Denis Hue, L'orgueil du cheval, Le Cheval dans le monde médiéval, Senefiance, 32, Aix-en-Provence, CUERMA, 1992 : p. 259 - 276
Avec Isidore et Albert, le cheval, de symbole, devient animal inséparable de son cavalier et prêt à recevoir une interprétation théologique. Aux 4 chevaux d'Apollon s'opposent les 4 chevaux de l'Apocalypse. A partir du XIIIe siècle, le cheval est souvent associé à un surnaturel positif ou négatif, mais plus généralement diabolique. Le cheval Fauvel bouleverse l'ordre du monde et annonce la fin des temps. Depuis Prudence (Psychomachia), le cheval est l'attribut de l'orgueil.Mots-clés :Theme cheval//Gervais du bus: Fauvel//Fauvel: Gervais du bus//Pline l'ancien//Isidore de seville//Albert le grand//Personnage fauvel//Herrade de landsberg: Hortus deliciarum//Hortus deliciarum: Herrade de landserg//Richard de st-victor: In apocalypsym libri septem//In apocalypsym libri septem: Richard de st-victor//Chaillou de pesstain: Fauvel//Fauvel: Chaillou de pesstain//Raban maur: De universo//De universo: Raban maur//