François Avril, Jean le Noir et Saint-Martin-des-Champs, Medieval manuscripts, their makers, their users, Turnhout, Brepols, 2011 : p. 103-111
Aux mss. dont la décoration peut-être attribuée en totalité ou en partie à l’enlumineur Jean le Noir, peut être désormais rattaché un Psautier (Paris, Mazarine, ms. 378) dont l’initiale du f. 1 est attribuée par F. Avril au pinceau de cet enlumineur qui travailla pour Charles V et Jean de Berry. Ce ms. provient de l’abbaye de Saint-Martin-des-Champs (O.S.B. [Cluny]), d’après une cote ancienne (458 ; il n’est cependant pas précisé à quel catalogue ou document se réfère cette cote) et la mention explicite du nom de cette abbaye. Cette provenance a amené l’a. à proposer d’identifier le commanditaire de ce ms. du XIVe siècle à l’un des trois prieurs de cette opulente abbaye parisienne, actifs durant cette période : Bertrand de Pébrac (prieur de 1321 à 1352), Jean du Pin (prieur de 1352 à 1369, avant de devenir abbé de Cluny) ou Pierre Aycelin de Montaigu (chancelier du futur duc de Berry, avant de passer au service de Charles V dès 1364, prieur de l’abbaye avant 1361). L’a. propose de voir dans ce dernier personnage, familier de la cour royale, le commanditaire de ce travail d’un artiste qui vivait sur le territoire de l’abbaye clunisienne et qui, en 1358, devint un enlumineur attitré du futur Charles V.