6 référence(s)
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François AVRIL et Nicole REYNAUD, Les manuscrits à peintures en France 1440-1520, Paris, Flammarion-Bibliothèque Nationale, 1993
Résumé : Notices historiques et iconographiques. Bibliographie et illustrations.
Reste à vérifier la cote suivante : coll part Bourg de Bozas
Commentaire : n° 148
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Geneviève BRESC-BAUTIER, Thierry CRéPIN-LEBLOND, Elisabeth TABURET-DELAHAYE et Martha WOLFF, France 1500. Entre Moyen Age et Renaissance, Paris, Réunion des Musées Nationaux, 2010
Commentaire : n° 43
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Jacques DALARUN, Sean FIELD et Anne-Françoise LEURQUIN, Une princesse mineure, Isabelle de France, soeur de saint Louis, Sources franciscaines, Editions franciscaines, 2014
Commentaire : p. 88
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Léopold DELISLE, Le cabinet des manuscrits de la Bibliothèque nationale (impériale). Étude sur la formation de ce dépôt comprenant les éléments d'une histoire de la calligraphie, de la miniature, de la reliure, et du commerce des livres à Paris avant l'invention de l'imprimerie, Paris, Imprimerie nationale, 1868-1881
Commentaire : t. 1, p. 95
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Olivier DELSAUX et Tania VAN HEMELRYCK, Les manuscrits autographes en français au Moyen Âge. Guide de recherches, Texte Codex et contexte, Turnhout, Brepols, 2014
Résumé : Répertoire de tous les mss français pour lesquels la critique a formulé l'hypothèse d'une autographie.
S'ouvre sur une proposition de classification novatrice :
"- manuscrit autographe : manuscrit entièrement transcrit par l'auteur
- manufacture autographe : manuscrit supervisé par l'auteur, où son intervention est visible (...)
- manuscrit auctorial : manuscrit supervisé par l'auteur (...)
- manuscrit original : manuscrit contemporain du texte et en possession du dédicataire ou de l'auteur (...)"
Recension : G. Brunetti in Revue de Linguistique Romane 81 (2017)
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Samuel Gras, « Les manuscrits enluminés pour Jeanne de France, duchesse de Bourbon » in Les femmes, la culture et les arts en Europe entre Moyen Age et Renaissance Texte, Codex et Contexte, Turnhout, Brepols, 2016 p. 55-71