Retour

Margarete Zimmermann, Les «Cent Balades d'Amant et de Dame» une réécriture de l'«Elegia di Madonna Fiammetta» de Boccace?, Une femme de lettres au Moyen Age. Etudes autour de Christine de Pizan. Articles inédits réunis par Liliane Dulac et Bernard Ribémont, Medievalia, Orléans, Paradigme, 1995 : p. 337 - 346

+ -Référence
Margarete Zimmermann, Les «Cent Balades d'Amant et de Dame» une réécriture de l'«Elegia di Madonna Fiammetta» de Boccace?, Une femme de lettres au Moyen Age. Etudes autour de Christine de Pizan. Articles inédits réunis par Liliane Dulac et Bernard Ribémont, Medievalia, Orléans, Paradigme, 1995 : p. 337 - 346
Sans vouloir affirmer que Christine de Pizan avait surement lu l'Elegia di Madonna Fiammetta de Boccace, M. Z. propose une lecture comparée des deux ouvrages pour montrer une indéniable parenté de contenu et une profonde différence de ton et de technique entre les deux ouvrages. Le point de vue féminin enrichit l'histoire en nuances et en ambiguité en proposant une structure poétique à plusieurs voix.. . . Mots-clés :Christine de Pizan//Boccace//Cent ballades d'amant et de dame: christine de pizan//Christine de pizan: cent ballades d'amant et de dame//Boccace: Elegia di Madonna Fiammetta//Elegia di Madonna Fiammetta: Boccace//Litt comparée italie//
+ -Sujets traités
1 œuvre traitée
> Christine de Pizan | Cent ballades d'amant et de dame | Quoy que n'eusse corage ne pensee / Quant a present de dits amoureux faire
2 intervenants traités
Boccace
Christine de Pizan
+ -Thésaurus
  • aucun mot clef