Michelle Szkilnik, Valentin et Orson. Pacolet ou Les infortunes de la magie, Le Moyen français, 35-36, 1996 : p. 91-109
Histoire de Valentin et Orson, les deux jumeaux séparés à la naissance et élevés l'un par le roi Pépin, l'autre par un ours: parvenue à travers l'édition de 1489 faite à Lyon par Jacques Maillart. Pas de ms antérieur. Des fragments en langue hollandaise, Valentin et Namelos, antérieurs d'un siècle au moins à l'éd. de 1489, correspondent au premier tiers de Valentin et Orson. Abondance du merveilleux: songes prémonitoires, miracles, illusions, objets merveilleux... La place du nain Pacolet renseigne sur l'importance et le rôle de la magie dans l'économie d'un roman du XVe siècle. L'arrivée de Pacolet (qui n'intervient pas dans le premier tiers du roman) coïncide avec l'éclatement du récit et le désordre de la narration: nain sarrasin, au service d'Esclarmonde, formé à l'école de Tolède, Pacolet est expert en magie. Son nom pourrait venir du magicien Picolet da la Bataille Loquifer, son cheval volant de Cléomadès. Mais sous cette apparence traditionnelle, Pacolet est un personnage bien ambigu: il manque de clairvoyance, il commet des erreurs, il sème la confusion, il montre l'impuissance de sa magie et meurt, victime d'un mauvais tour qu'il a joué. Cependant la magie continue à influencer le cours du roman après la mort de Pacolet.. Valentin et Orson est un texte en quête d'une définition et d'une esthétique: il commence comme un conte folklorique, oscille entre épopée et roman picaresque, puis tombe dans la vie de saint. La comparaison de Maugis d'Aigremont (avec le nain Espiet) et de Valentin et Orsonmontre l'écart entre les enchanteurs du XIIIe et ceux du XVe s.: au XIIIe l'enchanteur peut exercer un rôle néfaste et se montrer un redoutable adversaire pour le héros; au XVe Pacolet ne peut plus assumer le rôle d'ordonnateur du récit. L'erreur de Pacolet, c'est de croire qu'il peut se contenter d'imiter les Maugis, les Picolet, les Espiet, au lieu de trouver son style propre. Cet enchanteur raté en vient peut-être à symboliser, dans un retournement complet et sans doute involontaire, la possibilité d'un nouveau type de roman, qui érigerait le dysfonctionnement en principe d'écriture.Mots-clés : Moyen français//Personnage pacolet//Valentin et orson//Theme nain//Theme enchanteur//Thème magicien(ne)//Maugis d'aigremont//Theme magie//