Gérard Gros, La «semblance» de la «verrine». Description et interprétation d'une image mariale, Le Moyen Age, 97, 1991 : p. 217-257
commentaire minutieux du corpus des textes qui contiennent l'image de la verrière que le soleil traverse sans effraction, pour expliquer/illustrer la virginité de Marie après la Conception et la Nativité. Du texte latin fondateur de saint Athanase à Bérulle, on parcourt ainsi les différents genres de la littérature : poésie didactique et religieuse (Wace, Guillaume le Clerc de Normandie, Huon le Roi, Geoffroi de Paris, Roman de saint Fanuel, Rutebeuf, Guillaume de Diguleville, Roman du Lis, Martin le Franc), poésie lyrique (Peire de Corbian, chansons pieuses du XIIIes., ballade d'Eustache Deschamps), théâtre (Miracle de Théophile de Rutebeuf, Mystère de la Nativité édité par Jubinal, Comédie du désert de Marguerite de Navarre) et même chronique universelle (Jean d'Outremeuse). L'image de novatrice se fait banale au fil du temps et ce n'est que rarement, chez Rutebeuf notamment, qu'elle atteint au pur lyrisme de la louange.Cité dans Klapp 1991 n° 1754 Mots-clés : Thème virginité //Thème vitrail//Wace//Guillaume le Clerc de Normandie//Huon le Roi//Geoffroi de Paris//Roman de saint Fanuel//Rutebeuf//Guillaume de digulleville//Roman du Lis//Martin le Franc//Peire de Corbian//Eustache Deschamps//Mystère de la Nativité//Jean d'Outremeuse//Marguerite de Navarre: Comédie du désert//Personnage Notre dame//