20 référence(s)
>
Eglal DOSS-QUINBY, JOAN TASKER-GRIMBERT, Wendy PFEFFER et Elizabeth AUBREY, Song of the Women Trouvères, Edited, Translated and Introduced by Eglal DOSS-QUINBY, Joan TASKER-GRIMBERT , Wendy PFEFFER, Elizabeth AUBREY, New Haven/London, Yale University Press, 2001
Résumé : Edition de 13 jeux-partis et tensons, dont l'un des partenaires est une femme, 39 chansons diverses (féminines ou supposées telles) et de 23 motets.. Carte des localisations dialectales (p. 57).Mots-clés :Chanso de femme//Jeu parti//lyrique oc et oïl//Lyrique oïl//Lyrique motet//Lyrique femme//Trouvere//Lyrique complainte//Chanson//Tenso//Lyrique oc//Lyrique canso//Lyrique rondeau//Troubadour//Thème déclaration amoureuse//Personnage femmes//Thème femme écrivain//Thème femme/homme//Thème femme//*bamberg staatsblit. 115//*Paris bn nafr 13521//*modena b est etr 45 R 4 4//*arras bm 657//*bern burgerb 389//*einsiedeln bmon 364 (385)//*montpellier fac med h 196//*paris arsenal 5198//*leuven univ bibl fragm Herentals//*paris bn fr 844//*oxford bodl l douce 308//*paris bn fr 12581//*paris bn fr 24406//*paris bn fr 847//*paris bn fr 846//*paris bn fr 845//*paris bn fr 20050//*paris bn lat 15139//*paris bn fr 12615//*torino bnu vari 42//*wolfenbüttel herzog aug 1099//*paris bn nafr 21677//*vaticano reg lat 1522//*vaticano reg lat 1490//*paris bn nafr 1050//*bern burgerb 113//*paris bn fr 12786//*paris bn fr 12483//*montpellier fac med h 236//*paris bn lat 11266//Duchesse de lorraine//Maroie de Diergnau//Dame de gosnai//Blanche de castille//Lyrique descort//Lyrique aube//Lyrique estampie//Musique// oïl/océdition/traduction
>
Maria Carla BATTELLI, « Les manuscrits et le texte. Typologie des recueils lyriques en ancien français » in Revue des Langues romanes, 100 (1996) : p. 111-129
>
Maria Carla BATTELLI, « Le antologie poetiche in antico-francese » in Critica del Testo, II (1999) : p. 141-180
>
Edith BRAYER, « La documentation photographique relative aux chansonniers français et provençaux » in Bulletin d'information de l'Institut de Recherche et d'Histoire des textes, 2 (1953) : p. 48-64
Commentaire : p. 52
>
Roberto CRESPO, « Richard de Fournival, Qant la justice est saisie (R. 1206) » in Romania, 120 (2002) : p. 148-175
>
Pascale DUHAMEL, « L’attribution dans les manuscrits musicaux de trouvères : la circulation d’une idée » in Textus & Musica (2022)
>
Anna FERRARI et Madeleine TYSSENS, IntavulareTables de chansonniers romans (série coordonnée par Anna Ferrari). II. Chansonniers Français. 1. a (B.A.V. Reg. lat. 1490), b (B.A.V. Reg. lat. 1522), A (Arras, Bibliothèque Municipale 657) par Madeleine Tyssens, Città del Vaticano, Biblioteca Apostolica Vaticana, 1998
Résumé : tables topographiques et par auteurs des chansonniers a, b de la Vaticaine et de A d'Arras
>
Jean FRAPPIER, « 'D'amors' 'par amors' » in Romania, 88 (1967) : p. 443-444
Commentaire : p. 463
>
Ernst HOEPFFNER, « Les Chansons de Jacques de Cysoing » in Studi medievali, n.s. 11 (1938) : p. 69-102
Commentaire : p. 72, 85-90, 99-102
>
YVAN G LEPAGE, L'oeuvre lyrique de Blondel de Nesle. Textes. Edition critique, avec introduction, notes et glossaire, Nouvelle Bibliothèque du Moyen Age, 22, Paris, Champion, 1994
Résumé : L'éditeur est favorable à l'identification Blondel = Jean Ier de Nesle (né vers 1150- mort un 14 juillet entre 1197 et 1200). Fortune littéraire enviable: 23 chansons authentiques, dont certaines transmises par au moins 10 mss. Certaines chansons ont servi de modèles (pour la mélodie ou la structure) à d'autres trouvères, et la chanson 4 inspira aussi le minnesänger Ulrich von Gutemberg. Naissance et essor du récit légendaire de l'intervention de Blondel durant la captivité de Richard Coeur de Lion. Liste des mss (p. 33-34), présentation détaillée des éditions modernes antérieures. Etude de la langue (rares picardismes). Edition des 23 chansons authentiques, 4 chansons douteuses et 7 chansons d'attributions contradictoires. CRPM 21, juin 1995, 62-63 (E. Gaucher) : magistrale édition de 23 chansons authentiques, 4 douteuses et 7 rejetées Memini 32, mars 1955, 39-42 (B. Roy): analyse élogieuse. Lepage propose l'hypothèse séduisante d'identifier Blondel de Nesles avec Jean Ier seigneur de Nesles (et non son fils Jean II comme le suggérait Petersen Dyggve en 1942). L'édition des mélodies par Gérard Le Vot devrait suivre dans un prochain volume de la même collectionMots-clés :Blondel de Nesle//*paris bn nafr 1050//*bern burgerb 389//*london bl egerton 274//*modena b est etr 45 R 4 4//*oxford bodl l douce 308//*paris arsenal 5198//*paris bn fr 844//*paris bn fr 845//*paris bn fr 846//*paris bn fr 847//*paris bn fr 1591//*paris bn fr 12615//*paris bn fr 20050//*paris bn fr 24406//*siena bc H X 36//*vaticano reg lat 1490//*leiden bpl 2785 bis (fragments)//Richard coeur de lion// ed
>
Ernest LANGLOIS, « Notices des manuscrits français et provençaux de Rome antérieurs au XVIe siècle » in Notices et extraits des manuscrits de la Bibliothèque Nationale, 33/2 (1889)
Résumé : CR Meyer in Romania 19, 1890, p 306-313 avec des notes additionnelles d'E. Picot p.313-314; CR Thomas in Romania 19, 1890, pp. 598-608
Commentaire : p. 157-59
>
Mary O'NEILL, Courtly love songs of medieval France, Oxford Monographs on Music, Oxford, Oxford University Press, 2006
>
Gaston RAYNAUD, « Le chansonnier Clairambault de la Bibliothèque nationale » in Bibliothèque de l'Ecole des Chartes, 40 (1879) : p. 48-67
Commentaire : p. 50
>
Gaël Saint-Cricq, « Motets in Chansonniers and the Other Culture of the French Thirteenth-Century Motet » in A Critical Companion to Medieval Motets, Boydell and Brewer Limited, 2018 p. 225-242
>
Federico SAVIOTTI, Les vers d'Amour d'Arras. Adam de la Halle et Nevelot Amion, Les classiques français du Moyen Âge, 181, Paris, H. Champion, 2018
Résumé : Recension M. Gally in Cahiers de Civilisation Médiévale 247 (2019), pp. 263-4
>
Alison STONES, Gothic Manuscripts 1260-1320, London, Harvey Miller, 2013
Commentaire : pp. 159 sqq.
>
Madeleine TYSSENS, Intavulare. Chansonnier français 1, a (BAV, Reg lat 1490), b (BAV, Reg lat 1522), A (Arras Bm 657), Cita del Vaticano, Biblioteca Apostolica Vaticana, 1998
Résumé : CR N. Henrard in Le Moyen Age 106, 2000 (avec présentation de l'ensemble du projet Intavulare)
>
Madeleine TYSSENS, Intavulare. Tables de chansonniers romans (série coordonnée par Anna Ferrari). II. Chansonniers français. 1. a (B.A.V., Reg. lat. 1490), b (B.A.V., Reg. lat. 1522, A (Arras, Bibliothèque Municipale 657), Studi e testi, 388, Città del Vaticano, Biblioteca Apostolica Vaticana, 1998
Résumé : Mots-clés :*vaticano reg lat 1490//*vaticano reg lat 1522//*arras bm 657//Chansonnier français//Lyrique//Répertoire
>
Section romane, Notices de manuscrits français et occitans, Dossiers suspendus, Paris, CNRS-IRHT, 1937-2010
>
« Première liste de manuscrits dont la photographie intégrale se trouve à l'Institut de Recherche et d'Histoire des Textes » in Bulletin d'information de l'Institut de Recherche et d'Histoire des textes, 1 (1952) : p. 39-48
Commentaire : p. 47