Détail de manuscrit

Retour
Manuscrit sélectionné

X

SANKT-PETERBURG, National Library of Russia, fr. 4° v. II. 0002

Comment citer cette fiche ?

Gillette Labory, notice de "SANKT-PETERBURG, National Library of Russia, fr. 4° v. II. 0002" dans la base Jonas-IRHT/CNRS (permalink : http://jonas.irht.cnrs.fr/manuscrit/56267). Consultation du 22/02/2024

+ Identification
Exemplaire
SANKT-PETERBURG, National Library of Russia, fr. 4° v. II. 0002
Titre
Commentaire sur le titre
Datation détaillée à partir de 1476.
Langue principale oil-français
Commentaire sur le manuscrit
Etat de la saisie validée
Autres titres
  • aucun autre titre.
Autres intervenants
  • aucun autre intervenant
Autres textes repères
  • aucun autre texte repère
+ Description
Section : Ensemble
Support Type support Parchemin épais
Hauteur page (en mm) 260
Largeur page (en mm) 178
Composition projet Nombre de feuillets 44 1 + 44 + 1
Nombre de cahiers 6
Type de cahiers Quaternions Majoritaires, sauf le 6e cahier, 2/2. Dans le 5e cahier, erreur dans la succession des feuillets (erreur signalée par notes d'une main du 17e s., f. 33v : "Nota que le chappitre LXIIIe qui est au feuillet suivant le prochain doit suivre le chappitre ou est escript le nota". Note au bas du f. 34v : "Tt a la fin de ceste marque fault repprandre nostre qui est au feuillet aprés le prochain". Autre note, bas du f. 39v (difficilement déchiffrable car effacée ou grattée) : "Nota et doit signaler d'une part que le fol. 39 doit venir avant le fol. 38 et peut etre qu'il manque I chapitre au texte, le chapitre 69 : LXIX..."
Mise en texte Structuration niveau 1 type miniature + initiale f. 9, initiale sur 4 lignes (or + rouge sur fond bleu avec filaments d'or).
Structuration niveau 2 type initiale filigranée Initiale au début de chaque chapitre sur 2 lignes, soit or sur fond rouge avec filaments d'or ; soit or sur fond bleu avec filaments d'or. Autre initiale au début des lettres du roi f. 36 sur 6 lignes, bleue et or sur fond rouge à filament d'or.
Ecriture Nombre de mains 1 Gros module. Ecriture soignée.
Illustration Projet Présence illustration Oui
Illustration Description Oui f. 9, peinture occupant presque totalité du f. (5 lignes de textes). Le f. est dans un encadrement architectural : 2 colonnes de chaque côté, représentation de la salle du trône ; le roi, entouré de ses chevaliers, est assis sur son trône. Chevaliers portent collier de St Michel. Le roi porte sur la tête une coiffure noire plate. Comme ses chevaliers, il porte une sorte de chaussons noirs larges.
+ Histoire du (des) volume(s)
+ - SANKT-PETERBURG, National Library of Russia, fr. 4° v. II. 0002

+ Manuscrits et imprimés associés
aucune association
+ Contenu
1 œuvre(s) :
Tout développer Tout réduire
+ - Anonyme | Statuts de l'ordre de Saint-Michel | Incipit référence de l'œuvre : Loys, par la grace de Dieu roy de France, savoir faisons a tous presens et advenir que pour la tres parfaicte et singuliere amour que nous avons au noble ordre et estat de chevalerie
Folio 1r - 44v
+ Bibliographie
1 référence(s)
+ Signature
  • Section romane, 07/01/2013, documentation section romane
  • Gillette Labory, 12/11/1991, notice d'après original
  • Julie Métois, 12/11/2016, documentation section romane