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ALEXANDRE DAUGE, Paroles craintes, dévoyées et spéculaires dans Les Cent Nouvelles nouvelles, Le Moyen français, 33, 1993 : p. 125-136

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ALEXANDRE DAUGE, Paroles craintes, dévoyées et spéculaires dans Les Cent Nouvelles nouvelles, Le Moyen français, 33, 1993 : p. 125-136
S'attache à mettre en évidence le primat de la valeur esthétique, comprise comme variations à partir d'un motif préexistant, et relègue au second plan la valeur informative ou socio-historique du texte. Essaie de montrer que la valorisation par le narrateur des personnages sachant maîtriser la parole (...) renvoie indirectement à la capacité de l'auteur à transfigurer le banal (...) grâce à un usage inventif du verbe. Importance du maintien du silence (taire la faute), mais aussi de la mise en circulation d'un savoir discréditant (rumeurs, chantage). Constante mise en scène d'une parole capable de faire passer des fictions pour des vérités. La sympathie du narrateur va à ceux qui font preuve d'inventivité et de malice dès qu'ils parlent. Mots-clés : Moyen français//Stylistique discours//Cent nouvelles nouvelles//
+ -Sujets traités
1 œuvre traitée
> Collectif | Cent nouvelles nouvelles | à compléter
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