Retour

Alberto Varvaro, Il libro I delle Chroniques di Jean Froissart. Per una filologia integrata dei testi e delle immagini, Medioevo romanzo, 19, 1994 : p. 3-36

+ -Référence
Alberto Varvaro, Il libro I delle Chroniques di Jean Froissart. Per una filologia integrata dei testi e delle immagini, Medioevo romanzo, 19, 1994 : p. 3-36
Dresse la liste des mss du livre I des Chroniques de Froissart (une soixantaine), en donnant leur bibliographie, en distinguant les mss enluminés (33 volumes illustrés et 3 préparés pour recevoir des peintures qui n'ont pas été exécutées) et en citant les mss encore en mùain privée. Etudie les miniatures du livre I, en particulier la miniature quadripartite initiale qui permet d'identifier les familles de textes: cette miniature, qui n'est pas conservée dans les mss les plus tardifs (seconde moitié du XVe siècle), présente des cas de substitution de la figure royale (les rois d'Angleterre Edouard II ou Richard II, les reines d'Angleterre Isabelle de France ou Philippa de Hainaut, le roi de France Charles IV le Bel) et est fréquemment réduite de 4 à 2 compartiments, ce qui fait penser qu'elle posait des problèmes idéologiques à plus d'un enlumineur. Montre que le livre I a fait l'objet d'un programme d'illustrations qui ne se limiote pas à l'individuation des sujets, mais suggère la façon de les représenter, tout en ne permettant pas de parler d'une production en série (interversion dans la disposition de la scène, nombre de personnages ou d'objets variable). le ms de Besançon, BM, 864, conserve le livre I en 58 cahiers, avec, dans la miniature quadripartite, une présentation de l'ouvrage à Richard II - alors que Froissart n'a jamais offert aucun exemplaire à Richard II - et à la fin une miniature relatant la rencontre entre Richard II et Charles de Navarre à Windsor en 1378; deux autres mss présentent des ressemblances avec celui de Besançon: celui de la bibliothèque du Stonyhurst College (Lancashire) et celui qui appartenait à Lord Mostyn. Un passage (daté du 12 décembre 1381) du Journal de Jean Le Fèvre, évêque de Chartres et chancelier de Louis Ier d'Anjou, autorise à identifier le ms de besançon avec le volume détourné par Louis Ier d'Anjou en 1381, gardé par lui et passé à son fils Louis II, volume que Froissart avait eu l'intention d'offrir en personne à Richard II après l'avoir fait illustrer par Guillaume de Bailly. Le début du prologue des Chroniques indiquant quelle importance leur auteur attachait à l'histoire, il est légitime de penser que Froissart avait collaboré au programme d'illustrations de ne ms et de supposer que ce même programme ait pu, par la suite, servir de base à un projet semi-industriel dans l'atelier parisien du maître des heures de Rohan ou d'un de ses contemporain,s. Dans ce cas, le programme préparé par l'auteur et réalisé par Guillaume de bailly serait d'abord resté sans grande diffusion, puis mis en circulation dans un grand atelier parisien vers 1410-1420, et beaucoup plus tard intégré dans le nouveau goût figuratif des Flandres sous Charles le Téméraire. L'étude des illustrations pourra ainsi contribuer à résoudre les graves questions philologiques que pose la constitution du texte. Mots-clés : Auteur//*besancon bm 864//Iconographie//Jean Froissart: Chroniques//Chroniques: Jean Froissart//*coll part Lord Mostyn//*Stonyhurst College Libr//Tradition manuscrite//Theme roi//Guillaume de bailly//
+ -Sujets traités
1 œuvre traitée
> Jean Froissart | Chroniques | Afin que honnorables avenues et nobles aventures, faitz d'armes par les guerres de France et d'Angleterre
3 projets de parution traités
> BESANCON | Bibliothèque municipale | 0864
> CLITHEROE | Stonyhurst College | 01
> VATICANO (CITTA DEL) | Biblioteca apostolica Vaticana | Reg. lat. 0726
p. 13
+ -Thésaurus
  • Réception
  • Tradition manuscrite