Retour

Geneviève Hasenohr, Olivier Millet et Nicole Cazauran, Marguerite de Navarre, Œuvres complètes, tome IV, Théâtre, Paris, Champion, 2002

+ -Référence
Geneviève Hasenohr, Olivier Millet et Nicole Cazauran, Marguerite de Navarre, Œuvres complètes, tome IV, Théâtre, Paris, Champion, 2002
Marguerite de Navarre utilise les formes dramatiques traditionnelles, héritées du Moyen Âge, pour représenter et exprimer sa vision du monde. Il s'agit sans doute du premier théâtre d'auteur de la littérature moderne. Les pièces bibliques prennent prétexte de l'histoire sainte pour mettre en scène le drame humain sous la seule lumière de la vie intérieure; les autres rejoignent l'actualité, publique ou personnelle, des années 1530-1540, ses difficultés et ses débats. Les deux groupes traduisent également, au fil des fêtes liturgiques ou des jeux de mardi-gras, les aspirations intimes de la reine, lectrice de la Bible tentée par l'aventure mystique, mais aussi mondaine soucieuse d'authenticité.
+ -Sujets traités
6 œuvres traitées
> Marguerite de Navarre | Dizain | De vraye amour aultre amour reciprocque
p. 379
> Marguerite de Navarre | Comédie sur le trépas du roi | Mais est il vray, est ce chose assurée
p. 409-441 et 588-595.
> Marguerite de Navarre | L'Inquisiteur | Le temps s'en va tousjours en empirant
p. 261-299.
> Marguerite de Navarre | Le Malade | Ma femme, que je suis mallade !
p. 231-259
> Marguerite de Navarre | La Comédie des quatre femmes | Tout le plaisir et le contantement
p. 365-407
> Marguerite de Navarre | Trop, prou, peu, moins | Qui vouldra scavoir qui je suys / Descende au plus profond du puys
p. 301-364 et 576-585.
1 intervenant traité
Marguerite de Navarre
+ -Thésaurus
  • aucun mot clef