. 2r : initiale sur 8 lignes de hauteur, sur surface carrée de 55 mm de côté, en rouge orangé avec décor filigrané doré sur un fond bleu avec décor doré, à l'intérieur de l'initiale, 2 blasons (l'un aux armes de France, l'autre aux armes de Rochechouart-Aumont). F.7, initiale sur 9 lignes, occupant un espace de 60x 48 mm, d'or sur fond bleu décoré de filigranes blancs à l'extérieur, de fleurs de lis d'or à l'intérieur et surmontée d'une couronne d'or, de part et d'autre de l'Y, 2 lettres K (Karolus), l'initiale est surmontée d'une couronne en or, dans ses deux branches, 1 manchon de feuillage vert. F. 27r (début 2e livre), initiale rose foncé réhaussée de dessin filigrané doré sur fond bleu de fleurs de lis d'or ; à l'intérieur, dessin de 2 blasons imbriqués, comme ceux du fol. 2 mais plus gds (d'après Laborde, écu d'or à l'aigle noir accolé à celui de Jérusalem). L'initiale du f. 21v a été découpée. Initiales de chapitres sur 3 lignes, dorées sur fond alternativement rose foncé et bleu, décoré d'un dessin filigrané doré.
Ecriture Nombre de mains 1
Type d'écriture Bâtarde régulière, livresque. Fin du 15e s. Encre brune.
Illustration Projet Décoration des marges Bordure Les ff. 2, 7 et 27 ont, dans la marge gauche et dans une partie de la marge supérieure et/ou inférieure, une bordure de 17 mm de large délimitée par des lignes soit or, soit rose. Dans cette bordure, décor de fleurs, feuilles et fruits (fraises) avec enroulements et volutes, de couleur bleue, verte, rouge et or, et semés de points dorés , d'un insecte et d'un quadripède (f. 2), de 2 oiseaux (f. 7). Chaque initiale de chapitre est munie du même type de bordure (dans la marge gauche ou dans le coin supérieur ou inférieur de cette marge) sur env. 75 mm. Cette bordure a été découpée au f. 23v.
+ Histoire du (des) volume(s)
+ - SANKT-PETERBURG, National Library of Russia, fr. 4° v. IV. 0006

+ Manuscrits et imprimés associés
aucune association
+ Contenu
1 œuvre(s) :
Tout développer Tout réduire
+ - Guillaume de Dormans | Chronique des Vénitiens | Incipit référence de l'œuvre : Ytalie, ce dient Pline et Solin, est de la fasson d'ugne fueille de chesne longue et est roicte. Vers la fin sur le costé gauche, elle se cabre puis au bout est eschancree ainsi que ung braquemart turquois.
Folio 2r - 46r
+ Bibliographie
2 référence(s)
+ Signature
  • Gillette Labory, 12/11/1991, notice d'après original
  • Julie Métois, 12/11/2016, documentation section romane