Retour

MONTPELLIER, Bibliothèque interuniversitaire. Section de Médecine, H 247

Comment citer cette fiche ?

Paolo Rinoldi, notice de "MONTPELLIER, Bibliothèque interuniversitaire. Section de Médecine, H 247" dans la base Jonas-IRHT/CNRS (permalink : http://jonas.irht.cnrs.fr/manuscrit/36274). Consultation du 22/11/2024

+ Identification
Exemplaire
MONTPELLIER, Bibliothèque interuniversitaire. Section de Médecine, H 247
Titre
Commentaire sur le titre
Datation détaillée deuxième moitié du XIV s., selon Thomas 1962, I, p. 80 et Busby 2002, p. 581; début du siècle toujours selon Busby 2002, p. 583, troisième quart, ivi, p. 717.
Langue principale oil-français
Commentaire sur le manuscrit signature ancienne: Bouhier D, 42
Etat de la saisie en cours
Autres titres
  • aucun autre titre.
Autres intervenants
Autres textes repères
  • aucun autre texte repère
+ Liens externes
Arca (Notice) Bibale Calames (Notice)
+ Description
Section : Ensemble
Support Type support Parchemin parfois vitreux. Thomas 1962, I, p. 74, note que «les préparateurs n'ont pas hésité à employer les bords de la peau, qui donnaient pourtant des feuillets trop petits; ceux-ci sont placés au milieu de certains cahiers», p. ex. ff. 171-172, 183-184, mais aussi dans d'autres positions, e. g. ff. 179/188.
Hauteur page (en mm) 260
Largeur page (en mm) 190 190-191
Composition projet Nombre de feuillets 225 (numérotation à l'encre du XVIII s., coin du recto). Le ms. est mutile du dernier cahier, dont il est impossible de préciser la longueur. F. 141v. blanc
Nombre de cahiers 19
Type de cahiers Senions sauf II. Gregory respectée. Signatures: sous forme de numéros qui indiquent la position du f. au sein du cahier: f. 121r: iij; 171r: vj; 179r: ij; 194r: v; 219r: vj. Réclames: visibles f. I (12v), V (58v), VII (82v, traces), VIII (94v, traces), IX (106v), X (118v), XI (130v), XIV (165v), XV (177v), XVI (189v), XVII (201v), XVIII (213v).
Formule des cahiers I (12), II (10), III-XI (12), XII (12-1, ff. 131-141, le dernier feuillet blanc a été coupé), XIII-XIX (12) Je ne partage pas les calculs compliqués de Thomas 1962, I, pp. 74-75 sur la composition de certains cahiers: la corde se trouve uniquement et toujours au milieu des cahiers qui sont réguliers
Préparation de la page Nombre de colonnes 2
Nombre de lignes écrites 63 63-64 vv. (quelques pages de 58, 59, 60, 61, 62)
Première ligne écrite Non (avec plusieurs exceptions)
Justification hauteur (en mm) 215 215-216. Mesuré f. 173r
Justification largeur (en mm) 155
Unité de Réglure (en mm) 3
Largeur d'entrecolonne (en mm) 10
Réglure Oui
Procédé de réglure Encre noire
Piqûre Oui pîqures latérales du côté tranche. Pîqures tête et queue: parfois il sont au nombre de 4 (comme dans le dessin de Thomas 1962, I, p. 75) et encadrent seulement les deux colonnes (correspondent aux lignes a, c, d, f de la réglure). Parfois (ff. 61, 62 par exemple) il y a 8 pîqures, même si les lignes tracées restent 6, car les pîqures servent le recto et le verso et les deux lignes qui ne sont tracée d'un côté le sont de l'autre. Thomas 1962, I, p. 76 observe justement que «il est intéressant de les relever au bas des folios plus courts: cela implique que le cahier n'a pas éyé piqué en bloc».
Marge de tête (en mm) 17
Marge de queue (en mm) 27
Marge de couture (en mm) 15
Marge de gouttière (en mm) 20
Schéma réglure lignes horizontales Les 2 premières et dernières lignes horizontales sont à toute page, cf. le dessin de Thomas 1962, I, p. 75
Schéma réglure lignes verticales 3+70 +(10) + 3+ 69 6 lignes verticales répartissent la justification: une colonnette devant chaque colonne. Les initiales de vers sont dans la colonnette, celles de laisse obligent les deux vers correspondants à se déplacer à droite
Mise en texte Bouts-de-ligne Oui Parfois, surtout dans les premiers cahiers, trait ondulé en rouge
Structuration niveau 2 type initiale filigranée majuscules rouges au début de chaque chanson, de 6 ur (178a), 4 ur (1a, 142a, 154a, 173c) ou 3 (46c, 88c) et dans Renaut, f. 182c, de 4 ur après «Explicit la mort dus Buef d'Aigremont». Toutes, sauf celles de 142a e 173c, sont filigranées
Structuration niveau 2 taille en UR 4 voir commentaire sur le type
Structuration niveau 3 taille en UR 2 Initiales de laisses de 2 ur, rouges (une fois 3 ur, cf. Thomas 1962, I, p. 77); non exécutées celles de 145v-146r, 147v-148r, 149v-150r.
Ponctuation Présence Non
Abréviations oui assez nombreuses mais courantes
Lettres d attente oui
Initiales ou finales détachées Oui touchées en rouge
Ecriture Nombre de mains 1 Sur la qualité de la copie, cf. Vernay 1980, p. 22-25
Module o (en mm) 2
Module l (en mm) 3
Module p (en mm) 3
Type d'écriture gotichetta assez négligée, inclinée à droite; hampes sup. forchues, les hampes inférieures sont souvent repliés. Quelques lettres de la première ligne sont rarement allongées
Illustration Projet Décoration des marges autre Quelques grotesques, parfois touchées en rouge, sur les marges, dues au copiste
Origine géographique Localisation par la langue Nord de la France Haute-Normandie d'apres le jugement sur la langue du copiste par Van Emden 1987, p. 34-50; Picard (teinte plutôt légère) selon plusieurs savants, cf. Thomas 1962, I, p. 80
Section : Garde début (7 - 6)
Support Type support Mixte I-II (parchemin), III-VI (papier), VII (parchemin) + VIII-XI (papier), XII-XIII (parchemin). Au f. I recto note du Bibliothécaire Kühnholtz après collation du ms., datée de 1851 et d'autres vérifications de bibliothécaire postérieures. Au f. VII r., titre en capitales rouges typique des mss. Bouhier: «ROMANT DE DOON DE MAYENCE ET DE FLANDRINE, DE GAVFRE D'OGIER LE DANOIS DE GVI DE NANTEVIL ET DE LA BELLE AYE D'AVIGNON DE MAVGIS D'AIGREMONT DE W. DE MOMBRANS LI AMADOUR SON FRERE DES QUATRE FILS AYMON AVEC LA MORT DV DVCHET D'AIGREMONT» suivi en encre noire par «MS. de la Bibliothèque de M. le Président Bouhier D 42 MDCCXXI». Au verso note de la même main (qui est à identifier avec celle de Bouhier lui-même) qui détaille le contenu du volume avec des attributions d'auteur fantaisistes (d'après Fauchet et La Croix du Maine, cf. Thomas 1962, I, p. 78) et qui parfois ajoute les titres aussi dans le volume. Sur les folios en papier une main du XIX s. a intégrés les vv. manquant au 18v et 22v, partiellement blancs.
+ Histoire du (des) volume(s)
+ - MONTPELLIER, Bibliothèque interuniversitaire. Section de Médecine, H 247

+ Manuscrits et imprimés associés
aucune association
+ Contenu
7 œuvre(s) :
triée(s) par feuillets
+ - Anonyme | Gaufrey | Incipit référence de l'œuvre : Segnors, or fetes pés, lessiés la noise ester / S'orres bonne canchon qui moult fet a loer
Folio 46va - 88va
+ - Raimbert de Paris | Chevalerie d'Ogier de Danemarche | Incipit référence de l'œuvre : Oiés, signors, que Jesu ben vos faire / Li glorious, li rois esperitable...
Folio 88va - 141ra
+ - Anonyme | Gui de Nanteuil | Incipit référence de l'œuvre : Oi avez de dame Aye, la bele d'Avignon / De Garnier de Nanteuil, le nobile baron / Pres fu de parenté Girart de Roussillon
Folio 142ra - 153vb
+ - Anonyme | Maugis d'Aigremont | Incipit référence de l'œuvre : Seignors, or escoutez, n'i ait noise ne ton / Que Damedieu de gloire vous dionst beneiçon
Folio 154ra - 173va
+ - Anonyme | Vivien de Monbranc | Incipit référence de l'œuvre : à compléter
Folio 173va - 178ra
+ - Anonyme | Renaut de Montauban | Incipit référence de l'œuvre : Seigneurs, oies chanson de grant nobilité / Toute est de voire estoire sens point de fausseté
Folio 178ra - 225vb
+ Bibliographie
18 référence(s)
+ Signature
  • Section romane, 07/01/2013, documentation section romane
  • Paolo Rinoldi, 09/09/2013, documentation section romane