Section :
Ensemble
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Support |
Type support |
Parchemin |
parchemin épais, de qualité moyenne. Plusieurs ff. restaurés, surtout ff. 82-90, avec perte de texte
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Hauteur page (en mm) |
255 |
(pour les mes. on a retenu f. 15r)
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Largeur page (en mm) |
135 |
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Composition projet |
Nombre de feuillets |
175 |
173v-175v blancs. Gardes IV + II. Les gardes du début, en papier (la première, non num., est partie d'un f. double collé au plat) contiennent une note de collation (f. i), la cote actuelle et une n. d'inventaire (19539) au verso du f. non num., au f. iii (d'une main italienne du XVI-XVII s.): «Serardus de Rufiono. poema in lingua provenzale», auquel on a ajouté (XVII s.): «sopra le imprese di Carlo Martello re di Francia»; une main du XIX a rectifié: «Gerardus». Au recto de iii est collé un morceau de parchemin où une main du XIV s. a ècrit: «Girardus de Rusiono»; au-dessus "n. 60", ancienne côte.
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Nombre de cahiers |
22 |
Réclames: palie à 8v, disparues f. 72 (traces), 123 (reste la signature), 138, 146, 154, 162.Deux signatures: la première accompagne les réclames (en nombre romain entourés de points) et a parfois disparu; la deuxième, toujours visible, se trouve au coin intérieur du recto du premier feuillet de chaque cahier (nombres romains)
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Type de cahiers |
Quaternions |
Règle de Gregory respectée, mais les cahiers s'ouvrent côté poil.
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Formule des cahiers |
I-X (8); XI (8+2); XII-XXI (8); XII (6-1) |
I-X quat.; XI (ff. 81-90) est un quat. auquel a été ajouté un feuillet double (ff. 87-88 d'une main plus tardive); XII-XXI sont quat.; XXII, dernier cahier (ff. 171-175) est un ternion mutilé de son dernier ff.
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Préparation de la page |
Nombre de colonnes |
1 |
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Colonnette |
Oui |
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Nombre de lignes écrites |
29 |
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Première ligne écrite |
Oui |
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Justification hauteur (en mm) |
157 |
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Justification largeur (en mm) |
76 |
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Unité de Réglure (en mm) |
6 |
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Largeur de colonne (en mm) |
64 |
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Réglure |
Oui |
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Procédé de réglure |
Mine de plomb |
Colonnette de 6 mm, colonne de 64, colonnette de 6. La colonnette du début est occupée par l'initiale du vers, celle de la fin abrite la dernier lettre du vers, détachée du reste du mot. A remarquer que au début le copiste écrit cette lettre finale à sa place dans le vers et ensuite la repète, mais à partir de la deuxième ligne de 23v. (et non 22 comme le dit Hackett, p. 464) écrit la finale une seule fois: cette finale, qui jusqu'ici était dans la colonnette, jusqu'à la première ligne de 25v, est placée en dehors, adossée à la verticale; à partir de 25v2 elle rentre dans la colonnette.
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Piqûre |
Oui |
souvent visible
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Marge de tête (en mm) |
20 |
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Marge de queue (en mm) |
78 |
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Marge de couture (en mm) |
15 |
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Marge de gouttière (en mm) |
44 |
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Mise en texte |
Structuration niveau 1 taille en UR |
9 |
grande initiale enluminée (55x40mm) au début, f. 1r: deux cadres, d'or et bleu, lettre B (violet?) sur fond d'or; dans les panses rinceaux en entrelacs avec de petits animaux; les autres lettres du mot (Bone) sont elles aussi de la même hauteur, altern. bleues et rouges filigranées en rouge et bleu
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Structuration niveau 2 taille en UR |
2 |
des petites lettres filigranées de 2 ur, la plupart sur un fond d'or (mais cf. 85v), soulignent des lieux importants du texte (reprises, noms propres, etc.): 1v, 11r, 22v, 42r, 57v, 59v, 69v, 85v, 100v, 113r, 121r, 126r, 134v, 141v, 157v, 163v (les dernières n'ont pas été colorées)
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Structuration niveau 3 taille en UR |
2 |
initiales de laisse de 2 ur, rouges et bleues filigranées en rouge et bleu; filigranes assez simples, souvent une ligne qui côtoie ou traverse la lettre
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Ponctuation Présence |
Non |
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Abréviations |
rares |
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Ecriture |
Nombre de mains |
3 |
A: 1-86, 89-130; B 130-173r; C 87-88.
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Type d'écriture |
gotiche |
les deux mains principales sont très proches et contemporaines, italiennes, normalement datées de la moitié du XIII s., mais peut-être postérieure (troisième quart?): régulières, arrondies, peu contrastées, avec petits traits sur la ligne (s haute,l), parfois rien (i, s haute); mot bien séparés. La deuxième main se distingue surtout par le module supérieur et l'alphabet des majuscules.
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Illustration Projet |
Décoration des marges |
autre |
f. 42v. dessin à l'encre d'un sonneur de cor.
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Répertoire mss |
Brunel |
24 |
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Origine géographique |
Localisation par l'écriture |
Italie |
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