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OLGA ANNA DULL, Le rire de la sottie: mises en scène du jeu de mots, 1997 : p. 7 - 20

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OLGA ANNA DULL, Le rire de la sottie: mises en scène du jeu de mots, 1997 : p. 7 - 20
Corpus étudié: le recueil Trepperel (imprimé vers 1520), un receuil de farces sans titre (imprimé vers 1540), le Recueil de Londres (imprimé à Paris, Rouen et Lyon vers 1551), le manuscrit de La Vallière (écrit en Normandie vers 1575). Nourrie de l'esprit ludique de la Fête des fous (...), la sottie se présente (...) comme un drame essentiellement satirique. Absence, en cette fin du XVe siècle, d'une théorie consacrée à la comédie au sens classique du terme. Etude des jeux de mots, en particulier le rébus (Caractérisé par l'intérêt pour l'interaction de l'image et de la parole, favorisée par l'introduction de l'imprimerie en France à partir de 1470). Grâce notamment à la rencontre du texte et de l'image, c'est-à-dire grâce à la mise en scène du texte (...), la sottie parvient à dépasser le statut de drame de langage (...). L'esthétique du jeu de mots ou du rébus permet à la sottie de pratiquer un exorcisme plus indulgent dont l'objet favori est la folie elle-même.C'est en récupérant les équivoques de la folie qu'elle s'avère la plus originale.Mots-clés :Congrès larmes//Thème larmes//Congrès rire//Theme sourire//Theme rire//Congrès montréal 1994//Congrès moyen-français//Sottie//Stylistique formule//Stylistique parodie//Stylistique rébus//Théâtre profane//Theme folie//
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> Jean Trepperel | Recueil Trepperel | Paris
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