3 référence(s)
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Diane E. BOOTON, Manuscripts, market and the transition to print in late medieval Brittany, Farnham, Burlington (VT), Ashgate, 2010
Résumé : Vedette : Bretagne.
Etude de la production et du marché du livre non monastique (ms. et imprimé) sur environ un siècle et demi (1364-1532) dans la Bretagne de la fin du Moyen Âge. Cette étude repose sur une analyse poussée des caractères codicologiques des mss. et imprimés bretons qui font apparaître des relations jusque là insoupçonnées entre les modes de production et les groupes sociaux qui ont produit, acquis et mis en valeur ces livres. Outre des données économiques sur la production du livre et son prix, l'ouvrage comprend un chapitre consacré à la page enluminée, un autre consacré au mécénat et collections des ducs, un autre traitant des bibliophiles bretons, avec, enfin, une réflexion sur la lecture et les types de collection.
L'étude s'accompagne d'un catalogue des artisans du livre actifs en Bretagne (1340-1535), et d'un important répertoire des livres possédés en Bretagne, classé par ordre alphabétique des possesseurs. Ces deux annexes seront dépouillées ultérieurement.
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Cynthia J BROWN, « Pierre Gringore: acteur, auteur, éditeur » in Cahiers V.-L. Saulnier, 14 (1997) : p. 145-163
Résumé : Le 5 décembre 1505, Gringore publie sa 6e oeuvre, Les Folles entreprises, à Paris: il obtient pour cela un privilège, le premier accordé pour un ouvrage rédigé en français. Ce privilège a signalé l'existence d'une tension implicite entre certains imprimeurs, libraires et auteurs parisiens de l'époque. Gringore protège son texte et rehausse ainsi consciemment la valeur de sa profession.. Etude de l'Entrée royale de Marie d'Angleterre à Paris en 1514 par Gringore, conservée seulement sous forme manuscrite (dont le ms Londres, BL, Cotton Vespasian B. II qui est un exemplaire de luxe, peut-être destiné par Gringore à être offert à la reine): spectacle à la fois codicologique et politique. . Comparaison avec le Couronnement et entrée à Paris d'Anne de Bretagne en 1504 par André de La Vigne (ms: Waddesdon Manor, Delaissé Ms. 22). Gringore organise son récit autour des représentations théâtrales créées par la ville (= ce que la reine a vu et à quoi Gringore a participé comme créateur: Gringore fait sa publicité !). L'alliance du visuel et de l'écrit sur la scène et dans le compte rendu de l'entrée traduit explicitement la force des liens entre le livre et la performance dans les stratégies créatrices de Gringore.= Actes du colloque sur les Grands rhétoriqueurs (Paris, 1995), ouvert par Michel Zink et conclu par Francis Goyet (publiés par les Presses de l'Ecole normale supérieure). Mots-clés : Congrès paris 1995//Congres rhétorique//Moyen français//Grands rhétoriqueurs//Congrès moyen-français//Mise en scène//Entrées royales//Histoire du livre imprimerie//André de la vigne//Historiographie france//Pierre gringore//Litt et politique//*london bl cotton vespasian B II//*waddesdon manor delaissé 22//Théâtre mise en scène//Auteur//Imprimerie//
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Olivier DELSAUX et Tania VAN HEMELRYCK, Les manuscrits autographes en français au Moyen Âge. Guide de recherches, Texte Codex et contexte, Turnhout, Brepols, 2014
Résumé : Répertoire de tous les mss français pour lesquels la critique a formulé l'hypothèse d'une autographie.
S'ouvre sur une proposition de classification novatrice :
"- manuscrit autographe : manuscrit entièrement transcrit par l'auteur
- manufacture autographe : manuscrit supervisé par l'auteur, où son intervention est visible (...)
- manuscrit auctorial : manuscrit supervisé par l'auteur (...)
- manuscrit original : manuscrit contemporain du texte et en possession du dédicataire ou de l'auteur (...)"
Recension : G. Brunetti in Revue de Linguistique Romane 81 (2017)