SALLY TARTLINE CARDEN, Le Livre Messire Ode d'Oton de Grandson: Un interrogatoire poétique, Le Moyen français, 35-36, 1996 : p. 79-90
Dans le Livre Messire Ode, Oton s'interroge sur les différentes possibilités d'expression du je dans la littérature de la fin du quatorzième siècle: la voix de l'amoureux, renfermé sur lui-même, la figure détachée du poète -témoin, et le dynamisme du poète-protagoniste, sujet à la fois lyrique et narratif - tous émanant de l'imaginaire de l'auteur, qui se peint ici sous les traits du poète professionnel. Importance de la voix à la première personne.Les deux épisodes oniriques servent de base à l'élaboration du récit aussi bien que de la matière lyrique. Vocabulaire: écrire et enregistrer pour décrire l'activité poétique du je endomi ou éveillé, renchoir pour marquer la dynamique du poème..Dans le Livre Messire Ode, le modèle du dialogue s'inaugure d'abord sous les traits du jeu-parti entre l'amant des oiseaux et le protagoniste du songe, puis s'élargit pour permettre des échanges multiples et des interrogations réciproques. Le livre représente alors une série d'interrogations entreprises par le je sur son propre statut et sur celui de la poésie dont il est à la fois source et création. La conception du recueil poétique comme livre sous-tend et l'unité de l'oeuvre et l'autorité de son auteur. Ces stratégies (...) correspondent à celles qui définissent les collections de cent ballabes, mais refusent l'organisation artificielle et homogène qui déterminent celles-ci. Oton se situe aisément en marge, s'identifiant à ce genre qui donne libre expression aux poètes aussi bien qu'aux princes.. P. 90: schéma structural du Livre Messire Ode. Mots-clés : Moyen français//Thème ecriture//Oton de grandson: Livre Messire Ode//Stylistique: oton de grandson//Thème écrivain//Livre Messire Ode: Oton de grandson//