9 référence(s)
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Robert DESCHAUX et Bernard CHARRIER, Eloy d'Amerval, Le livre de la deablerie. Edition critique, Textes Littéraires Français, 406, Genève, Droz, 1991
Résumé : Deschaux apprte des émendations à l'édition dans Deschaux, 2001 CRPM 18, juin 1992, 144, Bellon R. : Intéressera les littéraires mais aussi les historiens de la civilisation et des mentalités StF 37 (1993) 361-363 / Di Stefano, Giuseppe VRo 49-50 (1990-91) 646-647 / Arens, Arnold Le Moyen Français 30 (1992) 131-143 / Dupras, E. J.: les melectures sont fréquentes et la transcription prend parfois des allures de trahison; les infidélités à la source finissent par surprendre; glossaire très insuffisant; index des noms propres imprécis; par ces infidélités au texte, l'édition de MM. Deschaux et Charrier est encore moins sûre que l'édition Ward.Mots-clés :Eloi d'amerval: grande diablerie//Grande diablerie: eloi d'amerval// ed
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Robert DESCHAUX et Bernard CHARRIER, Eloy d'Amerval. Le Livre de la Deablerie, Textes Littéraires Français, 406, Genève, Droz, 1991
Résumé : CR Baldinger in ZrPh 111 (1995), pp. 102-5
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Gérard GROS, « Portrait de la dévote aux heures d'Eustache Deschamps à Eloy d'Amerval » in Bien dire et bien aprandre, 11 (1993) : p. 221-238
Résumé : L'image de la femme et l'histoire des idées et des moeurs à travers des portraits de dévotes aux Heures. L'image a deux versants : la femme toute dévouée et l'hypocriteActes du colloque du Centre d'Etudes Médiévales et Dialectales de Lille III, La description au Moyen Age. Université Charles de Gaulle Lille III, 25-26 septembre 1992, réunis par Aimé Petit Mots-clés : Thème description//Congrès lille 1992//Congrès description//Vocabulaire dévot//Thème dévote//Miroir de mariage: eustache deschamps//Grande diablerie: eloi d'amerval//Eloi d'amerval: grande diablerie//Eustache deschamps: miroir de mariage//Heures//Cité des dames: christine de pizan//Christine de pizan: cité des dames//Martial d'Auvergne: Matines de la vierge//Ballade pour prier nd: françois villon//François villon: ballade pour prier nd//Matines de la vierge: martial d'auvergne//
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DOMINIQUE LAGORGETTE, « Le discours du banquet dans les Cent Nouvelles Nouvelles, les Évangiles des Quenouilles et le Livre de la Deablerie » in Banquets et manières de table au Moyen Age (Senefiance 38), Aix en Provence, CUERMA, 1996 p. 197 - 214
Résumé : Dans la tradition littéraire populaire de la fin du Moyen Age, le banquet est unlieu de convivialité et de fête. L'auteur étudie le banquet des femmes et celui des hommes dans la Grande diablerie, puis le festin mis en scène dans les Cent nouvelles nouvelles et les Evangiles de quenouillesMots-clés :Congrès aix-en-provence 1996//Congrès banquet//Congrès alimentation//Thème repas//Cent nouvelles nouvelles//Evangiles de quenouilles//Eloi d'amerval: grande diablerie//Grande diablerie: eloi d 'amerval//
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Auguste LONGNON, « Nouvelles recherches sur Villon » in Romania, 21 (1892) : p. 265-70
Commentaire : p. 268
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Gaston PARIS, « Une question biographique sur Villon » in Romania, 16 (1887) : p. 573-79
Commentaire : p. 575
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Emile PICOT, Note sur l'auteur du contrebalson de faulces amours, Romania, 19, 1890a
Commentaire : p. 114
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Bruno Roy, « Les voies de l'humour érotique » in Une culture de l'équivoque Etudes médiévales, Paris/Montréal, Champion-Slatkine/Presses de l'Univ. de Montréal, 1992 p. 89 - 100
Résumé : Reprise de l'article L'humour érotique au XVe siècle, dans Bruno Roy, L'érotisme au Moyen Age, Montréal, L'aurore, 1977, p. 153-171Mots-clés :Theme humour//Devinette//Eloi d'amerval: grande diablerie//Grande diablerie: eloi d'amerval//Jean de Roye: chronique scandaleuse//Chronique scandaleuse: jean de roye//Theme obscénité//
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Jacques SOYER, « Notes pour servir à l'histoire littéraire. I. Le poète Eloi d'Amerval à Orléans en 1468. II. Le prédicateur Olivier Maillart à Orléans en 1485, 1497 et 1501 » in Société archéologique et historique de l'Orléanais, 16 (1912) : p. 191-4