10 référence(s)
>
François AVRIL et Nicole REYNAUD, Les manuscrits à peintures en France 1440-1520, Paris, Flammarion-Bibliothèque Nationale, 1993
Résumé : Notices historiques et iconographiques. Bibliographie et illustrations.
Reste à vérifier la cote suivante : coll part Bourg de Bozas
Commentaire : n° 50
>
Bernard BOUSMANNE (éd.) et Thierry DELCOURT (éd.), Miniatures flamandes 1404-1482, Paris - Bruxelles, Bibliothèque nationale de France - Bibliothèque royale de Belgique, 2011
Commentaire : notice François Avril p. 387
>
Pascale CHARRON, « Les réceptions du Champion des dames de Martin le Franc à la cour de Bourgogne. Très puissant et tres humain prince [...] veullez cest livre humainement recepvoir. » (ca. 1442, 1451) » in Bulletin du Bibliophile (2000) : p. 9-31
>
Pascale CHARRON, L'Iconographie du Champion des Dames de Martin Le Franc, Corpus du Rilma, Turnhout, Brepols, 2016
Résumé : Recension par M. Colombo Timelli in Studi Francesi 54/2 (2020)
>
Léopold DELISLE, Le cabinet des manuscrits de la Bibliothèque nationale (impériale). Étude sur la formation de ce dépôt comprenant les éléments d'une histoire de la calligraphie, de la miniature, de la reliure, et du commerce des livres à Paris avant l'invention de l'imprimerie, Paris, Imprimerie nationale, 1868-1881
Commentaire : t. 1, p. 70
>
Olivier DELSAUX et Tania VAN HEMELRYCK, Les manuscrits autographes en français au Moyen Âge. Guide de recherches, Texte Codex et contexte, Turnhout, Brepols, 2014
Résumé : Répertoire de tous les mss français pour lesquels la critique a formulé l'hypothèse d'une autographie.
S'ouvre sur une proposition de classification novatrice :
"- manuscrit autographe : manuscrit entièrement transcrit par l'auteur
- manufacture autographe : manuscrit supervisé par l'auteur, où son intervention est visible (...)
- manuscrit auctorial : manuscrit supervisé par l'auteur (...)
- manuscrit original : manuscrit contemporain du texte et en possession du dédicataire ou de l'auteur (...)"
Recension : G. Brunetti in Revue de Linguistique Romane 81 (2017)
Commentaire : manuscrit auctorial
>
Robert DESCHAUX, Martin Le Franc, Le Champion des Dames, Classiques français du Moyen Age, 127-31, Paris, Champion, 1998-1999
Résumé : CR Di Stefano dans Le Moyen Français 43, 1998, p 123-136 (nombreuses remarques) ; CR Varvaro in Medioevo Romanzo 23/2 (1999), p.318 ; CR Maria Colombo-Timelli in Medium Aevum 69/2 (2000), pp. 324-5 . CR Christine M. Reno in Speculum 2001/76, n°4, pp. 1074-1075 ; CR LC Brook, in Rom Phil 55 Fall 2001, p. 116-121 : première édition complète de ce long poème de 24384 octosyllabes, conservé dans neuf manuscrits et deux incunables. Le ms. de base (Bruxelles, BR 9466) est l'exemplaire de dédicace à Philippe le Bon en 1442. On attend maintenant les études que les dimensions de l'oeuvre n'ont pas permis d'intégrer dans le cadre de la collection CFMA
>
Martine OSTORERO, AGOSTINO PARAVICINI BAGLIANI et Kathrin UTZ TREMP, L'imaginaire du sabbat. Edition critique des textes les plus anciens (1430c-1440c), Cahiers lausannois d'histoire médiévale, 26, Lausanne, Publications de l'Université de Lausanne, 1999
Résumé : Edition de 5 textes des années 1430-1440 sur les sorcières et le sabbat, tous en latin sauf un extrait du Champion des Dames (livre IV, vers 17377-18200) d'après l'édition Deschaux
CR Philippe Walter dans Perspectives Médiévales, 26, décembre 2000, p. 151-152
>
William ROACH et Marie-Noëlle TOURY, Manessier. La troisième continuation du Conte du Graal, Champion Classiques Moyen Age, 13, Paris, Champion, 2004
Résumé : CR sévère Mastumura in ZrPh 122 (2006), pp. 818-9 ;
CR Le Saux in French Studies 60 (2006), p. 503 ;
CR Colombo Timelli in Studi Francesi 2005
>
La fille du Pape: Marguerite de Savoie catalogue de l'exposition du Landesarchiv Baden-Württemberg, Hauptstaatsarchiv Stuttgart, Stuttgart, Verlag W. Kolhammer, 2020