5 référence(s)
>
Emmanuel BERNOT et Éric BERTRAND, « La partie nord du Clos de l’Antiquaille (Lyon) : évolution d’un quartier en terrasse de la période augustéenne jusqu’à l’époque moderne » in Revue archéologique de l’Est, 65 (2016) : p. 5-26
Résumé : De récentes fouilles archéologiques menées dans le cadre de la reconversion du clos de l’Antiquaille, à Lyon, tant en sous-sol que sur le bâti, ont permis de mettre en lumière la configuration des terrasses romaines aménagées sur le versant oriental de la colline de Fourvière. Bordées par des rues antiques au nord et à l’ouest, ces terrasses sont retenues, à l’est, par un imposant mur de soutènement à l’architecture complexe. Ces aménagements, indispensables à l’urbanisation et au développement de la ville antique sur les pentes, ont durablement marqué le paysage et ont été intégrés dans les soubassements de plusieurs constructions modernes.
>
Elizabeth BURIN, Manuscript Illumination in Lyons (1473-1530), Tunrhout, Brepols, 2002
Résumé : In the late fifteenth and early sixteenth centuries, Lyons grew into one of Europe’s great commercial centres and even served as an unofficial second capital of the French kingdom. While scholars have long recognized the city’s prominent role in the history of printing, this is the first book to survey the art of manuscript illumination after the introduction of printing to Lyons in 1473. Using the manuscripts themselves as its main source, this study identifies and assesses the art of Lyons’s busiest illuminators’ workshops. It then reviews the nature of patronage and the activity of the illuminators during the close of the Middle Ages and the dawn of the Renaissance. The picture that emerges is one of a tightly knit community of artists adapting their production of fine religious and secular manuscripts to the changing demand of the clergy, the merchant class, the nobility, writers, and members of the court. A descriptive catalogue provides complementary information on 136 illuminated manuscripts, books, and leaves, many of them never published at length. The work is illustrated by a broad selection of colour and black-and-white reproductions.
Commentaire : p. 50
>
Paola CIFARELLI, « La 'Complainte au dieu d'Amour' de Pierre Sala. Etude et édition » in Studi Francesi (2008)
>
Otto PäCHT et Dagmar THOSS, Französische Schule, Die illuminierten Handschriften und Inkunabeln der österreichischen Nationalbibliothek, 2 vol., Wien, Akademie der Wissenschaften, 1974-1977
Résumé : Notices d'une grande richesse.
Commentaire : notice p. 157
>
Collectif, Mittelalterliche Handschriften in österreichischen Bibliotheken, 2009-
Résumé : Le lien manuscripta.at conduit vers les numérisations des catalogues papier des bibliothèques autrichiennes. On consultera également avec grand profit la base bibliographique pour les mss de l'ONB à l'adresse suivante : http://www.onb.ac.at/sammlungen/hschrift/bibliographie.htm